Télécharger la présentation
1
RESTAURER LA DOMINATION
Leçon 2 pour le 9 juillet 2016
2
Verset à mémoriser : « Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre. » (Genèse 1.26) Étude de la semaine : Genèse ; Psaumes ; Genèse 2.15 ; Romains ; Exode ; Romains 1.25 ; 2; Thessaloniciens 3.10.
3
Durant cette semaine, 2 points importants :
« SEIGNEUR (YHWH), notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre, toi qui te rends plus éclatant que le ciel ! » (Psaumes 8.1) Durant cette semaine, 2 points importants : 1. La domination établie par Dieu. 2. La restauration de la domination «…qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, qu'est-ce que l'être humain, pour que tu t'occupes de lui ? Tu l'as fait de peu inférieur à un dieu, tu l'as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds.» (Psaumes 8.5-7) « Dieu a établi l'être humain comme un ordre moral distinct. Le propos (objet) de l'homme est de prendre soin de la création.» (Pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)
4
CRÉÉS POUR LA DOMINATION
L'ORIGINE LES PRIVILÈGES LES LIMITES LA RESPONSABILITÉ LA RESTAURATION
5
L’ORIGINE DE LA DOMINATION
« Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre.» (Genèse 1.26) La Bible est claire sur l'origine et la raison de l'homme sur la terre : l'homme a été créé par Dieu pour régner sur le reste de la création. Il s’agit d’une domination déléguée. Nous avons été créés en tant que gardiens fidèles qui devraient dominer la terre à la place de son véritable propriétaire. Comme la race humaine a été créée avec un propos défini, chacun de nous vient à la vie avec un propos divinement dessiné. Dieu dit de chacun de nous : « Pour ma gloire je les ai créés, je les ai formés et les ai faits. » (Esaïe 43.7) Donnons-lui nos vies et permettons-lui de réaliser ses projets en chacun des nous.
6
LES PRIVILÈGES DE LA DOMINATION
«Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre. » (Genèse 1.28) Dieu ajoute à la domination la permission de soumettre la terre. Cela implique une hiérarchie de puissance qui permet à l'homme d'utiliser pour ses besoins les vastes ressources de la terre. Bien qu'après le péché ce pouvoir hiérarchique se soit employé à violenter et à exploiter les ressources naturelles, en principe il n'en était pas ainsi. La gestion de la terre et des animaux par l'homme doit être effectuée en tant que service d'amour (Marc 10.43) qui se traduira par un bénéfice mutuel. Cette relation entre l'homme et le reste de la création devrait refléter le soin tendre et aimant de Dieu pour ses créatures.
7
LES PRIVILÈGES DE LA DOMINATION
«Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre. » (Genèse 1.28) On trouve une dimension supplémentaire de cette idée de domination dans Genèse 2.15, […] quand Dieu place Adam dans le jardin pour cultiver (abad, travailler, servir, labourer) et garder (shamar, garder, protéger, s’occuper, regarder de près, observer, préserver, considérer, réserver).. Le SEIGNEUR Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. (Genèse 2.15) (Guide d’étude de la Bible, p. 12.)
8
LIMITES DE LA DOMINATION (1)
« Le SEIGNEUR Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Genèse ) Dieu n'a pas donné à l'homme un domaine illimité à la création. La prohibition de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal a été une claire limite qui ne devait pas être franchie. La création subit encore les conséquences produites par le péché d’Adam et Ève. Ils ont outrepassé les limites qui leur ont été imposées par Dieu. Dans ce monde de péché, la loi de Dieu nous indique les limites de notre relation avec Dieu et avec nos semblables .
9
LIMITES DE LA DOMINATION (2)
« Il lui fut donné d'animer l'image de la bête, pour que l'image de la bête parle et fasse tuer tous ceux qui ne se prosterneraient pas devant l'image de la bête. » (Apocalypse 13.15) Les hommes ont dépassé les limites de la domination que Dieu leur a données de deux manières distinctes : Ils abusent du pouvoir qui leur est donné. Comme dans le cas de Pharaon ou d’Hérode, Satan incite les hommes à vouloir contrôler ce qui ne leur a pas été donné de dominer légitimement (par exemple, la vie des hommes ). Ils le trahissent également en n'exerçant pas la domination que Dieu leur a donnée. Comme dans le cas de l'homme qui a caché le talent que son maître lui a donné pour qu'il le fasse fructifier. (Matthieu ). 1 Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. 12 Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux : c'est là la Loi et les Prophètes. Quels principes pouvons-nous utiliser pour savoir quels sont les limites de notre domination ? (Matthieu 7.1,12).
10
LIMITES DE LA DOMINATION (2)
« Dieu le sait : le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux qui connaissent ce qui est bon ou mauvais. » (Apocalypse 13.15) « Tout au long de l’histoire humaine (par exemple Pharaon dans Exode 1-14 ; Hérode dans Matthieu 2), et jusqu’à la fin des temps (voir Apocalypse 13), des gens dominateurs contrôlés par Satan vont dominer ceux sur qui ils n’avaient aucun droit. Ils imitent Satan, qui s’est emparé du pouvoir et qui s’est auto-proclamé « prince de ce monde » (Jean 12.31). Une domination dénaturée devient oppression. D’un autre côté, il y a ceux qui refusent de dominer ce qu’on leur a confié (voir Matthieu ; Luc ). » (Guide d’étude de la Bible, p. 13.)
11
RESPONSABILITÉ DE LA DOMINATION
« Le SEIGNEUR Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. » (Genèse 2.15) À côté de la domination, Dieu a donné à Adam la responsabilité de garder la création comme un fidèle gestionnaire. Dans un premier temps, les animaux et les plantes reconnaissaient l'autorité d'Adam pour prendre soin d'eux, et lui ont donné leur affection et leur fruit. Après le péché, la nature elle-même s'est rebellée contre l'autorité de l'homme. Cependant, en tant que gestionnaires de Dieu, nous avons encore aujourd'hui la responsabilité de prendre soin de la création. Exploiter indûment les ressources de la planète c’est être irresponsables envers la tâche que le Dieu nous a confiée. « L’écologie est une question morale, éthique et théologique, en particulier quand l’exploitation de la terre peut être source de grands malheurs pour autrui. » (Guide d’étude de la Bible, p. 14.)
12
« Le SEIGNEUR Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. » (Genèse 2.15) « Adam avait régné sur les créatures inférieures et, aussi longtemps qu’il était resté fidèle à Dieu, la nature entière avait reconnu son autorité ; mais par sa désobéissance, il perdit cette domination. L’esprit de rébellion, auquel il avait lui-même cédé le premier, se répandait à travers toute la création animale. Ainsi, la vie de l’homme, mais aussi les bêtes, les arbres des forêts, l’herbe des champs, l’air qu’il respirait, tout répétait la triste leçon de la connaissance du mal. » (E. G. White, Education, p. 30, 31.)
13
« Les adventistes du septième jour défendent un style de vie simple et sain, où l’on évite la consommation sans limites, le consumérisme, et la production irresponsable de déchets. Nous appelons au respect de la création, à la sagesse dans l’emploi des ressources mondiales, à la réévaluation de nos besoins, et à la réaffirmation de la dignité de la vie créée. » Déclaration officielle des adventistes du septième jour sur l'intendance environnementale 1995 Official Statement of the Seventh-day Adventist Church on Environment, 1995
14
RESTAURER LA DOMINATION
« Celui qui était assis sur le trône dit : De tout je fais du nouveau […] Tel sera l'héritage du vainqueur; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. » (Apocalypse 21.5 et 7) Christ est venu pour restaurer la domination que nous avons perdue. Bien que cette restauration ne sera pas complète jusqu'à la dernière venue de Jésus (1 Corinthiens 15.24), nous pouvons faire beaucoup plus pour commencer la restauration aujourd’hui même et pour tendre la main et aider ceux qui sont dans le besoin. Comme église et en tant qu'individus, nous sommes invités à nous préoccuper du bien-être physique, mental et spirituel autour de nous. Ceci est particulièrement important dans le traitement des pauvres. Nous sommes appelés à être une lumière pour apporter de l'espoir dans ce monde et pour ouvrir la porte au salut.. (Voir Deutéronome ; Luc ; 1 Pierre ; Jacques 1.27 ; Ésaïe 58.7 ; 2 Thessaloniciens 3.10).
15
Que devons-nous faire maintenant que nous sommes conscients des privilèges, des limites et des responsabilités de la domination que Dieu nous a donnée sur la création ? Nous avons à reconnaître la place que, en tant qu'êtres humains, nous occupons dans la création et l'importance de donner à Dieu sa place en tant que Créateur de l'univers. Nous devons être des gérants fidèles et humbles devant le Créateur, en prenant soin des personnes et des créatures avec l'amour et bonté.
16
(9 juillet 2016, Le rôle de l’Église, n° 2, www.adventiste.org/bible)
« Seigneur, il est vrai que notre existence terrestre est encore toujours entachée de péché, mais nous pouvons vivre notre vie en sachant que Tu nous as apporté la délivrance. Aide-nous à profiter de cette liberté et de Ton amour en le partageant avec les gens autour de nous. Protège-nous et bénis-nous pour cela, en particulier pour cette personne spéciale qui est dans mon cœur. » JE PRIE (9 juillet 2016, Le rôle de l’Église, n° 2,
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.