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 Horaires  9h – 10h : Découverte des ENT, du SN 5962, interface de travail, distribution des comptes utilisateurs/pause  10h – 12h50 : activités 

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2  Horaires  9h – 10h : Découverte des ENT, du SN 5962, interface de travail, distribution des comptes utilisateurs/pause  10h – 12h50 : activités  12h50-13h: questions-réponses / fiche d’évaluation  Contenu  Documents d’accompagnement numériques  Rappels de contexte  Présentation du SN 5962  Cas pratiques d’utilisation

3 Rappels de contexte

4 4  Une association nationale d’enseignants du primaire et du secondaire  Une volonté commune : développer l’usage pédagogique des TIC  Différents moyens :  la mutualisation des pratiques (idées, expériences, interrogations…)  s’appuyer sur des situations concrètes d’activités de classe  formation de pair à pair, en présentiel ou à distance (vidéoconférences)  Un principe : des actions de terrain pour informer, former, partager  en participant à différents événements : Forum des Enseignants Innovants, Salon de l’Education (Educ@tice), etc.  la collection de livrets éditée chez Delagrave  Une action complémentaire des formations de l’Éducation nationale  Réalisations de prestations : Office 2007, Tableaux numériques, ENT...  Des partenariats dans l’espace francophone favorisant la mise en œuvre d’échanges scolaires distants (surtout avec les écoles francophones du Nouveau-Brunswick au Canada)

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6  « Un point d’accès unique à des services personnalisés »  L’ENT est accessible en ligne et sécurisé  Des catégories d’utilisateurs avec des droits parfois communs parfois distincts  La clé de voûte: le SSO (Single Sign-On)  Une variété d’outils pour communiquer, échanger, collaborer...  Le cadre technique : le SDETSDET

7  Bâtir le système scolaire numérique  Transformer la façon de travailler dans l’établissement  Assurer un développement numérique harmonieux - ExempleExemple  L’ensemble repose sur une organisation précise, à la fois technique mais aussi humaine

8 ENT Une pratique complémentaire avec les usages TICE développés dans les établissements

9  Un projet au cœur des objectifs de la Région  Un portail de ressources pour les citoyens  Portail web de services scolaires développés spécifiquement pour les besoins des utilisateurs  Ensemble intégré d’outils pédagogiques et de vie scolaire, à authentification unique  Intégration d’outils déjà existants dans l’établissement sous forme de « briques »

10  Déploiement modulaire et évolutif par établissement  Usages et mode opératoire simples, à la portée de tous  Pas de maintenance/serveurs sur site, client léger, comptabilité avec les dernières versions des navigateurs  Administration simplifiée, comptes générés à partir de l’annuaire fédérateur (pour les lycées); différent pour les établissements d’enseignement agricole, etc.

11  L’ENT est soumis aux règles du droit français  Respect des droits: droits d’auteur, droits de la personne, droit à l’image  Exception pédagogique?  Responsabilité des enseignants  Notre conseil  Notre conseil: la Charte  Information, prévention, sanctions  Des sites web repères: Légamedia sur Educnet, mineurs.fr, etc.

12 Avant, pendant et après:  Une bonne organisation (comité de pilotage)  Une bonne information et une bonne communication  Le respect de la confidentialité (mise à disposition des mots de passe)  La prévention (charte)  L’entretien de la dynamique de l’ENT: partage de bonnes pratiques pédagogiques, etc.  La (re)formation, en continu, en s’appuyant sur différentes personnes

13 13  Chaque site a son ENT. Chaque compte est associé automatiquement à un profil  Chaque profil accède à des fonctionnalités différentes. Exemples :  Les droits par défaut sont modifiables selon les souhaits des équipes pédagogiques Module ou Sous-moduleÉlèveParentEnseignantDirectionDocumentalisteAdministrateur Mon espaceOUI Mes activitésOUI Cahier de texteOUI Carnet de bordNON OUINON Mes documentsOUINONOUI CDIOUINONOUI Vie de l’établissementOUI UtilitairesOUI Mon profilOUI Gestion des comptesNON OUI

14  Espace personnel (tous documents confondus)  Élève: 25 Mo  Autres: 25 Mo  Messagerie  Pas de boîte pour les Parents (mais optionnel)  Utilisateurs: 15 Mo  PJ doivent être inférieures à 2 Mo  Sécurité  Antivirus  Certaines extensions sont refusées:.bat,.dll,.exe,.msi...

15 Activités

16  Le SN 5962 s’appuie sur une solution technique fournie par Itop (portail Netlycée)  www.itop.fr www.itop.fr

17 17 Une personnalisation de l’ENT est possible pour chaque établissement sur demande

18  On retrouve partout les mêmes outils simples  Mais chacun n’a pas les mêmes droits, selon le contexte Ici, il n’y a que moi qui puisse accéder Ici tout le monde peut consulter, mais c’est le chef d’établissement qui publie Ici tout le monde peut consulter, mais ce sont les documentalistes qui publient Ici c’est le créateur du groupe de travail qui décide des règles du jeu

19 ParentÉlève Enseignant

20 https://www.savoirsnumeriques5962.fr 20

21  Information Communication  Applications de vie scolaire

22  Espaces communs  Outils et ressources  Partage de documents  Partage d’informations  Espaces de travail personnel/collaboratif

23  Ressources externes  Paramétrage de l’environnement utilisateur

24 24  Tableau d’affichage  Recherche d’utilisateur  Utiliser les outils  Envoi de messages

25 25  Messagerie, Agenda partagé  Tâches

26 26  Espaces de travail des utilisateurs  Usages collaboratifs  Organisés de la même façon avec, au maximum, 4 modules principaux  Gestion fine des droits des utilisateurs

27 27  Créés par les enseignants, supprimés par l’administrateur  Association possible de profils différents  Association possible inter établissements : demande au support via l’admin.  Modules; Gestion des droits

28 28  Plusieurs points d’entrée: personnelles, partagées (CDI, groupes de travail...)  Accès aux données (visibilité) selon le profil et les usages  Notion d’approbation

29 29  Le SN5962 est centré autour de ressources numériques

30 30 Réservation de ressources Cahier de textes Carnet de bord

31  Différents niveaux de support prévus:  Pour les utilisateurs - Niveau 1: ▪ FAQ sur la page d’accueil ▪ administrateur local  Pour l’administrateur local – Niveau 1: ▪ FAQ ▪ Hotline (Orange/Itop)

32  Questions / Réponses  Commentaires  Remplir le questionnaire d’évaluation de la session en ligne : http://www.projetice.fr/sn5962.aspx


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