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Atelier : Élaborez votre veille informationnelle 2e2e 3e3e AtelierAtelierproposé aux étudiants deetcycledu département de sociologie (cc) Justine Lamoureux.

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1 Atelier : Élaborez votre veille informationnelle 2e2e 3e3e AtelierAtelierproposé aux étudiants deetcycledu département de sociologie (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

2 Présentation Justine Lamoureux, Bibliothécaire lamoureux.justine@uqam.ca Mes produits (revue de presse – veille informationnelle & stratégique): http://veil ebibliotheques.com ethttp://veillebibliotheques.com et http://twitter.com/veillebibliohttp://twitter.com/veil ebiblio Remerciements à – Serge Gariépy, bibliothécaire responsable du Département sociologie, Bibliothèque centrale. – Élias Rhizkallah, professeur représentant pour la bibliothèque, Département de sociologie.Département de sociologie. (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

3 Objectif de l’atelier Cette présentation s’inscrit dans le mouvement « d’imbrication » des bibliothécaires aux activités académiques (ex. formation aux compétences informationnelles) Principalement axé sur les besoins d’un chercheur Gagner du temps et augmenter l’efficacité : –––– Pistes de réflexion pour affiner votre veille Utiliser quelques outils pour automatiser la réception de nouvelles, d’article, etc. en lien avec votre objet de recherche Centraliser les trouvailles – Cette présentation n’aborde pas les services payants de veille médiatique (Digimind, CEDROM SNI, Thomson Reuters, etc.) La recherche dans les bases de données est abordée par votre bibliothécaire responsable de sociologie. Serge Gariépy, #7887 (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

4 Plan de match La présentation offre trois sections: – Mise en contexte : automatisation – La théorie : Quelques considérations stratégiques Qu’est-ce que la veille (types) Les technos de base (plus de colle et ciseaux) Modélisation et architecture des processus – Les outils : Présentation d’outils pratique (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

5 Mise en contexte (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

6 Comment automatiser vos résultats de recherche ? 1- Google scolar : Les alertes…. 2- Virtuose : les alertes et les fils RSS (un exemple avec Radio- Can?) 3- BDD : Sociological Abstracts (Alerte ou RSS) ou SCOPUSSociological Abstracts SCOPUS

7 Lathéorie (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

8 Principes de base La veille est une vigie sur un sujet C’est donc plus qu’une recherche informationnelle… Elledoitêtre évolutive Elledoitrépondre àunequestion,àunbesoin (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

9 Modélisation veille Sujet stratégique Domaine du sujet Experts (ou principaux joueurs – ou concurrents ) (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

10 Principes de base Le RSS est un outil : PUSH Comment les chercher : -On peut le reconnaître Un exemple : http://rss.radio-canada.ca/fils/nouvelles/nouvelles.xmlhttp:/ rss.radio-canada.ca/fils/nouvel es/nouvel es.xml (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM -Dans google « SujetX filetype:rss » -Créer vous-même le RSS : http://page2rss.com/ http://page2rss.com/

11 Principes de base Le pull : pour gagner du temps « réserver aux sites spécialisés (le « short list ») » le pull -Un exemple pour moi : http://www.carl-abrc.ca/http://www.carl-abrc.ca/ -Un exemple pour vous? http://www.ameriques.uqam.ca/?lang=frhttp://www.ameriques.uqam.ca/?lang=fr **Très utile pour retrouver l’essentiel si vous laissez de côté votre veille par manque de temps. (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

12 Modélisation Lacellulede veille Stratégie de l’entonnoir. Image récupérée de http://marketing-au-feminin.com/blog/marketing-ht p://marketing-au-feminin.com/blog/marketing- internet/blogging/la-strategie-de-l-enton oir-3-erreurs-qui-nuiront-votre-enton oir-de-ventes/ (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

13 Lesoutils (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

14 Créationd’uncompteGoogle Voir le procédurier ! (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

15 1. Feedly Ajouter une source(et la supprimer ) Ex. RSS http:/ rss.radio-canada.ca/fils/nouvel es/nouvel es.xml  Parfois possible même si le de RSS site n’offrepas Ex. site de crises.uqam.ca(fairetag #socio) Fonction « Saved for later » Fonction « Mail » (pratique si vous avez un compte dédié…) (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

16 2. Netvibes Un plus par rapport à Feedly: Page privée offrant une page “tableau de agrégateur de Fils RSS Possibilité de disposer des blocs de liens bord”,pas seulement Et un moins (de Netvibes): Pas de recherche juste de la navigation Voir exemple : http://www.netvibes.com/veillebibliotheques#Accueilht p://www.netvibes.com/veillebibliotheques#Ac ueil (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

17 3. Surveillance de page Web Pourquoi? C’est « la voie rapide » pour être alerté instantanément d’une nouvelle (bourses, postes, demande de subvention etc.) – Ex : Pour connaître des modifications à des demandes de bourse : ht p:/ w.francophoniedesameriques.com/chercheurs/ (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

18 4. Moteurs de recherche personnalisés Qu’est-cequec’estetcommentajouteruneunesource: L’utilisation de ce moteur est suggéré précision des résultats pouraugmenterla Quel est la différence avecgoogle? (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

19 5. Pour aller plus loin: Médias sociaux, Mashup, Le plus utile : Twitter etc. Plusieurs revues savantes y sont présentent – https://twitter.com/SAGEsociologyhttps://twitter.com/SAGEsociology Chercher les # pertinents pour découvrir desnouvelles sources (individu ou collectivité) ex: #IcanhazPDF Chercher des questions sur votre sujet : « mondialisation? » Pourquoi l’utiliser : En mode « sous-marin » sur des tendances En mode « acteur » : On d’autres acteurs : On y recueille des données brutes y crée facilement une synergie avec (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM

20 Questions ou commentaires: Justine Lamoureux lamoureux.justine@uqam.ca Bibliothécaire, Service des bibliothèques Mesproduits: http://veillebibliotheques.com ethttp://twitter.com/veillebiblio Merci! (cc) Justine Lamoureux Bibliothèques | UQAM


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