La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA NATIVITE Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA NATIVITE Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la."— Transcription de la présentation:

1 LA NATIVITE Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 1 jean 5:6-8, 11-12 6 C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. 7 Car il y en a trois qui rendent témoignage : 8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. 11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

2 INTRODUCTION. Lorsque nous célébrons la fête de la nativité ou la fête de Noël, nous devons nous poser trois questions essentielles: 1) Qui est celui qui est venu, qui s’est incarné en Homme? 2) Quelle était sa mission? 3) De quels moyens disposait-il pour accomplir cette mission? Voilà les trois points que nous allons développer pour comprendre l’importance de cette fête de Noël qui est le point de départ des deux autres fêtes que Dieu nous a ordonné de fêter: la Pâques et la Pentecôte.

3 I) QUI EST CELUI QUI EST VENU? (1)
Lorsque nous avons étudié l’essence de Dieu, nous avons vu que dans son nature spirituelle et profonde, Dieu est Amour et Lumière: - L’Amour symbolise le Saint Esprit, sa vie. - Et la Lumière ou la Vérité symbolise sa Parole, sa Pureté. La fête de la nativité célèbre donc l’incarnation du fils, de la Parole, de la Lumière de Dieu. La Lumière a quitté le ciel pour venir dans les ténèbres. Il a rendu visite aux habitants des ténèbres où vivaient: - Des morts qui n’avaient pas la vie éternelle de Dieu. - Des aveugles qui ne pouvaient voir ni reconnaître Dieu.

4 I) QUI EST CELUI QUI EST VENU? (2)
Il a rendu visite aux habitants des ténèbres où vivaient: - Des sourds qui ne pouvaient entendre sa voix. - Des muets qui ne pouvaient le glorifier, ni l’annoncer aux autres. - Des estropiés qui ne pouvaient le suivre.

5 II) COMMENT A-T-IL ETE RECU?
Il a été reçu dans de très mauvaises conditions sur terre: - Le messie, le fils de Dieu n’a été reconnu par aucune personne sur terre. - Le messie, le fils de Dieu n’a été reçu par aucune maison construite des mains d’hommes. Il n’y avait aucune place pour la lumière dans les ténèbres. Ce sont les animaux qui l’ont reçu et reconnu dans leur humble étable. Ce sont eux qui payaient un lourd tribut pour l’effacement des péchés des hommes, ils l’ont reçu chaleureusement car ils avaient la certitude qu’il était venu les délivrer en prenant leur place et en mettant fin à leur sacrifice.

6 II) QUELLE ETAIT LA MISSION DU MESSIE?
Tous les hommes issus d’Adam sont des créatures de Dieu. Ils ont été créés à son image et à sa ressemblance de Dieu, mais ils n’étaient pas ses enfants, ils leur manquaient sa vie. La mission de Jésus était de faire de ces pécheurs, de ces aveugles, des enfants de Dieu en leur donnant la vie éternelle de Dieu.

7 III) LES MOYENS DU MESSIE POUR ACCOMPLIR SA MISSION
Pour nous donner la vie de Dieu et faire de nous les enfants de Dieu, Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous, est venu avec trois choses que nous allons étudier: 1) Le sang. 2) L’Esprit. 3) Et l’eau. 1 jean 5:6-8, 11-12 « 6 C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. 7 Car il y en a trois qui rendent témoignage : 8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. 11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. »

8 Le Saint Esprit LE SANG Le sang L’eau : la Parole

9 A) LE SANG (1). Le sang est le premier acteur dans le salut, il symbolise la rançon, le prix que Jésus devait payer pour nous racheter les pécheurs. C’est par son sang précieux, le sang de son âme pure, sans péché: - Qu’ il mettra fin une fois pour toute aux sacrifices d’animaux. - Qu’il effacera nos transgressions. - Qu’il lèvera l’obstacle qui nous séparait de Dieu. - Que nous obtiendrons le pardon qui nous rend aptes à recevoir la vie éternelle de Dieu. Par le sang de Jésus, Dieu annonce un message de Paix, il vient vers nous comme Sauveur, il vient offrir son amour et sauver l’humanité. - Luc 2:10-12 « 10 Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: 11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. »

10 A) LE SANG (2). - Ésaïe 9:6 « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » - 1 Jean 4:14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. - Matthieu 1:21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

11 B) L’ESPRIT (1). Jésus ne vient pas seulement avec le sang, mais il vient aussi avec l’Esprit de Dieu, l’Esprit de son Père, et c’est le sang qui prépare le chemin à l’Esprit. L’Esprit vivifie car elle est la vie de Dieu. Il ne se manifeste que là où il y’a la vérité, voilà pourquoi on l’appelle l’Esprit de vérité. C’est par cet Esprit que Dieu a révélé Jésus sur terre comme son fils (Matthieu 3:16-17 et Luc 4:1) Nous voyons que le statut d’enfant de Dieu nécessite deux conditions qui dépendent de l’Esprit: 1) La première est de recevoir l’Esprit de Dieu. 2) La deuxième est d’ être conduit par l’Esprit. Ce sont ces deux grandes vérités que Jésus va appliquer aux pécheurs pour en faire des enfants de Dieu.

12 B) L’ESPRIT (2) 1) Il va nous donner l’Esprit du Père afin qu’il vivifie notre esprit qui était mort: Romains 8:15-16 « 15Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » 2) Et il faut que l’Esprit de Dieu nous conduise dans la justice et la vérité. Romains 8:14 « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Ainsi ce qui rend évident notre qualité de fils de Dieu: - C’est d’avoir l’Esprit de Dieu, c’est sa présence en nous. - Et c’est le fait d’être conduit, gouverné par lui.

13 C) L’EAU= LA PAROLE DE DIEU (1)
L a propriété de l’eau est de purifier , c’est ainsi qu’on l’ utilise pour laver et pour faire disparaître les impuretés. Elle symbolise la parole de Dieu. On n'insistera jamais assez sur l'importance et la valeur de la Parole de Dieu que Jésus apporte. 1) C’est l’élément de notre croissance spirituelle. C’est l'aliment de notre nouvelle nature, c’est elle qui soutient notre foi. En Deutéronome 8:3 et Matthieu 4:4, nous apprenons que "l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu". 2) Elle est notre seul guide. "Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier" (Ps. 119:105). Pour avoir la prospérité spirituelle, nous devons la lire, la méditer et mettre en pratique tout ce qui y est écrit. Aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, la Parole est partout présentée comme notre seul guide pendant le temps que nous passerons sur cette terre.

14 C) L’EAU = LA PAROLE DE DIEU (2)
3) Elle est notre arme défensive contre les tentations et les ruses de Satan, c’est l'épée de l'Esprit (Éph. 6:17). Lorsque notre Seigneur fut tenté au désert, elle fut son arme unique. À tous les arguments que Satan lui présenta, Jésus répondit simplement: "Il est écrit" (Matt. 4:4, 7, 10). Du commencement à la fin, Il n'exprima jamais de pensée personnelle, mais Il s'appuya pour sa défense entièrement et uniquement sur la Parole de Dieu. En conséquence, Satan fut totalement impuissant et ne put avancer d'un pas. Battu sur toute la ligne, il n'eut plus qu'à se retirer honteux et vaincu. Et il est aussi impuissant aujourd'hui lorsqu'on le rencontre sur le même terrain. Il ne peut atteindre un croyant dépendant et obéissant à la parole. 4) Elle est l'instrument de notre sanctification pratique. Le Seigneur, présentant les siens au Père, priait: "Sanctifie-les par la vérité; ta parole est la vérité" (Jean 17:17). C'est, en effet, par l'application constante de la Parole à nous-mêmes, à notre marche, à nos voies, que nous nous séparons de plus en plus du mal. Nous ne devons jamais oublier que, de notre côté, nous avons la responsabilité de nous juger nous-mêmes continuellement dans la présence de Dieu, selon Sa Parole.

15 C) L’EAU (3) "Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés" (1 Cor. 11:31). Le psalmiste aussi pose la question: "Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie?" Il donne la réponse: "Ce sera en y prenant garde selon ta parole" (Ps. 119:9). 5). En dernier lieu, on doit rappeler le prix que le Seigneur attache à l'obéissance à la Parole. Car c’est par l’obéissance que nous lui témoignons notre amour, et c’est par elle aussi que nous recevons les bénédictions. Jean 14:23 "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui"

16 CONCLUSION (1) Nous venons de voir que l’homme, cette créature à l’image de Dieu est confronté à trois problèmes dans son existence: - Le premier est celui du Péché qui l’éloigne de Dieu. - Le deuxième est celui de la mort qui lui prive de la vie éternelle. - Le troisième est celui de sa nature. Pour rentrer dans la gloire de Dieu, l’homme doit être à sa ressemblance c’est-à-dire saint, sans tâche, irréprochable, et parfait. Quelque soit le problème de l’homme, la réponse de Dieu le Père est toujours la même: Jésus. Son fils bien-aimé qu’il a envoyé dans le monde est la solution. Corinthiens 1:30-31 « 30 Or, c'est par Lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous Sagesse, Justice et Sanctification et Rédemption, 31 afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. »

17 CONCLUSION (2) Dieu le Père veut que Christ soit le Tout en tout homme et le Tout de tous les hommes. Tout ce qu l’homme peut désirer se trouve en lui. Nous devons vivre et mettre en pratique tout ce qu’il nous a donné: Colossiens 3:16-17 « 16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. AMEN

18 Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA Meaux le 06/12/2015


Télécharger ppt "LA NATIVITE Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la."

Présentations similaires


Annonces Google