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Publié parLucile René Modifié depuis plus de 8 années
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ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit www.tearfund.org/advocacy_toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer www.tearfund.org/advocacy_toolkit/francais
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Section B3 Le POURQUOI du plaidoyer La base biblique
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Section B3: Pourquoi les chrétiens devraient-ils s’engager dans le plaidoyer ? Utiliser leur influence stratégique Dénoncer l’injustice et l’idolâtrie Modeler une société différente Prier à Dieu pour qu’il intervienne Apporter la paix et la réconciliation Rechercher la justice sociale et économique
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Section B3: Quel est le rôle de l’Église dans le plaidoyer ? Influence locale Habiliter les citoyens Rassembler l’information au niveau local Partager l’information au niveau local Agir à titre de médiateur et de pacificateur Prière
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Section B3: Quels problèmes l’Église peut-elle rencontrer en s’engageant dans le plaidoyer ? Les responsables de l’Église peuvent être compromis politiquement Les Églises peuvent abuser de leur pouvoir Les Églises n’ont pas toujours de mandat légitime pour prendre la parole Les Églises peuvent manquer de connaissances spécialisées Les Églises peuvent manquer d’offrir des enseignements sur la justice sociale Les Églises peuvent être vulnérables à la persécution d’État
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Section B3: En quoi le plaidoyer fait-il partie de la mission intégrale ? La mission intégrale a pour but de restaurer les relations à travers la réconciliation – avec Dieu, avec soi-même, avec l’environnement, avec nos proches et les gens que nous ne connaissons pas. Le processus de restauration des relations humaines a lieu à travers l’interaction de trois groupes fondamentaux au sein de la société, à savoir les gouvernements, les entreprises et la société civile, l’Église jouant un rôle unique au sein de cette dernière.
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Section B3: Les motivations bibliques du plaidoyer Compassion Égalité de tous les êtres humains devant Dieu Justice sociale et économique Réconciliation et paix au sein des communautés Amour et responsabilité active pour les autres Bonne intendance des ressources etc…
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Section B3: La plénitude du salut Le salut, c’est « remettre les choses à leur juste place » et renverser les effets du péché, apportant la guérison à tous les niveaux – individuel, dans la société en en politique La plénitude du salut est exprimée par la bonne nouvelle de la venue du royaume de Dieu, où que Dieu règne – dans le cœur des gens, leurs relations, les système et structures La bonne nouvelle inclut la réconciliation avec Dieu, la liberté de toute oppression, la bénédiction de Dieu et l’espoir pour les personnes pauvres
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Section B3: La justice et la compassion de Dieu Tous les êtres humains sont créés à l’image de Dieu, ils ont la même valeur et devraient bénéficier du même respect Dieu aime tout le monde et se soucie particulièrement des personnes les plus pauvres, marginalisées et oppressées Ancien Testament Dieu libère son peuple de l’oppression en Égypte… Nouveau Testament Jésus nous dit d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain (ex. : le bon Samaritain)…
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Section B3: Quels personnages de la Bible pratiquaient le plaidoyer et pourquoi ? Néhémie Moïse et Aaron Esther et Mardochée Abraham Samuel Joseph Paul etc…
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Section B3: Que nous enseigne Jésus sur la pratique du plaidoyer ? Il donnait l’exemple du leadership serviteur Il a rendu dignité et valeur à ceux qui étaient méprisés et marginalisés Il dénonçait la corruption, l’hypocrisie et l’injustice Il encourageait les autres à assumer leurs responsabilités Il obéissait aux lois du pays Il enseignait l’amour des ennemis
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