Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaphaël St-Laurent Modifié depuis plus de 8 années
2
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur la variabilité génétique des organismes. En effet, chaque année on estime la disparition de 26 500 espèces animales (mammifères, reptiles, oiseaux, amphibiens…) ou végétales en moyenne. Selon les calculs de certains scientifiques, environ un quart des espèces connues dans le monde d’aujourd’hui aura disparu d’ici 2050, ce qui fera entrer l’humanité dans sa 6 e crise d’extinction majeure, comparable à celle des dinosaures ayant eu lieu il y a 65 millions d’années à cause d’une météorite s’étant écrasée sur la Terre. Aujourd’hui ce n’est donc pas une météorite qui crée la disparition de dizaines de milliers d’espèces, mais bien l’Homme.
3
Les principales causes sont la perte et la fragmentation des habitats, les invasions biologiques, la surexploitation des espèces, la pollution et le réchauffement climatique. Ces facteurs agissent soit séparément soit de manière combinée, augmentant leur risque d’extinction. C’est le cas par exemple d’une espèce victime d’une perte d’habitat, donc par conséquent fragilisée, et qui sera exposée à une surexploitation par l’homme. L’extinction d’une espèce peut également être due à l’extinction d’une ou plusieurs espèces dont elles dépendent, on appelle ce phénomène la coextinction. Plus de 6300 espèces seraient ainsi Co- menacées à court terme et des systèmes écologiques entiers pourraient disparaître!
4
1 espèce de mammifère sur 4 et 1 espèce d’oiseau sur 8 sont menacés d’extinction dans un futur proche. Au cours du 20 ème siècle, la pêche a été multipliée par 35 L’érosion de la biodiversité coûte en moyenne 2200 milliards d’euros par an au monde Chaque seconde 143 kilos de thon sont pêchés, soit 4,5 millions de tonnes par an. Chaque année 130 000 à 150 000km² de forêts disparaissent à cause de la déforestation massive. Le nombre annuel de disparition d’espèces animales ou végétales est environ 60% supérieur au nombre de découvertes d’espèces. IT’S DYING !!!!
5
En effet, l’alimentation de l’Homme dépend du bon fonctionnement des différents écosystèmes. Sans ce bon fonctionnement, la chaîne alimentaire se trouverait bouleversée et une fois qu’un écosystème a subit une modification importante, il est pratiquement impossible de faire retour arrière. De plus, la nature rend de très nombreux services gratuits à l’Homme tel que la dépollution de l’eau, la fertilisation des sols, la pollinisation des cultures ou encore la régulation du climat… Le fait est que ces services ne sont pas simplement des sortes de « bonus » gratuits offerts par Dieu, ils y sont absolument indispensables. C’est le cas par exemple des abeilles qui ont un rôle essentiel pour la survie de certains végétaux. Environ 20 000 végétaux (dont 40% de plantes cultivées comme les fruits, légumes ou oléagineux) ne peuvent vivre que s'ils sont pollinisés par les abeilles. Or, depuis plus de 10 ans, c'est l'hécatombe chez les abeilles du monde entier. Alors ensemble défendons la planète et sauvons ce t inestimable patrimoine culturel et récréatif qu’est la nature propre. DERRAS LILIA TES1
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.