Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHenriette Labonté Modifié depuis plus de 8 années
1
utilisabilitequebec.org Clinique d'évaluation en ergonomie et en accessibilité en direct Alain Robillard-Bastien Julie Saulnier Denis Boudreau
2
utilisabilitequebec.org 2 Agenda Présentation des conférenciers Utilisabilité Québec : Qui sommes-nous? Utilisabilité : Une définition Accessibilité Web : Qui sommes-nous? Accessibilité : Une définition Inspection Site 1 : Site 2 :
3
utilisabilitequebec.org 3 Présentation des conférenciers
4
utilisabilitequebec.org 4 Alain Robillard-Bastien Directeur Utilisabilité et Accessibilité Services professionnels-Solutions Web Bell Canada Bibliographie: Directeur utilisabilité et accessibilité chez Bell Canada, enseignant et professionnel reconnu dans l’industrie, Alain Robillard-Bastien a plus de onze ans d’expérience dans le domaine de l’utilisabilité, de la formation assistée par ordinateur et dans les nouveaux média en général. Ses intérêts actuels portent entres autres sur le développement centré sur l’utilisateur, les tests d’utilisabilité à distance et l’oculométrie. Alain détient une maîtrise en Science de la communication de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en multimédia. Il a travaillé pour diverses organisations publiques et privées, tels le Centre de recherche informatique de Montréal –où il enseigne toujours-, DyNec et Idéactif. Parmi ses clients actuels se trouvent Domtar, RoNa, le groupe Page Jaune, Essilor, Investissement Québec, France Telecom, etc. Alain Robillard-Bastien Présentation des conférenciers > Alain Robillard-Bastien Présentation des conférenciers
5
utilisabilitequebec.org 5 Julie SAULNIER, Utilisabilité et Accessibilité Chef d’équipe, Montréal – Utilisabilité et Accessibilité Services professionnels-Solutions Web Bell Canada Bibliographie Background: 10 années d’expérience dans le secteur des communications. Je me suis concentrée en publicité interactive plus précisément sur l’expérience de l’utilisateur en ligne, Je suis chef d’équipe du Laboratoire d’utilisabilité et accessibilité de Bell Canada 7 chez Fjord Marketing Interactive + technology (Groupe Cossette) Je possède un Baccalauréat en communication de l’Université de Montréal Une spécialisation en psychologie cognitive Je complète également une maîtrise en communication médiatique. Je suis la vice-présidente (Montréal) du chapitre Québécois de l’association des professionnels en utilisabilité (UPA). Responsabilité: Gestion des ressources au bureau de Montréal. La conception d’interfaces et d’architectures, la conception et l’exécution de test d’ergonomie et d’étude contextuelle, la rédaction d’évaluations heuristique détaillées ainsi que l’identification des spécificités créatives et techniques. Clients: McMaster University, Toronto International Film Festival, Purolator Courier Limited, Nike, General Mills, Mega Brand, Loto-Québec, Transat, Gouvernement du Québec, Hydro, Radio-Canada, VANOC, Québec ainsi que Bell Canada. Julie Saulnier Présentation des conférenciers > Julie Saulnier Présentation des conférenciers
6
utilisabilitequebec.org 6 Denis BOUDREAU Directeur-général Coopérative de solidarité AccessibilitéWeb Bibliographie Background : Développeur Web de formation, études à la maîtrise en médias interactifs, 10 ans d’expérience en Web dont 7 en accessibilité du Web, membre expert de l’ISO (JTC1 - SC35) et du W3C (HTML Working Group), un des rédacteurs principaux du standard SGQRI 008 (standard sur l’accessibilité du gouvernement du Québec), président et fondateur de W3Québec. Responsabilités : Coordination des activités et de l‘offre de service de la Coopérative, direction générale et orientations stratégiques, consultation, coaching et accompagnement, formation. Clients : Gouvernement du Québec (collaboration avec une trentaine de MO), STM, Vidéotron, CCQ, Desjardins, Bell Solutions Web, Service de police de la Ville de Montréal, etc. Denis Boudreau Présentation des conférenciers > Denis Boudreau Présentation des conférenciers
7
utilisabilitequebec.org 7 Utilisabilité Québec: Qui sommes-nous?
8
utilisabilitequebec.org 8 Utilisabilité Québec, section québécoise du Usability Professionals' Association (UPA), a pour mandat la promotion de la valeur des pratiques en utilisabilité au sein de l’industrie, du gouvernement et du milieu éducatif. 2008 est la huitième année du chapitre québécois. www.utilisabilitequebec.orgUtilisabilité Québec, section québécoise du Usability Professionals' Association (UPA), a pour mandat la promotion de la valeur des pratiques en utilisabilité au sein de l’industrie, du gouvernement et du milieu éducatif. 2008 est la huitième année du chapitre québécois. www.utilisabilitequebec.orgwww.utilisabilitequebec.org Cette association regroupe des professionnels dédiés à concevoir et évaluer les produits interactifs afin qu’ils soient plus efficaces, efficients et agréables à utiliser.Cette association regroupe des professionnels dédiés à concevoir et évaluer les produits interactifs afin qu’ils soient plus efficaces, efficients et agréables à utiliser. Utilisabilité Québec > Qui sommes-nous? Qui sommes-nous?
9
utilisabilitequebec.org 9 [ [1]L’utilisabilité d’un système ou d’un produit, quel qu’il soit, consiste à mesurer jusqu’à quel point des utilisateurs spécifiques peuvent atteindre des buts spécifiques dans un environnement précis et ce, dans des conditions acceptables d’efficacité, d’efficience, de confort et de plaisir (norme ISO 9241[2]).[ 1][2] Utilisabilité Québec > Une définition Une définition EfficienceEfficacité Satisfaction
10
utilisabilitequebec.org 10 L'efficacité est la capacité d'arriver à ses buts. Être efficace, c'est produire les résultats escomptés et réaliser les objectifs fixés dans les domaines de la qualité. Est-ce que l’utilisateur à réussi à acheter la paire de soulier qu’il voulait ? L’efficience est un terme utilisé en économie, qui désigne le fait de réaliser un objectif avec le minimum de moyens engagés possibles. Est-ce que l’utilisateur a pu acheter sa paire de soulier dans un temps raisonnable et sans faire d’erreurs ? La satisfaction est le nom donné à l’état d’âme et/ou du corps qui accompagne l’assouvissement d’un objectif. La satisfaction découle directement du degré d’efficacité et d’efficience atteint. Utilisabilité Québec > Une définition Une définition (suite)
11
utilisabilitequebec.org 11 AccessibilitéWeb: Qui sommes-nous?
12
utilisabilitequebec.org 12 Fondée en 2006, la Coopérative de solidarité AccessibilitéWeb (CSAW) a pour mission de contribuer à l'accessibilité du Web pour les personnes handicapées et les populations vieilissantes afin de réduire la fracture numérique par le biais de la formation et de la certification des professionnels et des sites Web. Active auprès des instances gouvernementales, des organisations et des fourniseurs de services soucieux d’intégrer l’expertise d’accessibilité à leurs pratiques, AccessibilitéWeb intervient à différents niveaux pour assurer que les sites Web de ses clients puissent répondre au plus hautes exgences internationnales en la matière. L’équipe compte une demi-douzaine d’intevenants dont l’expertise est reconue autant localement qu’internationalement. AccessibilitéWeb > Qui sommes-nous? Qui sommes-nous?
13
utilisabilitequebec.org 13 L'accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le Web. Plus précisément, l'accessibilité signifie que le Web est conçu pour que ces personnes puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le Web, mais aussi créer du contenu et apporter leur contribution à l’univers numérique. Des limitations fonctionnelles empêchent des millions de personnes d'utiliser le Web. La plupart des sites comporte des barrières qui rendent difficile voire impossible leur utilisation par un nombre important de personnes. Au Québec, les plus récentes statistiques portent le nombre de personnes concernées à près de 800 000, soit 10,2 % de la population. À cela s'ajoute les 43 % de citoyens "vieillissants" qui ont plus 45 ans et plus. L'accessibilité vise toutes les déficiences, qu'elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole. AccessibilitéWeb > Une définition Une définition
14
utilisabilitequebec.org 14 Inspections: Site 1
15
utilisabilitequebec.org 15 Inspections: Site 2
16
utilisabilitequebec.org 16 [1][1] http://www.upassoc.org/usability_resources/about_usability/definitions_of_usability.html [1] [2][2] http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=16883 http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=16883 [2]http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=16883 Utilisabilité Québec > Références Références
17
Abonnez-vous à notre liste d’envoi : liste@utilisabilitequebec.org www.utilisabilitequebec.org
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.