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Financer les soins de santé en Afrique DANIEL OSEI.

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1 Financer les soins de santé en Afrique DANIEL OSEI

2 Aperçu général du système de santé ◦ Le système de santé du Ghana est organisé autour de quatre grands domaines thématiques ◦ Gestion et administration ◦ Implique les institutions au niveau national comme le siège du Ministère de la santé et ses institutions qui sont impliquées dans la gestion et l'administration du secteur ◦ Prestation de services de soins de santé ◦ Recouvre tous les organismes de prestation de services, qu’il s’agisse des soins tertiaires, secondaires et primaires ◦ Ceux-ci comprennent le Service de santé du Ghana, les hôpitaux d'enseignement, les hôpitaux universitaires ◦ Ressources Humaines pour le Développement Sanitaire ◦ Les RHDS concernent les écoles de formation responsables du personnel de santé professionnel (à l'exclusion des écoles de médecine) ◦ Réglementation du secteur de la santé ◦ Il s'agit des organismes de réglementation et ils incluent la réglementation des produits pharmaceutiques, des produits de santé, des produits de santé non médicinaux et alimentaires

3 Aperçu général du système de santé ◦ Chaque domaine thématique fonctionne à travers un ou plusieurs niveaux de structure de santé : ◦ National ◦ Régional ◦ Sous-régional ◦ Communautaire

4 Expériences précédentes avec les épidémies de santé Le choléra est endémique au Ghana, avec des épidémies cycliques. Les épidémies sont maintenant prévisibles Malgré leur prévisibilité, des épidémies de choléra continuent de se produire chaque année Des difficultés persistent dans la collaboration avec les autres parties prenantes concernant L’approvisionnement en eau Le système sanitaire L'hygiène de l'environnement L'élimination des déchets et L’hygiène alimentaire

5 Leçons apprises L'épidémie actuelle du virus Ebola en Afrique de l'Ouest est un appel à la réalisation d'investissements dans les systèmes de santé, comprenant la surveillance et la préparation aux situation d'urgences L'implication économique et sociale peut être particulièrement dévastatrice pour un pays L'existence d'inégalités dans les systèmes de santé d'un pays doit être abordée Sensibilisation accrue pour la création d'un financement durable de préparation aux urgences Mettre en place un système d'intervention d'urgence durable dans le secteur de la santé Le Ghana a mis en place un système de préparation aux situations d'urgence et d'intervention « One health » réunissant toutes les parties prenantes Créer un mécanisme de financement durable pour les urgences et contre les épidémies Prêter attention à la communication et les normes sociales et traditionnelles

6 Mesures (ex : politique, capacité, surveillance) mises en place pour répondre aux épidémies futures Au niveau central, il existe une unité responsable de la surveillance qui est également responsable des urgences et des épidémies Toutes les régions ont la responsabilité d'assurer une notification rapide des maladies et de publier un bulletin de nouvelles en matière de surveillance chaque semaine Un bulletin nationale est publié chaque semaine sur la situation épidémiologique au Ghana, en se concentrant sur les maladies à potentiel épidémique et autres conditions prioritaires / événements d'importance nationale et internationale dans le cadre de la Surveillance des maladies et réponse intégrée (IDSR - Integrated Disease Surveillance and Response) Création d'un Centre opérationnel d'urgence (COU) avec le sous-ministre en tant que commandant des incidents et plans pour la construction d'un Centre des maladies infectieuses

7 Financement de mécanismes actuellement en place pour répondre aux futures épidémies Le gouvernement du Ghana dispose des fonds d'urgence affectés au budget central et gérés par le ministère des Finances Ils sont destinés à toutes les urgences et le montant à disposition du secteur de la santé est inconnu Le budget du secteur de santé alloue des fonds pour répondre aux situations d’urgences mais était plus axé sur les produits de santé

8 Références 1.Ghana Medical Journal, Vol 48, N°3, Septembre 2014 2.Lamunu M., Lutwama J.J., Kamugisha J., Opio A., Nambooze J., Ndayimirije N., et Okware S. Contenir une épidémie de fièvre hémorragique : l'expérience d'Ebola en Ouganda (octobre 2000 – janvier 2001). Journal international des maladies infectieuses.2004;8:27-37 3.Oteng-Ababio, M. More rhetoric or less action? Digging into urban health vulnerabilities: insights from urbanizing Accra GeoJournal 2014;79(3): 357-371 4.Balabanova D., McKee M., Mills A. (eds) ‘Good health at low cost’ 25 years on. What makes a successful health system? London: London School of Hygiene and Tropical Medicine. 2011. Editorial Ebola in West Africa: gaining communi- ty trust and confidence. www.thelancet.com. Vol 383, 7 juin 2014 5.Editorial Ebola: Protection of health workers on the front line. www.thelancet.com. Vol 384, 9 Août 2014 6.The Ebola epidemic in West Africa: challenges, opportunities, and policy priority areas. 7.Nurs Outlook. 2015 Jan-Fév;63(1):30-40. doi: 10.1016/j.outlook.2014.12.013. Epub 17 Dec 2014. Buseh AG1, Stevens PE2, Bromberg M3, Kelber ST2


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