La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clés de succès des nouveaux indicateurs Expérience des acteurs impliqués Funded by:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clés de succès des nouveaux indicateurs Expérience des acteurs impliqués Funded by:"— Transcription de la présentation:

1 Clés de succès des nouveaux indicateurs Expérience des acteurs impliqués Funded by:

2 Le Projet BRAINPOoL : Bringing alternative indicators into policy Objectif : –Identifier les barrières à lutilisation des indicateursBeyond GDP –Tenter de les dépasser. Méthode –Recherches –Entretiens –Ateliers / Séminaires –Etudes de cas

3

4 WP1 : résultats Catalogue : plus de 100 initiatives « Beyond GDP » Intentions des producteurs/promoteurs dindicateurs Evaluation des impacts, dont limpact médiatique Fiches analytiques pour 16 initiatives Facteurs de succès pour les indicateurs alternatifs au PIB.

5 Initiatives étudiées Domestic Material Consumption Happy Life Years OECD Handbook of Subjective Well-Being UN Commission for Sustainable Development

6 Facteurs liés à lutilisateur Facteurs liés à lindicateur UtilisateurIndicateur Facteurs de succès Processus/ Facteurs liés au contexte Facteurs relationnels Pertinence Légitimité Crédibilité Décideurs Public Experts

7 Facteurs liés à lindicateur Pertience pour les décideurs politiques aenimation

8 Correspond à une vision ou à une stratégie organisationnelle Mesurer des réalités pouvant être influencées par les politiques Coût faible ou économies Liens avec dautres résultats Toucher une audience variée Besoin perçu

9 Facteurs liés à lindicateur Pertience pour une audience plus large Le public et les décideurs aenimation

10 Simplicité Facilité de compréhension Participation dexperts en communication Eviter les mots tabous

11 Facteurs liés à lindicateur Crédibilité aenimation

12 Qualité des données Problématiques liées aux indicateurs composites

13 Facteurs liés à lindicateur Légitimité aenimation

14 Être (ou paraître) neutre Pouvoir institutionnel Travailler de concert avec la utilisateurs potentiels

15 Facteurs relationnels aenimation

16 Impliquer son audience dès le début Contact direct avec laudience/public/partenaires « Small is beautiful » Travail en partenariat Choisir ses « alliés »

17 Facteurs liés à lutilisateurs aenimation

18 La capacité de lutilisateur à utiliser des indicateurs sociaux et environnementaux Exemple : lapproche de lOCDE

19 Facteurs liés au contexte aenimation

20 Agenda politique et identification de problèmes Lidéologie comme barrière Intérêts concrets Pression de la population Durée de linitiative

21 Pour trouver le rapport complet : www.brainpoolproject.eu/research Pour davantage dinformations: Géraldine Thiry, Université Libre de Bruxelles contact@geraldinethiry.be Alistair Whitby, World Future Council alistair.whitby@worldfuturecouncil.org Saamah Abdallah, nef (the new economics foundation) saamah.abdallah@neweconomics.org James Jordan


Télécharger ppt "Clés de succès des nouveaux indicateurs Expérience des acteurs impliqués Funded by:"

Présentations similaires


Annonces Google