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Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie

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Présentation au sujet: "Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie"— Transcription de la présentation:

1 Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Préparé par : Dre Nissaf Bouafif ép. Ben alaya, ONMNE /Tunisie Présenté par : Raoudha Ladjimi / Responsable en chef PHM TUNISIE Nabil Sakka / Responsable en chef MF TUNISIE

2 Missions de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) de la Tunisie
Depuis2008 Mise en œuvre d’un système d’alerte précoce selon les « Maladies nouvelles et émergentes  » : Détecter les événements pouvant constituer une menace pour la santé publique, qui nécessite une investigation et une réaction rapides Renforcer le système de veille et d’intervention du dispositif national de surveillance : Évaluation des risques Identifier des mesures préventives efficaces Formation dans le domaine de l’épidémiologie Activités de recherche Enquêtes nationales ONMNE - observatoire nationale des maladies nouvelles et émergentes

3 Mission de veille sanitaire
Suivi scientifique : Collecter et analyser les données disponibles sur les maladies nouvelles et émergentes afin d’identifier les menaces potentielles Surveillance épidémiologique : Promouvoir la capacité du dispositif national de surveillance épidémiologique dans les domaines de la détection précoce, du signalement rapide et de l’investigation Suivi microbiologique : Identification rapide des souches microbiennes responsables des maladies nouvelles et émergentes Surveillance internationale : Rassembler les données sur la situation des maladies nouvelles et émergentes à l’échelle mondiale, notamment celles à potentiel épidémique Mission de veille environnementale Suivi climatique : Intégrer le suivi des facteurs climatiques aux effets sanitaires GIS: Mettre en place des systèmes d’informations géographiques intégrant des données environnementales et climatiques Suivi sociologique : Collecter des données et mener des études sur les habitudes et les modes de comportement sociaux émergents Suivi entomologique : Collecter des données sur les vecteurs et développer une cartographie des risques

4 Mission de formation-communication
Contribuer au renforcement de la formation dans le domaine de l’épidémiologie, de l’évaluation et de la gestion des risques Contribuer à la diffusion d’informations valides et pertinentes dans le domaine des maladies nouvelles et émergentes Développer un partenariat proactif avec les médias et les spécialistes de la communication

5 Première priorité Mise en place du système d'alerte précoce
Améliorer le suivi des maladies potentiellement épidémiques Mettre en place un système de suivi spécifique Renforcer la surveillance internationale Améliorer la formation dans le domaine de l’épidémiologie Évaluer les risques émergents

6 Maladies à déclaration obligatoire par le
Cadre conceptuel du système d’alerte précoce Plan directeur de la surveillance des maladies potentiellement épidémiques Maladies à déclaration obligatoire par le centre de soins primaires/DSSB (Direction des soins de santé de base) Laboratoires de référence Urgence hospitalière Surveillance sentinelle par les secteurs médicaux privés Surveillance sentinelle par les services d’urgence ONMNE Autres partenaires Signalement d’événements inhabituels Médias

7 Forces et faiblesses Quelles sont les fonctions du SAPR qui sont bien établies Reporting sur le secteur de la santé publique : pas intégré Système obligatoire (rapport annuel IBS) Programme vertical des maladies spécifiques Surveillance internationale Unité d’alerte sanitaire nationale

8 Forces et faiblesses Quelles sont les fonctions du SAPR manquantes
Création d’une unité d’alerte sanitaire régionale Mise en place de réseaux de partenaires Mise en place d'un système d'information en ligne Transmission de données en ligne Base de données commune Base de données nationale relative à l’alerte Plateforme nationale d’alerte Réseau de partenaires Cartographie des risques Présentation de rapports communautaires Coordination avec les pays voisins

9 Prochaines étapes visant à renforcer le SAPR
Adoption du plan stratégique : question politique Plan directeur des différents acteurs : aspects organisationnels et réglementaires Protocole national de partage des données Élaboration d’un plan d’action (national et régional) Développement de protocoles normalisés Préparation des documents de collecte de données Procédures et guides de préparation Système de suivi informatisé et transmission électronique des informations : développement d'outils Formation des différents acteurs (MediPIET ou Programme méditerranéen pour l’épidémiologie d’intervention) Conduite d’exercices de simulation

10 Prochaines étapes visant à renforcer le SAPR
Mise en place d'un système de surveillance sanitaire durable fondé sur les informations transmises par les médecins privés Mise en place d'un système de surveillance sanitaire durable basé sur les informations transmises par les services d'urgence hospitaliers Mise en place d’un réseau de laboratoires microbiologiques de surveillance Mise en place d'un système de surveillance sanitaire fondé sur les informations provenant des laboratoires privés Mise en place d'un système d'alerte environnementale Système d’alerte face au changement climatique Système relatif aux animaux et à l’entomologie Connexion à d'autres partenaires (autres bases de données administratives) SITE WEB commun Formation et renforcement des capacités des ressources humaines

11 Je vous remercie de votre attention

12 FINANCEMENT DES PANDÉMIES
MD  ANNÉES 2011 2012 2013 2014 2015 2016 PALLUDISME 1028 210 220 250 275 BELHARISIA 20 TUBERCULOSE 750 800 900 1200 LA RAGE 2300 3245 2400 2800 SIDA 1400 1500 2000 HEPATITE 860 1040 2100 2750 LECHMANIOSE 100 50 90 H1N1 150 PROGRAMME NATIONAL POUR LA PREVENTION DES MALADIES NOUVELLES ET EMERGENTS RUBEOLE 560 570 FAVUS 40 TOTAL 6390 6805 7640 8140 9175 EVOLUTION 521% 6,50% 12,20% 12,70%

13 Financement des pandémies


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