Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSalomé Agathe Leroux Modifié depuis plus de 8 années
1
JUSTICE ET MISÉRICORDE DANS L’ANCIEN TESTAMENT : 1ÈRE PARTIE
Leçon 3 pour le 16 juillet 2016
2
Verset à mémoriser : « Il agit envers les opprimés selon l’équité ; il donne du pain aux affamés ; le Seigneur relâche les prisonniers ; le Seigneur ouvre les yeux des aveugles ; le Seigneur redresse ceux qui sont courbés ; le Seigneur aime les justes. Le Seigneur garde les immigrés, il soutient l’orphelin et la veuve. » (Psaume ) Étude de la semaine : Exode ; ; Amos ; Esaïe ; ; Actes 20.35
3
JE REFLECHIS Dans quelle mesure devrions-nous nous impliquer dans les questions de justice sociale, à la lumière d’Ésaïe 58 ? Quelle est la relation entre la justice sociale, le jeûne et le repos du sabbat ? « Beaucoup de gens pensent que le christianisme consiste à amener des gens au ciel. C’est un fait central de la bonne nouvelle, mais il ne s’agit pas que de cela. Nous pouvons découvrir quelle proportion des enseignements de Jésus, et de la Bible en général, est consacrée à la responsabilité que nous avons de nous occuper des pauvres et de ceux qui souffrent. » (Gaspar Colón, Matériel auxiliaire pour le moniteur, p. 40.)
4
Dans Ésaïe 58. 5-6, Dieu nous recommandent de :
JE REFLECHIS « L’église de Dieu est bien sa fiancée, son épouse. Son caractère s’exprime dans le verset à mémoriser. En tant que membres transformés de son église, nous devons refléter ce caractère. Si nous sommes vraiment à lui, alors nous nous occuperons avec passion des pauvres et des faibles. » (Guide d’étude de la Bible, p. 17.) Dans Ésaïe , Dieu nous recommandent de : 1. Détacher les chaînes de l’injustice (Ésaïe 58.6). 2. Libérer les captifs (Ésaïe 58.6). 3. Nourrir ceux qui ont faim (Ésaïe 58.7). 4. Donner un toit (Ésaïe 58.7). 5. Vêtir ceux qui sont nus (Ésaïe 58.7). Comparer avec : « Apprenez à faire du bien, cherchez l'équité, redressez l'oppresseur, rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve. » (Ésaïe 1.17).
5
JUSTICE ET MISÉRICORDE DANS LES LOIS
Dieu voulait que son peuple soit une nation prospère. Pour cela, il a donné de justes lois et qui favorisaient aussi les nécessiteux. C'est ce que nous connaissons comme "justice sociale". Exode « Tu n'exploiteras pas l'immigré. » Exode « Vous n'affligerez jamais la veuve ni l'orphelin. » Exode « Tu ne suivras pas la multitude pour faire du mal. » Exode « Tu ne favoriseras pas le pauvre dans son procès. » Exode « Ton ennemi… tu l'aideras, tu ne l'abandonneras pas » Exode « Tu ne porteras pas atteinte au droit du pauvre… » Exode « Tu t'abstiendras de toute parole mensongère. » Exode « Tu n'accepteras pas de pot-de-vin. » Lévitique « Tu abandonneras cela (les grappes, les grains tombés) au pauvre et à l'immigré. »
6
JUSTICE ET MISÉRICORDE LE SABBAT
Exode : le sabbat hebdomadaire (l'unique observance universelle). Lévitique : l'année sabbatique, pour le repos des terres cultivables. Lévitique : l'année du jubilé, chaque cinquantième année. Dieu a ordonné à Israël l’observation de trois types de sabbat (de repos) : « La miséricorde et la justice sont également mises en lumière dans les lois du sabbat données à Israël. » (Guide d’étude de la Bible, p. 18.)
7
JUSTICE ET MISÉRICORDE LE SABBAT
Pendant six années tu ensemenceras ta terre et tu en récolteras le produit. Mais la septième, tu lui donneras du répit et tu la laisseras tranquille ; les pauvres de ton peuple mangeront, et les animaux sauvages mangeront ce qui restera. Tu feras de même pour ta vigne et pour ton olivier. Lévitique : Exode l'année sabbatique, pour le repos des terres cultivables.
8
Lévitique 25.8-10, 13,17,23,55: l’année du jubilé, chaque cinquantième année.
8 Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept ans ; la durée de ces sept sabbats d'années sera de quarante-neuf ans. 9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir la trompe de l'acclamation : le jour de l'Expiation, vous ferez retentir la trompe dans tout votre pays Vous consacrerez la cinquantième année et vous proclamerez la libération dans le pays, pour tous ses habitants ; ce sera pour vous le jubilé ; … chacun de vous reviendra dans son clan. 13 En cette année de jubilé, chacun de vous reviendra dans sa propriété. 17 Aucun de vous n'exploitera son compatriote : tu craindras ton Dieu ; je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. 23 La terre ne se vendra pas à titre définitif : le pays m'appartient, et vous êtes chez moi des immigrés et des résidents temporaires. 55 Car c'est de moi que les Israélites sont esclaves ; ce sont mes serviteurs, je les ai fait sortir d'Égypte. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
9
JUSTICE ET MISÉRICORDE LE SABBAT
Qu'en est-il de «justice sociale» dans chacun de ces repos ? Le Sabbat hebdomadaire « Tu ne feras aucun travail… ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni les immigrés qui sont dans tes villes. » Exode 20.10 L’année sabbatique Tout le fruit du champ cette année était pour les pauvres. Ce qui restait, était pour les animaux. Exode 23.11; Lévitique L'année du jubilé Les propriétés retournaient à leurs maîtres d’origine. Lévitique 25.10 Les dettes étaient remises. Lévitique 25.28 Les esclaves étaient libérés. Lévitique « Qu’elle serait différente, la condition actuelle du monde, au point de vue moral, spirituel et temporel, si cette loi de Dieu concernant les pauvres était mise en pratique! Au lieu de l’égoïsme et de la suffisance, on verrait un tel déploiement de sollicitude et de bienveillance à l’égard du prochain que le paupérisme, si fréquent en bien des pays, n’existerait plus. » (E. G. White, Patriarches et Prophètes, ch. 51, p. 523.)
10
JUSTICE ET MISÉRICORDE - LE JUBILE (Guide d’étude de la Bible, p. 18.)
« L’année du jubilé survenait la cinquantième année, après sept années sabbatiques (sept fois sept années). Les biens qui étaient vendus étaient remis au propriétaire d’origine, les dettes étaient remises, et les prisonniers et les esclaves étaient libérés. Le jubilé servait à placer toute la société sur le même plan, c’était comme un redémarrage qui donnait à chacun l’occasion de prendre un nouveau départ. C’était « une garantie contre les extrêmes de la richesse et de la pauvreté ». (Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 156.) « Là, dans le tissu même de la société juive, nous voyons comment la justice et la miséricorde opéraient de concert en faveur des moins chanceux de la société. » (Guide d’étude de la Bible, p. 18.)
11
JUSTICE ET MISÉRICORDE LE SABBAT
En effet, le sabbat du septième jour nous dit que Dieu est Créateur et qu’il donne le repos à tous ceux qui vivent sur cette terre. L’universalité du repos de sabbat implique que nous formions tous une communauté, que nous soyons riches ou pauvres. La Paternité commune de Dieu signifie une égalité commune et un souci commun parmi les êtres humains. Si nous observons véritablement le sabbat, nous ne pouvons pas nous satisfaire de notre propre repos (Exode 23.12), de notre propre rédemption (Deutéronome ), et de notre propre restauration ultime sur la nouvelle terre (Ésaïe 66.22,23). […] (Guide d’étude de la Bible, p. 19.) Par ailleurs, les repos "cérémoniels" illustrent des principes éternels. Ils nous apprennent comment nous devons traiter les nécessiteux. En vivant conformément à ces principes éternels, nous représentons le caractère de Dieu devant le monde.
12
UNE JUSTICE ET UNE MISÉRICORDE PRÊCHÉES PAR LES PROPHÈTES
Les prophètes ont souvent parlé en faveur des nécessiteux, appelant le peuple de Dieu à se repentir d’avoir maltraité les marginalisés et les nécessiteux. Dieu rejette le culte de ceux qui commettent de telles choses. « Apprenez à faire du bien, cherchez l'équité, redressez l'oppresseur, rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve. » (Ésaïe 1.17) « Pourquoi jeûnons-nous ? Tu ne le vois pas ! Pourquoi nous privons-nous ? Tu ne le sais pas ! Le jour où vous jeûnez, vous vaquez à vos propres affaires et vous pressez tous vos ouvriers. » (Ésaïe 58.3) « Le jeûne que je préconise, n'est-ce pas plutôt ceci : détacher les chaînes de la méchanceté, dénouer les liens du joug, renvoyer libres ceux qu'on écrase, et rompre tout joug ? Ne s'agit-il pas de partager ton pain avec celui qui a faim et de ramener à la maison les pauvres sans abri ? De couvrir celui que tu vois nu, et de ne pas t'esquiver devant celui qui est ta propre chair ? » (Ésaïe )
13
(Guide d’étude de la Bible, p. 20.)
« Apprenez à faire du bien, cherchez l'équité, redressez l'oppresseur, rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve. » (Ésaïe 1.17) « Quand le peuple faisait des efforts démesurés pour adorer Dieu sans pour autant faire preuve de la compassion divine pour les gens autour d’eux, c’est alors que la voix prophétique des serviteurs de Dieu résonnait plus fort. On ne peut imaginer pires témoins que ceux qui sont tellement occupés à « adorer » Dieu qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper des malheureux. » (Guide d’étude de la Bible, p. 20.)
14
LA JUSTICE ET LA MISÉRICORDE COMME UNE MANIÈRE DE VIVRE
La simple croyance dans le Christ ne nous rend pas chrétien. Le chrétien doit refléter dans sa vie le caractère de Dieu. Nous devons être une lumière pour briller dans ce monde. Au-delà de culte dans l'église, nous devons vivre en adoration permanente. Et une forme de culte (comme le montrent les anciens prophètes) est d'aider les nécessiteux, de donner aux travailleurs leur salaire ... En bref, être juste et miséricordieux (Deutéronome ). « Faites droit au faible et à l'orphelin, rendez justice au pauvre et au déshérité, faites échapper le faible et le pauvre, délivrez-les de la main des méchants. » (Psaumes ) « La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tâche du monde. » (Jacques 1.27)
15
« Le véritable amour pour Dieu se manifestera toujours
« Le véritable amour pour Dieu se manifestera toujours. Il ne peut être caché. Ceux qui gardent les commandements de Dieu en vérité feront preuve du même amour que le Christ a montré pour son Père et pour ses semblables. Celui dans le cœur duquel le Christ demeure révélera son Sauveur par son caractère, par son travail en faveur des frères en la foi, par des paroles aimantes et des actes miséricordieux. » (E. G. White, Levez vos yeux en haut, 22 avril, p. 118.)
16
« Si tu offres à l'affamé ce que tu désires toi-même, si tu rassasies l'appétit de l'indigent, ta lumière se lèvera sur les ténèbres, et ton obscurité sera comme le midi. » (Ésaïe 58.10) Ésaïe 58 nous donne un message prophétique spécial de reproche et d’espérance pour le peuple de Dieu. Que dit le Seigneur à ces gens (et nous dit) sur ce qui ne va pas dans leurs formes religieuses ? « Le culte est souvent égocentrique : « Seigneur, fais telle ou telle chose pour moi ». Bien sûr, c’est aussi le bon moment pour chercher le Seigneur pour qu’il réponde à nos besoins personnels. Mais ce que le Seigneur est en train de dire ici, c’est que le véritable culte, c’est aller vers « l’affamé, l’affligé, et le pauvre ». Chose étonnante : ce ministère tourné vers les autres bénit non seulement ceux qui en bénéficient, mais aussi ceux qui proposent cette aide. » (Guide d’étude de la Bible, p. 21.)
17
« Si tu offres à l'affamé ce que tu désires toi-même, si tu rassasies l'appétit de l'indigent, ta lumière se lèvera sur les ténèbres, et ton obscurité sera comme le midi. » (Ésaïe 58.10) « Grâce à toi, l'on rebâtira sur d'anciennes ruines, Tu relèveras les fondations des générations passées ; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les sentiers, Qui rend (le pays) habitable. » (Ésaïe 58.12) « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ce qui te plaît en mon saint jour,… Alors tu feras de l'Éternel tes délices, Et je te transporterai sur les hauteurs du pays, Je te nourrirai de l'héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l'Éternel a parlé. » (Ésaïe ) Amen!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.