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L’humanisme "On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l'homme" Pic de la Mirandole [1486]

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1 L’humanisme "On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l'homme" Pic de la Mirandole [1486]

2 Plan Le contexte historique : La Renaissance
A. Des nouveaux centres d’intérêt 1. L’homme 2. La culture antique 3. L’élargissement du monde connu B. La diffusion de l’Humanisme 1. L’imprimerie 2. Triple combat de l’Humanisme C. Questionnaire Bilan C. Peinture : Renaissance et humainsme dans la peinture

3 Contexte historique L’humanisme est un courant culturel européen, trouvant ses origines en Italie, principalement autour de Florence, qui s'est développé à la Renaissance. L’humanisme est indissociable donc de la Renaissance qu’on peut dater aux années 1450 avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg et qui a conquis toute l'Europe au XVIe (voir carte page suivante) Beaucoup de domaines de la connaissance progressent très fortement à cette époque : L’imprimerie Les Sciences : Astronomie (Copernic) Les Sciences : Anatomie (Léonard De Vinci) Les Sciences : La géographie par les grandes découvertes Les Arts : Architecture, Peinture

4 La Renaissance en Europe
Premier foyer de Renaissance Autre foyer de la Renaissance Voyages d’Erasme

5 A – L'Humanisme,c'est d'abord de nouveaux centres d’intérêt

6 1) L‘ Homme au centre des préoccupations des Humanistes
L   ’ h o m m e d e V i t r u v e d e L é o n a r d d e V i n c i 1) L‘ Homme au centre des préoccupations des Humanistes

7 L ’homme; selon l ’Humaniste Pic de la Mirandole
J ’ai cru avoir compris pourquoi l ’Homme est l ’être digne de toute admiration et quel est en définitive ce haut rang qui lui est échu dans l ’ordre de l ’univers. Le Parfait Artisan prit l ’Homme et lui parla ainsi: « ô Adam, pour les autres leur nature est régie par des lois que nous avons prescrites, toi tu n ’es limité par aucune barrière (….). Je t‘ ai installé au milieu du monde afin que de là, tu examines plus commodément tout ce qui existe. Nous ne t ’avons fait ni céleste, ni terrestre, ni mortel, ni immortel, afin que maître de toi-même tu te composes la fortune que tu auras préférée. Tu pourras dégénérer en formes inférieures qui sont animales, tu pourras au contraire par décision de ton esprit être régénéré en formes supérieures qui sont divines. » Pic de la Mirandole ( ), De la dignité de l ’homme, 1498

8 a)L'Homme,c'est d'abord le corps humain...
Le corps humain commence à être étudié,malgré l'interdiction de l'Eglise... des médecins récupèrent en cachette des morts et dissèquent leurs cadavres pour comprendre de quoi le corps est fait et comment il fonctionne. L ’homme de Vitruve de Léonard de Vinci

9 b) L ’éducation de l'Homme devient aussi essentielle
Rabelais ou l ’éducation humaniste Et quant à la connaissance des faits de nature, je veux que tu t ’y adonnes curieusement: qu ’il n ’y ait mer, rivière, ni fontaine, dont tu ne connaisses les poissons; tous les oiseaux de l ’air, tous les arbres, arbustes et buissons des forêts; toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tout Orient et Midi, rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement revisite les livres des médecins grecs, arabes et latins, sans mépriser les talmudistes et kabbalistes, et par fréquentes dissections, acquiers-toi parfaite connaissance de l ’autre monde, qui est l ’homme. Et, par quelques heures du jour, commence à visiter les saintes lettres. Premièrement, en grec, le Nouveau Testament, et Épîtres des Apôtres, et puis, en hébreu, le Vieux testament. Somme, que je voie un abîme de science. Ton père, Gargantua Rabelais, Pantagruel, Chap. VIII, 1532.

10 Rabelais insiste sur la nécessité de la curiosité et l ’intérêt pour l ’étude et la connaissance de toute chose. Enfin, les méthodes humanistes sont fondées sur l ’observation, sur l ’expérimentation et l ’esprit critique.

11 c) Humanisme et conception héliocenrique
L’œuvre des humanistes Place du soleil dans l’univers c) Humanisme et conception héliocenrique 1 4 2 3 Le système de Copernic, extrait de l’Atlas céleste, Cellarius, BNF, Paris. Le système de Ptolémée, Cellarius, BNF, Paris Place de la terre dans l’univers : les saisons

12 la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers et la Terre tourne autour de lui contre la croyance répandue que cette dernière était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle impose sont baptisées révolution copernicienne La révolution copernicienne est le renversement de la représentation du monde et de l'univers du XVIe au XVIIIe siècle. Au modèle géocentrique en vigueur (l'astronomie de Ptolémée IIe siècle, héritière des conceptions géocentriques des philosophes grecs du IVe siècle av. J.-C.) succède un modèle héliocentrique défendu par Nicolas Copernic, perfectionné par Johannes Kepler, Galilée, et Newton. Cette évolution fit passer l'humanité d'une vision d'un monde clos à un univers infini1, en tout cas sans limites connues.

13 2) La redécouverte de la culture antique,celle des Grecs et des Romains

14 Cette redécouverte se fait par exemple grâce à l'architecture
La redécouverte de l ’Antiquité par l ’architecte florentin Brunelleschi Il s ’en alla à Rome; à cette époque s’offraient au regard du public beaucoup de belles œuvres. Toute en regardant les sculptures, il remarqua aussi le mode de construction des Anciens et sa symétrie: il crut y reconnaître une sorte d ’ordre comme de membres et d ’os, en homme que Dieu éclairait pour de grandes choses; ce type de construction le frappa comme étant très différents de celui qu ’on employait alors… Vasari, Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens,

15 Inspiration et redécouverte de l’Antiquité.
Statues d’inspiration antique Colonnes comme dans les temples grecs ou romains Chapiteau d’ordre ionique Villa Rotonda, 1571

16 3) L ’élargissement du monde
L'Homme doit s'intéresser à tout, tout connaître, selon les Humanistes. Il se lance à la découverte du Monde,ce Monde dont les Humanistes lui disent qu'il est le centre...

17 Les principaux voyages des grandes découvertes
1. Qui a découvert les Amériques? Quel était son objectif au départ? 2. Qui est fait le tour du monde? Quels progrés cela apporte-t-il à la géographie,? 3. Pourquoi Vasco de Gama est-il connu? 3. Quel est le navigateur français qui a découvert le Canada? Quand?

18 Les nouvelles découvertes rendues possibles par l ’Humanisme
L ’Europe des XV è et XVI è siècles connaît un renouveau intellectuel, l ’Humanisme.Cette curiosité débouche sur des progrès scientifiques (médecine, astronomie, cartographie….) et se traduit par de grands voyages de découverte. Ces voyages ont été permis par exemple par l'invention de bateaux plus hauts, les caravelles. Et aussi par l'utilisation de la boussole (invention chinoise) Mais ces grandes découvertes correspondent aussi à un besoin économique. En effet, les voies commerciales vers l'Asie sont fermées depuis la prise de Constantinople par les Ottomans (Turcs)en Car cette ville est le terminus des routes de la soie et des épices en provenance d ’Inde, de Chine et du Moyen-Orient. 

19 B - La diffusion de l ’Humanisme

20 1) La révolution de l ’imprimerie
Johannes Gutenberg, imprimeur allemand vraisemblablement né à Mayence vers 1400, mort le 3 février 1468 dans sa ville natale, après un séjour de 1439 à 1444 à Strasbourg. A Mayence, vers 1455, Gutenberg met en œuvre un procédé qui permet de reproduire une page en de multiples exemplaires grâce à des innovations telles que les caractères mobiles en métal, la presse à vis et le papier, venu de Chine au XIIIe En 1456, il termina l'impression, sur une presse de sa fabrication, d'une Bible en latin connue aujourd'hui sous le nom de Bible de Gutenberg.

21 Un atelier d’imprimerie au XVIème siècle, gravure
Un atelier d’imprimerie au XVIème siècle, gravure. Différentes actions : correction du manuscrit, encrage, mise sous presse, composition du texte avec les caractères mobiles. Le scribe Edwin, enluminure extraite du Psaume de Canterbury, 1148 encrage correction du manuscrit Mise sous presse Composition du texte

22 Une page de la Bible imprimée par Gutenberg, vers 1456

23 2) Le triple combat de l'Humanisme
L'éducation Dans sa volonté de réaliser un modèle humain, l'humaniste porte un souci particulier à la formation de l'enfant d'où les nombreux traités de pédagogie (Vives, Erasme, T. Eliot, Murmellius,...) mais aussi les virulentes critiques adressées à l'enseignement de tradition médiévale (Rabelais, Montaigne, caricatures de Bruegel...). Les humanistes pronent une éducation libérale caractérisée par le respect de la personnalité de l'enfant, le savant dosage entre effort intellectuel et jeu, la pratique des auteurs anciens, un dialogue fécond entre le maître et l'élève. La religion     La redécouverte des valeurs morales encloses dans la littérature gréco-latine et l'affirmation d'une liberté de l'homme par la pensée ont souvent engendré des conflits avec l'Eglise et ses doctes attachés à la lettre de la Tradition ou au ritualisme. En effet, l'humaniste pousse à une indépendance d'esprit, un libre examen des textes religieux qui sont vite perçus comme subversifs. Ainsi, l'imprimeur humaniste Dolet sera brûlé comme hérétique et athée à Paris en 1546. La politique      Caractérisée par l'amour du peuple, le pacifisme, l'esprit oecuménique et la volonté d'équilibre entre les pouvoirs; la pensée humaniste est également amenée à tenter d'influer sur les décisions politiques.

24 Une société critiquée Référence à la religion catholique
Les sujets du roi Pichrocole attaquent une abbaye pour voler le raisin « Dans l’abbaye, il y avait un moine nommé frère Jean des Entommeures. Lorsqu’il entendit le bruit que faisait les ennemis dans la vigne, il sortit de l’église. Il vit alors qu’ils vendangeaient les raisins sur lesquels les moines fondaient leurs plus belles espérances […] Il enleva son grand habit, se saisit du bâton de croix et se jeta sur les ennemis. Il tapait si dur, sans crier gare, qu’il les jetait par terre comme des porcs. Aux uns, il écrabouillait la cervelle, aux autres, il rompait bras et jambes, à quelques uns il disloquait les vertèbres du cou, à d’autres il fracassait les reins, aplatissait le nez, fendait la mâchoire, enfonçait les dents dans la gueule., défonçait les omoplates, déboîtait les hanches. C’est ainsi que furent défaits tous ceux qui étaient entrés dans le clos au nombre de treize mille six cent vingt deux sans compter les femmes et les enfants. » D’après Rabelais, Gargantua, chapitre 27, 1534 Référence à la religion catholique Qui est critiqué dans ce texte ? De quelle manière ? Quel ordre de la société représente ce personnage ?

25 Ainsi l ’Humanisme se fonde sur quatre valeurs essentielles:
Récapitulons: Ainsi l ’Humanisme se fonde sur quatre valeurs essentielles: L ’Homme (mais attention: Dieu reste très présent dans les préoccupations des Humanistes) La redécouverte de l ’Antiquité La curiosité pour l'Homme et pour le Monde L ’esprit critique

26 Renaissance et Humanisme dans les Arts : La peinture

27 De nouveaux procédés Jusque là, les peintres mélangeaient leurs pigments (poudre fine provenant d'une substance minérale broyée) avec un liant à base de jaune d'oeuf pour obtenir une pâte qu'ils délayaient ensuite avec de l'eau. Cette technique présente l'inconvénient de sécher rapidement et donc ne permet pas les retouches. En outre, ce médium à composante organique est sensible à l'humidité ce qui peut gravement endommager l'oeuvre. Jan Van Eyck ( ) trouve une recette idéale en ajoutant de l'essence de térébenthine aux pigments liés à l'huile de lin, ce qui permet le séchage par évaporation : c’est la naissance de peinture à l’huile La peinture à l'huile autorise la superposition de fines couches transparentes de couleur (les glacis) qui permettent d'obtenir des effets de lumière et d'ombre d'une grande subtilité ainsi qu'une grande richesse dans les teintes. Le peintre peut ainsi faire ressortir les plus infimes détails dans le rendu des textures et des formes. La technique de la peinture à l'huile sera introduite en Italie et les peintres de Venise, au début du XVIe siècle, vont remplacer le panneau de bois par une toile tendue sur un cadre .

28 De nouvelles techniques de représentation
Le portement de la croix Simone Martini, XIII-XIV Le portement de la croix, Raphaël, 1517

29 La cène vue par deux peintres...
La Cène de Véronèse, XVI ès Cène du Xie siècle, Anonyme

30 Perspective 2 2. Portrait de Dona Isabel de Requesens de Giulo Pippi et Raphaël vers Regarde le rendu des détails, la précision de la robe et des tissus et la représentation de la perspective 1 3 1.Peinture des époux Arnolfili, Van Eyck, 1434, c’est un portrait précis détaillé de bourgeois habillés à la mode et aussi un clin d’œil du peintre représenté dans le miroir. 3. Peinture de Bruegel Peter, 1565, « la moisson », le thème est nouveau, c’est la vie quotidienne, la perspective est bien représentée.

31 quelques caractéristiques de l ’art de la Renaissance.
- Le goût pour l ’Antiquité - L ’utilisation de la perspective - Le gout pour le portrait, qui montre le rôle nouveau de l ’Homme - Le goût du beau mais aussi du laid car tous deux sonr vrais - La religion demeure un élément essentiel dans l'Art

32 Conclusion L'Humanisme, la Reforme religieuse, la Renaissance artistique, les révolutions techniques et scientifiques constituent bien des transformations révolutionnaires des idées en Europe aux XVè et XVIè siècles.. Le Moyen Age est terminé. Les Temps Modernes ont commencé

33 C. Questionnaire bilan 1. Citez les quatre valeurs fondamentales de l’Humanisme 2. Datez le mouvement humaniste 3. L’humanisme trouve ses racines dans un mouvement culturel / artistique plus large : lequel ? 4. Quel procédé a aidé à la diffusion de l’humanisme ? Inventé par quel technicien ? 5. Qu’appelle-t-on « caravelle » ? 6. Quel événement a provoqué l‘avénement des grandes découvertes ? 7. Définissez l'héliocentrisme. 8. Quelle invention du peintre Van Eyck va « libérer » la peinture ? 9. Qui est l’Homme de Vitruve

34 Réponses 1. L ’Homme / La redécouverte de l ’Antiquité / La curiosité pour l'Homme et pour le Monde / L ’esprit critique 2. Le mouvement humaniste se développe en Europe du XVIe s 3. L’humanisme trouve ses racines dans la Renaissance 4. L’imprimerie de Gutenberg a aidé à la diffusion de l’humanisme 5. Une caravelle est navire de moyen tonnage, rapide, à trois ou quatre mâts, utilisé entre le XIIIe et le XVIe s. 6. La prise de Constantinople par les Ottomans (Turcs)en 1453 a provoqué l‘avénement des grandes découvertes 7. L'héliocentrisme considère que le Soleil se trouve au centre de l'Univers et que la Terre tourne autour de lui 8. Jan Van Eyck ( ) trouve une recette idéale en ajoutant de l'essence de térébenthine aux pigments liés à l'huile de lin et invente ainxi la peinture à l’huile, et la peinture moderne 9. L’homme de Vitruve est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492


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