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 Evaluer mercredi 10 décembre PES Evaluer et différencier Elise Veux CPC décembre 2014.

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1  Evaluer mercredi 10 décembre PES Evaluer et différencier Elise Veux CPC décembre 2014

2  Quel évaluateur suis – je ? Positionnement individuel et échanges

3 3 Quel évaluateur suis - je ? Cocher toutes les affirmations avec lesquelles vous êtes d’accord. ÉVALUATEUR TRÈFLE 1. L’évaluation sert à distinguer les élèves qui réussissent et ceux qui sont en difficulté. 2. L’évaluation du travail des élèves sert principalement à informer les élèves de leurs acquisitions pour mieux les orienter. 3. Une évaluation réussie est le signe d’un apprentissage réussi. 4.Les notes me semblent être la modalité la plus efficace pour évaluer le travail des élèves. 5. La compétition entre les élèves est ce qui motive le plus. 6. Les évaluations sont de la responsabilité de chaque enseignant. 7.Les moyennes individuelles et/ou de classe sont les informations les plus pertinentes pour les familles. 8. Les parents sont concernés par l’évaluation du travail de leur enfant parce qu’ils peuvent renforcer la motivation au travail scolaire. 9. L’évaluation permet de générer une émulation entre les élèves. ÉVALUATEUR CARREAU 1. L’évaluation permet de dresser un bilan des acquisitions à un moment précis de la scolarité. 2. L’évaluation du travail des élèves sert principalement à donner une image des performances scolaires des élèves. 3. L’évaluation se produit au terme des apprentissages. 4. Le livret d’évaluation est l’outil le plus approprié pour évaluer le travail des élèves. 5. Les bilans de période permettent de motiver les élèves. 6. La nature des évaluations de fin de période / trimestre mérite concertation entre les enseignants. 7. Les résultats obtenus et les appréciations sont les informations les plus pertinentes pour les familles. 8. Les parents peuvent mesurer les évolutions entre les différents résultats grâce à l’évaluation du travail (comparaison des moyennes). 9. L’évaluation permet de stabiliser les acquis pour passer à d’autres apprentissages. ÉVALUATEUR COEUR 1. L’évaluation fournit un certain nombre d’informations sur le degré de maîtrise d’un objectif d’apprentissage ou d’une compétence. 2. L’évaluation sert principalement à accompagner les apprentissages pour mieux les réguler. 3. L’évaluation peut donner des informations pour mieux apprendre. 4. Les codes couleurs (rouge, orange, vert), les smileys, les lettres (ABCD), les annotations NA-EVA-A.... sont les modalités les plus efficaces pour évaluer le travail des élèves. 5. Le fait de bénéficier des informations pour situer ses apprentissages est ce qui motive l’élève à travers l’évaluation. 6. Les dispositifs de remédiation intervenant après les évaluations méritent concertation entre les enseignants. 7.L’état des avancées dans les apprentissages sont les informations les plus pertinentes pour les familles. 8. Les parents peuvent apporter des aides en cas de difficulté d’apprentissage (mieux apprendre une leçon par exemple). 9. L’évaluation permet à l’enseignant de savoir où et en quoi un élève éprouve des difficultés et accompagne les élèves dans leurs apprentissages. ÉVALUATEUR PIQUE 1. L’évaluation donne la possibilité de se corriger soi-même ou de valider des compétences. 2. L’évaluation sert principalement à responsabiliser les élèves dans leurs apprentissages. 3. L’évaluation vise autant à soutenir les apprentissages qu’à valider des compétences. 4. Les fichiers autocorrectifs et les brevets de compétences sont les plus appropriés pour évaluer le travail des élèves. 5. L’accroissement du nombre de compétences validées motive les élèves. 6. Les livrets de compétence, les supports d’évaluation et les outils d’apprentissage méritent concertation entre les enseignants. 7. La liste de ce qui est acquis et celle de ce qui est attendu sont les informations les plus pertinentes pour les parents. 8.Les parents peuvent valoriser ce qui a été réussi et orienter vers ce qui reste à faire. 9.L’évaluation aide l’élève à apprendre et à se développer. feuille de positionnement inspiré du pédagotest sur l’évaluation de Sylvain Connac

4 5 Mots-clés sur différentes postures d’évaluateur Évaluation sélective / normative (trèfle) Evaluation sommative (carreau) Evaluation formative (coeur) Evaluation éducative (pique) Rapport à la norme Performance Sentiment d’émulation Compétition Travail basé sur le produit de l’évaluation Bilan Total des acquis à la fin d’un apprentissage Critères de réussite Observation en cours d’apprentissage Degré de maîtrise d’un apprentissage Stratégies Erreurs Critères de réussite Régulation des apprentissages Développement de l’élève Approche par compétence Responsabilisation Autonomisation des élèves

5 6 L’évaluation joue plusieurs rôles : - elle renseigne sur le degré d’acquisition. - elle mesure le degré d’acquisition des connaissances et des compétences. - elle identifie les fragilités ou les points non acquis. - elle est au service des apprentissages et doit permettre à chaque élève de progresser. - elle permet aux professeurs de mieux adapter les aides.

6 7 Faire évoluer les modalités d’évaluation Constats : Certaines pratiques d’évaluation rendent difficilement compte des progrès des élèves et de la nature de leurs erreurs. Elles peuvent porter atteinte à l’estime de soi et générer du découragement. exemple : les élèves ne répondent pas par peur de se tromper ou de perdre des points (évaluations PISA). La notation chiffrée est souvent perçue comme une «récompense» ou une «sanction». Préconisations : - qualifier par des annotations explicatives les acquis des élèves. - reprendre les critères énoncés pour signifier le degré de réussite ou de difficulté. - une compétence se construit progressivement et peut être validée au fur et à mesure de l’apprentissage. - évaluer est un acte répété qui ponctue les apprentissages et s’inscrit dans le quotidien de la classe. - l’évaluation permet de mesurer les progrès et la mise en place de la remédiation.

7  Quelles modalités d’observation et de correction ? 2

8 POUR UN OBJECTIF D’APPRENTISSAGE 1. évaluation diagnostique 2. séance de découverte 3. entraînement (phase d’assimilation) 4. entraînement et remédiation 5. évaluation 6. réinvestissement (l’apprentissage effectué sert à un autre apprentissage Allez on réfléchit ! Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente. L’ÉVALUATION DANS UNE SÉQUENCE

9 9 Comment évaluer ? un exemple d’évaluation écrite

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11 11 Différentes modalités d’observations

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13 4 Différents moments pour évaluer 1/ Identifier les problèmes d ’ apprentissage au début d ’ apprentissage. Construire les aides : stratégies, procédures, vocabulaire spécifique (Mémo des savoirs) Observer les acquisitions : à l ’ oral, lors d ’ un entraînement, au sein d ’ un groupe de progrès 2/ observer les apprentissages de fin de séquence 3/ Passer à un autre apprentissage en s ’ appuyant sur celui qui a été acquis. observation diagnostique observation formative ou formatrice d ’ apprentissage : l ’ observation est une phase de l ’ apprentissage observation sommative / bilan

14 14 Corriger ou mettre en commun ? À quoi ça sert pour l’élève ?

15 19 Observer par rapport à des critères de réussite élaborés lors de la mise en commun.

16 17 Aider, remédier, différencier....quel (s)outil (s), quelle démarche ? - annoncer l’objectif - construire les critères de réussite - observer les apprentissages : le profil de classe pour décider des remédiations

17 20 Observer les apprentissages régulièrement

18 21 Identifier les besoins

19 19 Gérer l’hétérogénéité dans la classe

20 20 les besoins évoqués concernant la différenciation Comment mettre en oeuvre la différenciation (organisation de la classe, le temps (gestion des activités simultanées, la mise en activité des groupes) ? Comment différencier en faisant attention à l’image de l’élève (jugement, rejet, confiance en soi) ? Comment différencier sans creuser les écarts, en restant exigeant, sans ralentir les autres ? Mise en place d’une modalité de différenciation. Aides envisagées pour le travail autonome. Aide sur les «aides» : fiche de signalement RASED, PPRE, APC.... Autonomie et différenciation pour les élèves en grande difficulté. Quelle attitude adopter lorsque l’on constate un retard par rapport aux programmes ? La différenciation au sein du même niveau : affiches, matériel de numération en mathématiques mais quoi d’autre ? Mise en place d’une modalité de différenciation : supports, aides, outils, affiches, niveau de difficulté, AIDES lisibles, PPRE. Repérer les difficultés des élèves. Tenir compte des différences de niveau tout en gardant le même objectif d’apprentissage.

21  Accompagner les élèves en difficulté : les dispositifs d’aide.

22 22 les dispositifs L’AIDE PÉDAGOGIQUE COMPLÉMENTAIRE Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école. Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l'année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants. Le dispositif plus de maîtres que de classe Il s'agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie. Le dispositif ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté. La détermination des modalités d'intervention est à définir en équipe, selon des contextes que les maîtres connaissent précisément, en fonction des besoins des élèves.

23 25 Quelles pistes pour vos classe ? conclusion du temps d’animation


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