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Publié parÈve Crevier Modifié depuis plus de 8 années
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Conférence digitalisation des organisations Maitre conférencier : Charles Henri Besseyres des Horts Professeur Emerite HEC
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Contexte Notre support est le compte rendu de la conférence donné par M Besseyre des Horts. Au cours de celle ci il nous a présenté les enjeux humains et organisationnels en lien avec la révolution digitale.
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Introduction Dans le cadre de notre module de RH, l’opportunité d’assister à une conférence donné par un professeur Emérite d’HEC nous a été donné. Notre environnement évolue fortement avec la montée en puissance de la digitalisation et cela impacte les hommes et les organisations. En tant que futur acteur sur le marché il est important pour nous d’en mesurer tous les impacts et d’avoir une vision de ce qui est amené à évoluer.
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Développement Vers le 3.0 ? Selon M Beysseres de Horts le web a fortement évolué depuis sa création en 1995. D’abord considéré comme passif, le web 1.0, utilisé par les internautes pour de la consultation s’est vu évoluer vers un web social et collaboratif le web 2.0. Aujourd’hui c’est avec le web 3.0 (web sémantique) et grâce à des objets conectés que nous avons améliorer nos échanges.
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Développement Quels ont été les impacts dans le monde de l’entreprise ? Les collaborateurs ont exigés d’avoir à leur disposition des outils nomades dès leur apparition sur le marché. La situation s’est énormément transformé tout comme les habitudes de travail : - la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’est amoindrie (les cadres sont nombreux à consulter leurs mails professionnels à toute heure) - Les gens ont pris l’habitude de tout noter notamment leur entreprise (crowdranking) - Croissance rapide du nombre de Start Up proposant des Apps dédiées (+ 400 dans le domaine RH)
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Développement L’apparition d’un terme complexe : le Big Data Le Big Data révolutionne le domaine RH, les systèmes informatiques se multiplient et les professionnels ont la capacité à traiter un maximum de données. Linkedin est aujourd’hui la 1 ère source d’information dans le domaine des ressources humaines.
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Développement Le déploiement du concept de «l’Internet of things » Une multitude d’objets connectés envahissent Internet dans toute sorte de domaines : (médecine, sport…)
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5 exigences du client savoir: “omniscience” transparence: “glassworld” communauté “peer to peer” instantanéité: “tout, tout de suite” personnalisation: “one to one”
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Impact du digital sur le travail: virtuel mobile urgent sans frontières collaboratif transparent “empowered” -> capacité de la technologie à faire travailler les gens ensemble et de les faire communiquer = les salariés apportent leurs idées innovantes évaluateur : glassdoor -> le trip advisor de l’entreprise
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Évolution des RH et Impact du Digital Les managers deviennent progressivement des RH Impératif de la transparence des décisions RH Exigence de la qualité des processus Professionalisme Passage plus marqué à une posture “outside-in” = prendre des décisions RH par rapport à l’environnement extérieur Enjeu de l’e-reputation Nouvelles compétences RH : dont la maîtrise du big data
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Digital et recrutement: Recours massif aux réseaux sociaux Désintermédiation de la relation entre le candidat et l’entreprise: un équilibre plus réel entre les parties Impact de la transparence digital: l’exemple de glassdoor Utilisation croissante des “serious games” online pour attirer et sélectionner les candidats (l’Oréal) Enjeu clé de la marque employeur: concept à double tranchant: il faut tenir les promesses
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Révolution des MOOCs et COOcs Customisation de masse de l’offre de formation nouvelles formes d’apprentissage: gaming meilleure visibilité des opportunités de carrière implication des collaborateurs dans l’évolution…
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Digital et collaboration: les RSE réseaux sociaux d’entreprise Découverte des collègues ayant les mêmes compétences et centres d’intérêts Partage des connaissances tacites Amélioration des interactions Accès à de nouvelles idées internes ou externes: open innovation
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Le Risque de l’Ubérisation Disruption: changement des modèles business -> Deloitte Digitalisation des échanges Désintermédiation entre producteurs et consommateurs Innovation Échanges et troc: économie de partage
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Conclusion: Un enjeu de Transformation Culturelle “la technologie est une conclusion nécessaire mais pas suffisante” Modèle Quinn et Cameron: 4 cultures d’entreprises: bureaucratique: règles adhocratique: innovation => vers la révolution digitale (modèle des start-ups) de clan: loyauté (modèle entreprises familiales) de marché: performance (résultats tout de suite)
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