La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation des journées de formation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation des journées de formation"— Transcription de la présentation:

1 Formation J3/J4 sur la mise en œuvre des nouveaux programmes d’arts plastiques

2 Organisation des journées de formation
9h30-11h : présentation des enjeux des programmes disciplinaires d’enseignement des arts plastiques en relation avec le socle : cycle 3 et cycle 4. 11h- 12h30 : organisation des groupes de travail (3/4 professeurs). Travail en atelier sur le cycle 3 Déjeuner 14h- 16h30 : suite du travail en atelier sur le cycle 3 : élaboration de projets d’enseignement. 16h30-17h : Retour en plénière : questions, conclusion et perspectives (expérimentations, formalisation numérique…) 9h30-10h30 : retour sur expériences menées ou présentation des projets élaborés en J3. 10h30-12h30 : travail en atelier sur le cycle 4 : élaboration de projets d’enseignement. 14h- 16h30 : travail en atelier sur le cycle 4 : élaboration de projets d’enseignement. Formalisation numérique des travaux. 16h30-17h : Retour en plénière : questions, conclusion et perspectives (expérimentations, …)

3 Les spécificités du cycle 2 des apprentissages fondamentaux
Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité. Permettre à chacun de se mieux connaître et de se découvrir En cycle 2 : progression facilitée par la polyvalence des enseignants

4 Au cycle 2, on ne cesse d'articuler le concret et l'abstrait
Le lien entre familiarisation pratique et élaboration conceptuelle est toujours à construire et reconstruire. Articuler le concret et l’abstrait Le passage par une activité par une pratique (EPI renvoie à une activité pratique). C’est par le passage par une activité pratique que l’accès à la problématisation est rendue possible: l’analyse est rendue possible notamment par l’analyse collective qui permet une distanciation favorisée par la participation de la classe.

5 Au cycle 2, l'oral et l'écrit sont en décalage important.
Ce qu'un élève est capable de comprendre et de produire à l'oral est d'un niveau très supérieur à ce qu'il est capable de comprendre et de produire à l'écrit  En cycle 2: le passage de l’oral à l’écrit n’est pas simple: le rôle de la classe et du groupe est essentielle

6 Au cycle 2, les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale
Les connaissances préalables à l'enseignement, acquises de façon implicite, sont utilisées comme fondements des apprentissages explicites. Elles sont au cœur des situations de prise de conscience, où l'élève se met à comprendre ce qu'il savait faire sans y réfléchir et où il utilise ses connaissances intuitives comme ressources pour contrôler et évaluer sa propre action. Importance de rendre le plus explicite possible Le socle commun n’est pas partagé par tous les élèves à l’école. Chaque élève arrive avec sa culture : accueillir cette diversité comme un atout. Expliciter les connaissances qui sont à l’œuvre dans une séance d’enseignement

7 Au cycle 2, on apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales
que l'on retrouve dans plusieurs enseignements et qu'on retrouvera tout au cours de la scolarité : résoudre un problème, comprendre un document, rédiger un texte, créer ou concevoir un objet. Les liens entre ces diverses activités scolaires fondamentales seront mis en évidence par les professeurs qui souligneront les analogies entre les objets d'étude (par exemple, résoudre un problème mathématique / mettre en œuvre une démarche d'investigation en sciences / comprendre et interpréter un texte en français / recevoir une œuvre en arts) pour mettre en évidence les éléments semblables et les différences. Transversalité des compétences du socle Résoudre un problème c’est transversale; comprendre un document …… En cycle 2: démarche de projet Svt: un enseignant donne une incitation à la classe; l’enseignant organise les explcitations // où est la créativité, l’invention? La démarche rentre dans une logique programmatique et non créative. Permettre aux élèves d’entrer dans un processus de création et de réalisation paraît plus pertinent

8 Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle
Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison, de façon spécifique aux enseignements  L’incitation de l’enseignant doit permettre aux élèves de se lancer

9 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
1. Les langages pour penser et communiquer 2. Les méthodes et outils pour apprendre 3. La formation de la personne et du citoyen Culture: un ensemble de valeurs partagées par tous 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine

10 Compétences et connaissances du socle
2. Les méthodes et outils pour apprendre 3. La formation de la personne et du citoyen Compétences et connaissances du socle Accès à l’information et à la documentation Apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté Outils numériques Formation morale et civique Conduite de projets individuels et collectifs Respect des choix personnels et des responsabilités individuelles 1. Les langages pour penser et communiquer Organisation des apprentissages Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Importance du sens donné aux apprentissages Amener l’élève là où il ne pensait pas aller en faisant du sens Compréhension des sociétés, dans le temps et dans l’espace Approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Curiosité et sens de l’observation Interprétation des productions culturelles humaines Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Connaissance du monde social contemporain Capacité à résoudre des problèmes

11 La représentation plastique et les dispositifs de présentation.
La ressemblance. L'autonomie du geste graphique, pictural, sculptural. Les différentes catégories d'images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations. La narration visuelle. La mise en regard et en espace. La prise en compte du spectateur, de l'effet recherché. Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace. L'hétérogénéité et la cohérence plastique. L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets. L'espace en trois dimensions. La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre. La réalité concrète d'une production ou d'une oeuvre. Les qualités physiques des matériaux. Les effets du geste et de l'instrument. La matérialité et la qualité de la couleur. CYCLE 3 3 grands domaines Eduscol via Nuxéo : un ensemble de ressources disciplinaires pour le cycle 3 et le cycle 4 Avec des liens entre ces 3 grandes rubriques : elles rayonnent les unes avec les autres La question de l’œuvre: l’enseignement des AP est fondé par les œuvres et non par nos références artistiques Les arts plastiques et les arts appliqués n’ont pas la même finalité : dans un cas c’est une oeuvre (par nature polysémique) alors que dans les arts appliqués le but est la vente. Les œuvres sont notre part de notre culture artistique qui ne peuvent être déconnectées de la pratique à articuler étroitement : œuvres et culture. Exemple : la ressemblance: Une photo : ressemblance évidente avec le réel Une œuvre impressionniste : en lien avec le réel mais pas aussi directe. Constituer une pensée critique En lien avec l’équipe pédagogique : théâtre, musée, Travailler une progression dans un parcours en plaçant les œuvres au centre du champ artistique

12 CYCLE 4 La représentation; images, réalité et fiction
La ressemblance. Le dispositif de représentation. La narration visuelle. L'autonomie de l'œuvre d'art, les modalités de son autoréférenciation. La création, la matérialité, le statut, la signification des images. La conception, la production et la diffusion de l'œuvre plastique à l'ère du numérique. La matérialité de l'œuvre; l'objet et l'œuvre. La transformation de la matière. Les qualités physiques des matériaux. La matérialité et la qualité de la couleur. L'objet comme matériau en art. Les représentations et statuts de l'objet en art. Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports). L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur. La relation du corps à la production artistique. La présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre. L'expérience sensible de l'espace de l'œuvre. Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques. CYCLE 4

13 En fin de 6ème quel est le degré d’exigence attendu
Pour une même compétence quel est le niveau de compétence attendu à chaque niveau Les liaisons inter-degré peuvent se faire avec les enseignants 1D : observation en classe et analyse

14 Idem qu’en cycle 3 : objectifs de fin de cycle

15 La représentation plastique et les dispositifs de présentation
CYCLE 3 Donner une nouvelle signification à un élément naturel (morceau de bois) par la peinture : REPRESENTATION (serpent, girafe, danseur, etc.) La réalisation est posée sur un plan horizontal : PRESENTATION (nécessité de la stabilité, de l’équilibre de l’objet pour en faciliter l’identification) Question travaillée : comment la présentation contribue-t-elle à la reconnaissance de l’objet créé? Réponses des élèves : accrochage au mur (trophée de chasse), socle (danseur), suspension, cadre – niche architecturale, présentation dans son environnement d’origine (dauphin/eau); Artistes – œuvres : Chaissac (planches support et personnage), B. Lavier (2 objets complémentaires), E. Pignon Ernest (sérigraphies in situ ) Culturel : les piliers –papyrus dans l’art égyptien Le morceau de bois : incitation Présentation : procède du processus de création Explicitation va clore la séance: Comment la présenttaion …. On crée une culture partagée: la culture est inclusive: elle inclut ceux qui connaissance mais aussi ceux ne connaissent pas les musées

16 Questions possibles dans le domaine de la création :
le statut de l’objet (passage du morceau de bois à une sculpture – peinture); La ressemblance au référent (réel, imaginaire, etc.) par la couleur, la forme, la texture, la matérialité, etc. ; La narration : l’objet incitatif à créer, à se raconter une histoire, le rapport affectif au morceau de bois et à l’objet représenté; Rapport avec le programme : La ressemblance La narration visuelle La mise en regard et en espace La prise en compte du spectateur et de l’effet recherché L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets Les qualités physiques des matériaux

17 Compétences travaillées
Expérimenter, produire, créer : Donner forme à son imaginaire (cycle 3) Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. (cycle 4) Mettre en œuvre un projet artistique: Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. (cycle 3) Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci. (cycle 4) S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (Cycle 3 et Cycle 4) Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art : Décrire des œuvres, en proposer une compréhension personnelle argumentée. (cycle 3) Prendre part au débat suscité par le fait artistique (cycle 4)

18 Prolongements possibles au cycle 4
Evolution de la proposition faite au cycle 3 : Donner une nouvelle signification à un élément naturel par différentes modalités de représentation et de présentation. Question travaillée : comment la présentation contribue-t-elle à la reconnaissance de l’objet créé (représenté) ? La représentation; images, réalité et fiction: la ressemblance, le dispositif de représentation, la narration visuelle La matérialité de l’œuvre; l’objet et l’œuvre les qualités physiques des matériaux l’objet comme matériau en art les représentations et statuts de l’objet en art

19 Croisements possibles entre enseignements
EPI: culture et création artistiques en lien avec d’autres disciplines. Histoire des arts (quelles œuvres étudiées peuvent être étudiées en interdisciplinarité ?) AP ( quelles compétences transversales en lien avec le socle (SCCCC) ?) PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle)

20 (36 heures année par niveau)
Temporalité et modalités de mise en œuvre de l’enseignement des arts plastiques avec les EPI Arts plastiques (36 heures année par niveau) 1er trimestre 2e trimestre 3e trimestre Français (144h/ 162h en 3e) Mathématiques (126h/ 144h en 3e) EPS (108h) 3 heures 10 heures 10 heures 8 heures

21 Organisation de la journée de formation
9h30-11h : présentation des enjeux des programmes disciplinaires d’enseignement des arts plastiques en relation avec le socle : cycle 3 et cycle 4. 11h- 12h30 : organisation des groupes de travail (3/4 professeurs). Travail en atelier sur le cycle 3. Déjeuner 14h- 16h30 : suite du travail en atelier sur le cycle 3 : élaboration de projets d’enseignement. 16h30-17h : Retour en plénière : questions, conclusion et perspectives (expérimentations, formalisation numérique…)

22 Travail en atelier Par groupe, à partir d’une situation pédagogique au choix soit expérimentée soit créée, élaborer un projet d’enseignement pour le cycle 3: Questions du nouveau programme ; Problématique soulevée ; Corpus d’œuvres ; Compétences travaillées ; Modalités d’évaluations proposées ; Scénario pédagogique envisagé ; Croisements possibles entre enseignements, …


Télécharger ppt "Organisation des journées de formation"

Présentations similaires


Annonces Google