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APPPLBK VHF 20121 APPPLBK Ateliers La VHF 2012. APPPLBK VHF 20122 Plan Quels diplômes pour utiliser la VHF Quelle VHF choisir Quels Canaux utiliser Mode.

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1 APPPLBK VHF 20121 APPPLBK Ateliers La VHF 2012

2 APPPLBK VHF 20122 Plan Quels diplômes pour utiliser la VHF Quelle VHF choisir Quels Canaux utiliser Mode d'emploi rapide Les messages de détresse, d'urgence, de sécurité La météo Exercices pratiques

3 APPPLBK VHF 20123 Les nouvelles règles d'utilisation Depuis le 26 février 2011 Pour un appareil autre qu'un appareil portatif de puissance maximale de 6 watt, dépourvu de l'appel sélectif numérique, dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du CRR ou Permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur. Ce qui veut dire que dans les eaux territoriales françaises pour un appareil portatif de puissance < ou= à 6W sans ASN il n'est plus nécessaire de posséder le CRR et ou le permis de conduire des navires à moteur. Ce qui veut dire aussi que pour utiliser une VHF ASN dans les eaux territoriales françaises le permis de conduire des bateaux à moteur est suffisant Mais il ne faut pas faire n'importe quoi pour autant : Obligation de posséder une licence  (gratuite à demander à l'Agence Nationale des Fréquences) Connaissance et respect des canaux Connaissance et respect des procédures

4 APPPLBK VHF 20124 La VHF Portable Plusieurs modèles existent qui permettent de s'équiper à partir de 69€ Après voir les équipements annexes, l'étanchéité, la flottaison (Florence Artaud a cet hiver été sauvée alors qu'elle était tombée à l'eau avec sa VHF de nuit dans les Bouches de Bonifaccio) Se méfier tout de même car il existe maintenant des VHF portables avec ASN qui nécessitent les mêmes diplomes que les autres ASN Le mode d'emploi change d'un modèle à l'autre mais dans tous les cas il faut savoir se servir du Sélecteur de canaux Réglage volume Bouton d'alternat (ce n'est pas un téléphone on parle chacun son tour)

5 APPPLBK VHF 20125 Les canaux à connaître Les canaux 1 à 88 de la VHF ne doivent pas être utilisés à la légère. Pour une VHF portable sans ASN : 16 Appel de détresse et sécurité (C'est le canal de veille, tous les navires devraient y être en écoute en permanence). C'est aussi le canal qui vous permettra l'émission de votre message de détresse si un jour vous devez le faire... 9 Canal des ports de plaisance (exemple écluse et bassin de Paimpol) 10 Canal de veille de la marine nationale (sémaphores) 6, 8,72,77 Canaux utilisés pour la communication de navire à navire (APPPLBK = canal 6, mais nous ne sommes pas seuls)

6 APPPLBK VHF 20126 Le principe de l'alternat Attention ce n'est pas un téléphone on parle à tour de rôle Il faut enfoncer un bouton pour émettre Il faut donner la parole à l'interlocuteur « A toi... » ou « j'écoute » Tout le monde entend tout le monde donc soyez discrets pour donner un rendez vous galant ou non, un lieu de pêche... Il faut appeler un interlocuteur et s'identifier avant de commencer un échange : Hermine pour Port de Paimpol j'écoute Port de Paimpol pour Hermine à toi A ce moment les deux se sont identifiés et peuvent commencer à communiquer

7 APPPLBK VHF 20127 Les messages types Un certain nombre de messages doivent respecter une procédure stricte car ils engagent la sécurité (la votre celles des autres et éventuellement celle des sauveteurs) Trois types essentiels : Mayday Pan Pan Sécurité

8 APPPLBK VHF 20128 Mayday Message de détresse CANAL 16 Entraîne la libération immédiate de la bande par les autres utilisateurs (y compris par vous si vous en captez un un jour) Détresse= danger immédiat pour la vie humaine  Naufrage  Homme à la mer  Feu à bord entraînant l'évacuation …  Acte de piraterie (c'est assez rare dans le coin)

9 APPPLBK VHF 20129 PANPAN Message d'urgence Canal 16 Prononcer « panne, panne » Situation critique sans danger immédiat pour la vie humaine : Panne de moteur, démâtage, blessure...

10 APPPLBK VHF 201210 Sécurité Message d'alerte pour les autres navigateurs Canal 16 Répété jusqu'à accusé de réception par une station côtière Signale un danger à la navigation : Epave dérivant à la surface, Perte de chargement...

11 APPPLBK VHF 201211 Communication de navire à navire Les communications de navire à navire se font sur les canaux 6/8/72/77 On peut appeler un navire sur le 16 puis lui demander de basculer sur un autre canal ; c'est normal puisque les navires sont tous en veille sur 16 « Hermine pour Strumph tu m'entends...j'écoute » « Oui strumph pour Hermine on passe sur 6 pour la suite à toi... » « Hermine pour Strumph Ok on passe sur 6 » La communication se poursuivra sur le canal 6 sans perturber le canal 16

12 APPPLBK VHF 201212 Les fiches de la FNPPSF La FNPPSF a édité des fiches techniques pour vous apprendre à utiliser convenablement les procédures

13 APPPLBK VHF 201213 Autre utilisation de la VHF : La météo marine


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