La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique"— Transcription de la présentation:

1 Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
UBQS BELGIQUE Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique

2 UBQS L’Union Belge des Quantity Surveyors, en abrégé « UBQS » a été fondée en 1994. L ’UBQS est une association sans but lucratif Elle a été créée dans les buts suivants :

3 UBQS BUTS DE L’UBQS Développer la connaissance, la compréhension et la maîtrise des coûts dans la construction Encourager une pratique performante du QS Favoriser une prise de conscience de l’importance des possibilités du QS à tous les stades de la construction Protéger les intérêts professionnels de ses membres

4 UBQS L’UBQS compte aujourd’hui une vingtaine de membres qui se réunissent une fois par mois (hors grandes vacances!) afin de notamment, faire ses devoirs pour le CEEC !

5 ACTIVITES DURANT TOUT LE PROJET
UBQS ROLE DU QS EN BELGIQUE ACTIVITES DURANT TOUT LE PROJET Préparation, définition et conseils sur toutes les actions ou décisions budgétaires ou contractuelles à prendre par le Maître de l'Ouvrage.  Suivi des négociations avec les contractants potentiels, en vue d'obtenir les conditions les plus favorables possibles ; établissement d’un projet de contrat pour les prestataires sélectionnés.

6 UBQS Etablissement et suivi de toutes les procédures budgétaires nécessaires. Assistance aux réunions de projet et de chantier nécessaires. Rapport régulier sur l'évolution financière du projet. 

7 ACTIVITES PENDANT LA PHASE D'ETUDE
UBQS ACTIVITES PENDANT LA PHASE D'ETUDE Préparation de la sélection des concepteurs et des autres membres de l'équipe des conseils. A chaque stade, établissement d’estimations détaillées des coûts de construction, sur base des informations fournies par l'équipe des conseils. Assistance à l’élaboration des conditions administratives et au choix du type de contrat, le plus adéquat pour le projet.

8 UBQS Commentaires sur le rapport qualité/prix des solutions techniques et sur les variantes économiques possibles. Etablissement du métré, partie Architecture, sur base de plans d’exécution. Organisation des appels d'offres, compte-rendu de tous les aspects non techniques des offres et rédaction d’un rapport analytique détaillé. 

9 ACTIVITES PENDANT LA PHASE D'EXECUTION
UBQS ACTIVITES PENDANT LA PHASE D'EXECUTION Contrôle des états d'avancement et/ou demandes de paiement et/ou factures de toutes les parties concernées selon les clauses contractuelles. Avis, contrôle et finalisation de tous les décomptes pour travaux en plus et en moins. Etablissement et suivi du planning financier du projet. 

10 UBQS Contrôle financier de tous les travaux en quantités présumées ou sommes à justifier (poste estimatif). Contrôle des décomptes finaux. Assistance aux réceptions provisoire et définitive.

11 UBQS Vous aurez pu remarquer que notre tâche est sensiblement identique à la vôtre. Bien qu’il nous semble évident qu’un métier comme le nôtre est indispensable au bon déroulement d’un projet, nous voyons chaque jour que bon nombre de promoteurs ignorent encore l’existence de notre profession…

12 UBQS Il convient de préciser qu’en Belgique, le rôle de l ’Architecte est très vaste et comprend généralement la mission d ’Economiste de la Construction.


Télécharger ppt "Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique"

Présentations similaires


Annonces Google