La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment réaliser un exposé? Section Bachelier Instituteur Préscolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment réaliser un exposé? Section Bachelier Instituteur Préscolaire."— Transcription de la présentation:

1 Comment réaliser un exposé? Section Bachelier Instituteur Préscolaire

2 Les composantes d’un exposé Noye D. & Piveteau J. (1981)

3 Introduction Préparer soigneusement l’entrée en matière (anecdote, métaphore, fait étonnant – insolite – spectaculaire, questions, participation du public, etc.) Donner un bref aperçu du sujet traité et spécifier les objectifs Présenter les concepts nouveaux (noms propres, vocabulaire spécifique)

4 Corps Annoncer les idées directrices, les points principaux (cf. items demandés dans le cadre de l’exposé). A la fin de chaque point, présenter un bref résumé récapitulatif pour dégager le fil conducteur et introduire la suite.

5 Conclusion Récapituler brièvement et proposer une conclusion par des formules frappantes.

6 En bref… Annoncer ce dont on va parler En parler Dire qu’on en a parlé

7 Quelques conseils

8 Respecter quelques règles de la communication orale Ne pas lire son texte Utiliser des phrases courtes, des énoncés affirmatifs, assertifs et simples Si TIC, faire apparaître les informations progressivement Utiliser des images, des métaphores, qui permettent une meilleure rétention et compréhension

9 Gérer son regard et sa voix Regarder les auditeurs en face, sans fixité Poser sa voix dans le grave, ralentir le débit Introduire des bulles de silence: elles donnent le temps pour la réflexion ou attirent l’attention

10 Rendre l’exposé agréable (1) Respecter l’horaire prévu Etre attentif aux mimiques et aux gestes Faire visualiser les arguments chaque fois que possible: tableau, carte, reproduction, etc.

11 Rendre l’exposé agréable (2) Savoir détendre l’atmosphère de manière brève et appropriée (mobilisation passionnelle, une anecdote, un rappel, etc.). Promouvoir la participation

12 Bibliographie Minder M. (2007), Didactique fonctionnelle, Bruxelles, De Boeck. Noye D. & Piveteau J. (1981), Guide pratique du formateur, Paris, INSEP/ERES, 31-39.


Télécharger ppt "Comment réaliser un exposé? Section Bachelier Instituteur Préscolaire."

Présentations similaires


Annonces Google