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REFLEXION SUR UN SYSTÈME DE TRANSPORT MULTIMODAL A KINSHASA.

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1 REFLEXION SUR UN SYSTÈME DE TRANSPORT MULTIMODAL A KINSHASA

2 I. INTRODUCTION Malgré la modernisation de la voirie dans la ville de Kinshasa ; Malgré la mise en place des systèmes de régulation du trafic sur différentes (Feux de signalisation et Robot roulage) ; Malgré les études initiées par le Ministère des TVC, avec l’appui de la Banque Mondiale ; Malgré la mise en place de la nouvelle société TRANSCO et l’arrivée des « ESPRIT DE VIE » Le problème de transport ou de mobilité persiste toujours dans la ville de Kinshasa.

3 I. INTRODUCTION

4 II. PROBLEMES 1. Mauvaise organisation de l’espace urbain ; Centre-ville Nouveaux quartiers du sud Nouveaux quartiers d’est 1.Concentration des activités vers le centre 2.Expansion de la ville vers le sud et l’est

5 II. PROBLEMES 2. Mauvais état de la voirie

6 II. PROBLEMES 3. Une absence de la hiérarchisation des voies Pas de différence de fonctionnalité entre les différentes niveaux

7 II. PROBLEMES 4. Une insuffisance de l’offre de transport et l’absence d’une politique de transport en commun pour la ville La demande de transport est estimée à au moins 8 millions de déplacements par jours ; Avec quelques centaines de bus TRANSCO et « Esprit de vie » l’offre de transport reste insuffisante

8 II. PROBLEMES 4. Une insuffisance de l’offre de transport et l’absence d’une politique de transport en commun pour la ville On doit noter aussi que le transport en commun est tenu en grande partie par des privés mais avec des offres insuffisantes, de mauvaise qualité et inadéquate.

9 II. PROBLEMES 4. Une insuffisance de l’offre de transport et l’absence d’une politique de transport en commun pour la ville Depuis des années, nous assistons à une succession des sociétés des transport en commun dans la ville et chaque fois celles-ci finissent par mourir ce qui montre le manque d’une vraie politique dans le secteur de transport en commun pour la ville. On peut citer les SOTRAZ, UTIC, GESAC, CITY TRAIN, STUC, TRANSKIN, …

10 II. PROBLEMES 5. Une mauvaise conduite des usagers de la voirie Plusieurs comportements sur la route montre la mauvaise conduite : Le non respect de la code de route pour le conducteurs et les piétons; Les tracasseries de policiers de circulations ; Etc.

11 II. PROBLEMES 6. Absence total d’un système de transport multimodal Un système de transport multimodal suppose une combinaison de deux ou plusieurs modes de transport avec tous les aménagements nécessaires. Mais nous n’avons pas le systèmes étant donné que le transport en commun ne se fait qu’en autobus en général.

12 III. SOLUTIONS III.1. A l’organisation de l’espace urbain ; 1.La mise en place d’un PDU pour régler tous les problèmes liés à l’urbanisme dans la ville ; 2.En ce qui nous concerne : -La délocalisation des certaines activités dans le centre-ville; -La création de certains points d’attractions dans les différentes communes. Victoire ou Gambela Pompage Maman Mobutu Matete Liberté

13 III. SOLUTIONS 2. A la mauvais état de la voirie 1.Le maintien en état de tout ce qui est en bon état ; 2.La réhabilitation, la reconstruction et la modernisation des voies pouvant permettre de désengorger les voies en bon état, telles que les avenues, Kikwit, Université, Kimwenza, …

14 III. SOLUTIONS 3. A l’absence de la hiérarchisation des voies 1.La mise en place d’un PDU pour régler l’affectation de fonction pour chacune des voies de la voirie ; 2.En ce qui nous concerne : -La suppression d’un nombre d’arrêts bus et des croisements sur les voies principales enfin de fluidifier la circulation ; -L’aménagement des croisements dénivelle ou échangeur au niveau des voies principales.

15 III. SOLUTIONS 4. A l’insuffisance de l’offre de transport et l’absence d’une politique de transport en commun pour la ville Etant donné que la population augmente de plus en plus et donc le déplacement avec, il est nécessaire et intéressant de penser à une solution de transport de masse. Pour ce il faudra déjà penser aux BRT, au tramway, au métro, au train urbain, …

16 III. SOLUTIONS 5. A la mauvaise conduite des usagers de la voirie  Psychologues pour des études approfondies sur le comportement du congolais ;  La réorganisation ou la révision de la manière de l’attribution ou de l’obtention du permis de conduire ;  La réorganisation ou le renforcement de capacité dans la police ;  …

17 III. SOLUTIONS 6. A l’absence total d’un système de transport multimodal Mettre en place un système de transport multimodal

18 III. SOLUTIONS 6. A l’absence total d’un système de transport multimodal A notre niveau, nous proposons Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4

19 Merci de votre attention!


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