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Dialogue Public Privé dans le secteur de la santé au Sénégal Ndeye Fatou TALL NDIAYE Chef division Partenariat Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.

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1 Dialogue Public Privé dans le secteur de la santé au Sénégal Ndeye Fatou TALL NDIAYE Chef division Partenariat Ministère de la Santé et de l’Action Sociale MSAS Accra, les 20 & 21 mai 2014

2 SOMMAIRE Contexte  Le secteur privé bien présent à toutes les étapes du processus de financement des services de santé  Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ?  Expériences projets PPP  Difficultés /Perspectives Conclusion

3 Contexte (1) Sénégal extrême ouest du continent africain. superficie de 196 712 Km² – compte en 2013 population estimée à 12 873 601 habitants, TAN 2,5%, Densité 65hbts / km – 55% en milieu rural(varie largement entre les régions) – Région de Dakar, prés du quart de la population pour 0,3 % de la superficie nationale.

4 Contexte (2)

5 Le secteur privé bien présent à toutes les étapes du processus de financement des services de santé DNS par source de financement ANNEES 2005200620072008 Fonds Publics36%40%42%38% Fonds privés43%41%47%46% Fonds extérieurs21%20%11%17%

6 Le secteur privé bien présent à toutes les étapes du processus de financement des services de santé/ DNS par agent de financement

7 Le secteur privé bien présent à toutes les étapes du processus de financement des services de santé Répartition versements directs des ménages entre Public et Privé SecteursPrestataire2005200620072008 Secteur Public Hôpitaux publics 30,00%28,45%31,99%31,00% Centres de santé publics Centres ambulatoires des autres ministères Postes de santé Secteur privé à but non lucratif Hôpital à but non lucratif 1,00%0,78%0,87% Postes de santé catholiques Secteur privé à but lucratif Cliniques privées 69,00%70,77%67,14%68,00% Cabinets privés Laboratoires et imagerie Tradipraticiens Officines privées

8 Historique du cadre de dialogue Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal.Quelle approche ? Historique du cadre de dialogue En février 2011 : Cadre de concertation national mis en place lors d’ un atelier national de plaidoyer pour la mobilisation du secteur privé autour des OMD 4 et 5 04 commissions thématiques :collecte de données, identification nouveaux PPP, Fonds National de Solidarité Santé communication Réunion des commissions du CNC /PPP : ébauche de plan stratégique de renforcement du

9 Historique du cadre de dialogue Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? Historique du cadre de dialogue La volonté de redynamiser le PPP est réitéré lors des assises des concertations nationales sur la santé est largement exprimée Atelier pour redynamiser le cadre Recommandations issues de l’atelier a permis de réaliser des activités pour le renforcement du PPP Aout 2012: Juin 2013 :

10 Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? ACTIONS MENEES Signature de l’arrêté ministériel instituant le Cadre National de Concertation sur le PPP Signature de la note technique instituant le comité technique sur le PPP Négociation et élaboration d’une convention de coopération avec le syndicat des médecins privés Loi PPP: Prise en compte des spécificités du secteur de la santé

11 Cadre National De Concertation sur le PPP Cadre National De Concertation sur le PPP Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? ORGANES DU CADRE DE DIALOGUE Structures Composition -Représentant Assemblée Nationale -Représentant Conseil économique -Représentant Primature -Directions et Services du Ministère santé -Autres Ministères -Parlement -Primature -Doyen des Facultés de Médecine santé - Président de l’Ordre des médecins - Président de l’Ordre des pharmaciens -Société civile -Patronat -syndicat des médecins privés ; - syndicat des pharmaciens privés ; - Association des médecins du travail ; - Association des cliniques privées Partenaires sociaux -Partenaires au Développement -Représentant Assemblée Nationale -Représentant Conseil économique -Représentant Primature -Directions et Services du Ministère santé -Autres Ministères -Parlement -Primature -Doyen des Facultés de Médecine santé - Président de l’Ordre des médecins - Président de l’Ordre des pharmaciens -Société civile -Patronat -syndicat des médecins privés ; - syndicat des pharmaciens privés ; - Association des médecins du travail ; - Association des cliniques privées Partenaires sociaux -Partenaires au Développement 11

12 Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? ORGANES DU CADRE DE DIALOGUE Structures Composition Comité technique du PPP Secrétaire général MSAS Directions & services techniques MSAS Représentant secteur privé Secrétaire général MSAS Directions & services techniques MSAS Représentant secteur privé

13 Missions du cadre Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? Missions du cadre faciliter le dialogue entre partenaires publics privés ; - élaborer une plateforme de PPP pour la planification d’activités concertées ; - identifier les projets de partenariat public privé impactant positivement; - faire le suivi des projets PPP - capitaliser les expériences de partenariat

14 Missions du comité technique Problématique du dialogue public privé dans le secteur de la santé au Sénégal. Quelle approche ? Missions du comité technique - Appuyer les projets PPP à haut impact - Mettre en place un système d’information sur la capacité du secteur privé - Préparer textes législatifs et réglementaires PPP - Définir les mécanismes d’incitation - Définir un système de suivi évaluation en se basant sur des études de coûts et d’efficacité, sur des indicateurs d’impacts…)

15 Difficultés de fonctionnement du cadre Manque de Performance du cadre du à: Défaut d’Intégration du cadre dans une démarche globale Absence de définition d’un plan d’action

16 Expériences de Projets PPP mis en œuvre (1) 1°- Projet PPP entre le Pool des assureurs (PMAS) et le Ministère de la Santé 2°- Projet PPP hémodialyse avec la baisse des tarifs au niveau des Centres privés d’hémodialyse au nombre de trois 03 3°- 43 Memoranda d’entente signés en 2013 et 116 Mémo en 2014 entre les prestataires privés et les districts

17 Expériences de Projets PPP mis en œuvre (2) SMS /Prévention maladies chroniques Signature d’un contrat de partenariat entre le Ministère de la Sante et Orange Sensibilisation / Dépistage Suivi des patients à risque Formation des professionnels de santé Projet mDiabète: initiative conjointe de l’OMS et ITU. Phase de lancement du programme 4 5

18 Expériences de Projets PPP mis en œuvre (3) Interventions pilotes mHealth Appui Programme Santé de l’USAID 2011- 2016 IVR - Utilisation d’un système interactif de réponse vocale basé sur la téléphonie mobile pour renforcer les capacités des prestataires- SEDA - Transmission, compilation et analyse instantanée des données sanitaires, y compris l’alerte sur les ruptures de stock en produits essentiels au moyen du téléphone mobile couplé avec une application web

19 Contraintes dans la mise en œuvre projet mhealth Coûts relatifs à l’acquisition et la maintenanc e des équipement s Couverture insuffisante de certaines zones du pays en réseau de téléphonie sans fil Coût des services de téléphonie mobile Accès limité à l’électricité et à l’Internet notamment dans les zones rurales du pays

20 Perspectives Revoir le mode de fonctionnement du cadre pour une meilleure performance en vue de mieux encadrer les initiatives de projets PPP

21 ÉLÉMENTS DE CONCLUSION Environnement national et international particulièrement propice aux PPP dans le contexte de Couverture Maladie Universelle Stabilité politique gage du développement d’un environnement des affaires Leadership du MSASMobilisation des bailleurs de fonds (OMS, USAID, BM) La volonté de revoir le cadre juridique formel et opérationnel régissant le secteur privé / vers des conventions cadres)


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