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Pédagogie musicale et moyens numériques.

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1 Pédagogie musicale et moyens numériques.
Jeudi 2 décembre 2010.

2 L’utilisation des technologies numériques dans le domaine de la musique date maintenant de plus de 30 ans. Depuis l’apparition du MIDI, des techniques d’échantillonnage et de codage numérique du signal, les outils technologiques mis à la disposition des musiciens n’ont cessé de progresser et de repousser toujours plus loin les limites techniques d’utilisation. Toutefois, en dépit d’expérimentations souvent originales, la pédagogie est restée le parent pauvre  des champs d’investigation de l’informatique musicale…

3 Enseigner la musique AVEC l’informatique musicale et les nouvelles technologies.
L’E.M.A.O ! (enseignement musical assisté par ordinateur): « fantasme » ou réalité? On a imaginé que la Formation Musicale deviendrait enfin un rêve, que tous les petits élèves deviendraient des experts du solfège en découvrant les fondamentaux de la musique grâce à l’ordinateur ! S’il est certain que l’informatique peut permettre de normaliser, de systématiser des exercices et de les rendre interactifs et si la puissance des logiciels commerciaux permet de construire des outils performants et adaptés à chaque élève, il faut que… les enseignants en mesurent les possibilités.

4 Des incidences sur plusieurs axes d’éducation
La formation musicale et les nouvelles technologies Un outil de stockage d’informations faciles à trouver. Un procédé de mémorisation et de support d’exercices. Un moyen interactif adaptable en fonction de l’âge de l’élève, de son instrument et de son style de musique… La connaissance de l’instrument Un moyen facile et éducatif de comprendre le fonctionnement des instruments… L’approche des techniques d’écriture musicale Les séquenceurs (DAWs) permettent une à la fois une approche des techniques de composition et d’arrangement et une découverte des techniques de traitement du son.

5 Une opportunité pour les nouvelles formes d’enseignement.
Y a-t’il une vraie pertinence à proposer des méthodes d’enseignement alternatives? « Méthodes » sur Internet ou DVD. E-learnig. « Complément » d’une pédagogie existante. Une « ouverture » vers les Réseaux sociaux: la place à leur donner…

6 Enseigner l’informatique musicale : contribuer à « fabriquer » un nouvel instrument …
Les nouvelles technologies ne prétendent pas remplacer la pratique musicale conventionnelle: - elles peuvent cependant apporter des moyens complémentaires cohérents à l’imprégnation des élèves dans le monde de la musique (enregistrement, sonorisation, vidéo, diffusion internet..). - elles peuvent mettre à disposition des moyens de substitution efficaces pour un public à qui les pratiques dites « conventionnelles » sont interdites… Moyen d’assistance pédagogique ou technique ? Nouvel “instrument de musique » à part entière ? Dans un cas comme dans l’autre, l ’utilisation des outils d’informatique musicale est souvent limitée par le savoir-faire de ses utilisateurs !

7 Un partage d’idées à mettre en œuvre…
Si un accueil bienveillant est de plus en plus souvent accordé aux nouvelles technologies dans l’apprentissage et l’approche de nouvelles formes d’idées musicales y compris dans les « réseaux » structurés de l’enseignement musical, la difficulté est souvent de savoir par quelle approche s’engager dans une nouvelle expérience… La mise en réseau des initiatives est donc une piste de réflexion à considérer…

8 Le projet NetSounds… Le programme est né à l’initiative de la Direction Générale Education et Culture et l'Agence exécutive “Education, Audiovisuel et Culture » qui coordonne auprès de la Commission Européenne, les programmes « Life long learning program » (successeur de Socrate et Leonardo), Erasmus, Tempus, Media et Culture, tous destinés à une promotion des échanges culturels et pédagogiques européens.

9 L’enseignement musical de « l’ère de l’Internet »…
Les fondements du projet NetSounds sont donc à la fois la musique et les technologies, qui constituent des pôles d’attraction et d’identification pour toutes les cultures à travers le monde. NetSounds entend être un acteur majeur du lien entre musique et technologies dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement et du marché de la musique.

10 Un programme européen d’échange de savoir-faire et de compétences au service des musiciens et enseignants. NetSounds est le portail des partenaires nationaux du projet et référencie les expériences et structures référentes dans l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement musical.

11 Les compétences numériques associées aux expressions créatives en musique sont assurément deux points essentiels de l’éducation du 21ème siècle…. Afin d’atteindre tous les objectifs, le projet… S’appuie sur une base de données publique contenant les références (good practices) en Education Musicale à travers les TICCE et l’apprentissage en ligne, afin d’apporter soutien et encouragements aux enseignants, institutions éducatives, fournisseurs de logiciels/musique éducatifs. Réalise un socle commun de connaissances mutualisées en stimulant une coopération internationale et intersectorielles entre les acteurs concernés. Fédère les organismes investis dans des actions de valorisation de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement musical.(Ministères, Universités, Etablissements publics, organes de presse et de communication spécialisés, …)

12 Les « good practices » sont les porteurs d’expériences autonomes…
Leurs compétences sont directement liées à l’éducation et la formation ou à la diffusion des informations liées à l’exploitation des nouvelles technologies dans l’éducation musicale

13 Au niveau national, un réseau de 12 structures dans différents champs d’action…
Des structures telles que l’Ircam, la MAI, le CRR de Boulogne-Billancourt, Elephorm, le Collège Louis Ducos du Hauron d’Agen, Puce Muse, Les Orchestres à l’Ecole, le C.M.D.L, les A.C.P.,apportent une réponse à la problématique de l’utilisation des nouvelles technologies dans la pratique et l’enseignement musical…

14 Le relais de partenaires institutionnels et des réseaux de la communication…
Le portail NetSounds accueille les institutions qui sont vecteurs d’information et de communication et permet un échange trans-national…

15 Une base de données d’expériences, exemples et supports…
Les documents accessibles sont classés en trois catégories: - outils éducatifs (educative tools) - documents d’intérêt général (scientific papers) - rapports et documents « de fond » (surveys & rapports)

16 Des documents interactifs proposent un apprentissage « en ligne ».

17 Les sujets abordés concernent l’ensemble du domaine de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage musical…

18 Ils sont mutualisés et rédigés par les acteurs actifs du projet et les partenaires…

19 Les documents PDF sont téléchargeables…

20 Tout comme les fichiers audio d’exercices…

21 Les partenaires du projet
I.T.C.G. DEFFENU MENON NETWORK MIDIWARE Srl KRS HOLDING HITECH FRANCE ESU BRIGHTON ART

22 Merci pour votre attention. Thank you for attendance
Merci pour votre attention!! Thank you for attendance!! Grazie per la vostra attenzione!! Danke für Ihre Aufmerksamkeit!! Tack för er uppmärksamhet!! ας ευχαριστώ για την προσοχή σας!! Co Nov Hitech France


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