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Connaissance de l’entreprise Cursus : Connaissance de l’entreprise ICAM 1 ere année Mylène GRIGNON Année 2016-­‐2017.

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1 Connaissance de l’entreprise Cursus : Connaissance de l’entreprise ICAM 1 ere année Mylène GRIGNON Année 2016-­‐2017

2 Objectifs Vous permettre de mieux comprendre ce qu’est une organisation et son mode de fonctionnement Savoir s’intégrer dans une entreprise en s’appuyant sur une bonne connaissance du milieu économique Savoir s'intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer

3 Organisation du module 5 séances de 2 h Mardi 2 évaluations

4 Plan général de la séquence – Connaissances générales sur les entreprises – Naissance d’une entreprise – Les secteurs d’activités – Les besoins d’une entreprise – La classification juridique – La structure hiérarchique – Que fait une entreprise ? – La TVA, c’est quoi ? – Au final, ce qu’est une entreprise

5 Le mot « Entreprise » n’est apparu dans la langue française qu’en 1699 pour caractériser une opération de commerce, et seulement dans la seconde moitié du XVIII e siècle, en 1758, pour décrire une organisation de production de biens et de services à caractère commercial. – Réunion de femmes, d’hommes – Réunion de moyens (matériels, immatériels, financiers) – En vue de productions de biens et de services – Destinés à être vendus sur un marché – Une organisation structurée – Centre de décision autonome 1. Connaissance de l’entreprise

6 Qu’est-­‐ce que l’entreprise ? – “ L’entreprise est une organisation dont la fonction principale est de produire des biens et des services destinés à la vente, pour satisfaire un besoin et en tirer des bénéfices ou du profit ” (source : INSEE).

7 1. Connaissance de l’entreprise Biens ou services ? – Une entreprise fabrique des : produits de consommation (les produits alimentaires, le carburant, le papier...) des biens d’équipement (les voitures, les réfrigérateurs, les machines). – Elle peut aussi : fournir des services (teinturerie, banque, restaurant, transport, travail intérimaire...). Elle produit des biens ou des services dans le but de satisfaire les besoins de ses clients.

8 1. Connaissance de l’entreprise Sur la place du marché : – Ces produits, ces biens et ces services correspondent à un besoin. – Ils constituent une offre, qui doit répondre à la demande. La confrontation de l’offre et de la demande constitue le marché. – Le marché : c’est l’ensemble des clients qui achètent ou qui sont susceptibles d’acheter les produits de l’entreprise.

9 1. Connaissance de l’entreprise Et les € alors ? – L’entreprise réalise un chiffre d’affaires en vendant sa production ou ses services. – Chiffre d’affaires (CA) : c’est la somme d’argent recueillie (recette) par l’entreprise en vendant sa production. 2012 2013 2014

10 1. Connaissance de l’entreprise Dépenses – Recettes = Bénéfice Dépenses = recettes Dépenses > recettes Dépenses < recettes Pas de bénéfice pour investir Pas de bénéfice et risque de faillite Bénéfice pour investir donc l’entreprise se porte bien. Elle gagne de l’argent

11 1. Connaissance de l’entreprise Distribution des richesses créées

12 2. Naissance d’une entreprise (1/7) Quoi, comment et avec qui ? – Pour créer une entreprise, on doit trouver l’existence d’un marché où la demande est peu ou mal satisfaite. – L’entreprise devra apporter des produits ou des services nouveaux, susceptibles de mieux répondre à cette demande.

13 2. Naissance d’une entreprise (2/7) Les entreprises peuvent se classer selon : – Le type de production (biens ou services) ou le secteur d’activité – Leur taille (TPE, PME…) – La forme juridique. Les indicateurs les plus fréquemment utilisés sont l’effectif, le capital immobilisé et la capacité de production et enfin les résultats (CA annuel, valeur ajoutée, bénéfices). Une entreprise peut appartenir à : – un propriétaire unique (entreprise individuelle) – plusieurs associés (sociétés commerciales) – l’état (entreprise publique) – des adhérents (coopératives)

14 2. Naissance d’une entreprise (3/7) Taille des entreprises

15 2. Naissance d’une entreprise (4/7) Classification par taille et impact économique

16 2. Naissance d’une entreprise (5/7) Classification par statut juridique

17 2. Naissance d’une entreprise (6/7) Autre Classification transversale

18 2. Naissance d’une entreprise (7/7) Le minimum obligatoire (obligations) : – Les sociétés et les commerçants doivent demander au Greffe du Tribunal de Commerce leur immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Chaque entreprise se voit affecter un Numéro de SIRET (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements). – Obligations comptables : L’enregistrement chronologique des entrées et sorties (Livre Journal). Etablissement des comptes annuels (Bilan, Compte de résultats). – Obligation d’ouvrir un compte en banque ou un compte chèque postal. – Obligation d’avoir un siège social (adresse de l’entreprise). – Acquitter des impôts spécifiques : Contribution Economique Territoriale (ex Taxe professionnelle). TVA remboursée à l’entreprise par l’état sur ses achats, mais payée par le consommateur sur le produit qu’il achète. Impôts sur les bénéfices de la société (IS…).

19 3. Les secteurs d’activités (1/2) Secteur primaire : qui vient de la terre Secteur secondaire : transformation Secteur tertiaire : prestation de services Secteur primaire Entreprises : 35% Population active : 8% Entreprises : 35% Population active : 35% SecteurSecteur secondairetertiaire Entreprises : 30% Population active : 57% Certains proposent un secteur quaternaire, appelé aussi nouvelle économie, qui regroupe l’ensemble des activités de service liées à la gestion et à la diffusion de l’information : Internet, multimédia, etc.

20 3. Les secteurs d’activités (2/2) FORET AGRICULTURE INDUSTRIES MINIERES PECHE ELEVAGE PRODUITS MANUFACTURES COMMERCE TEXTILE SIDERURGIE CONSTRUCTIONS MECANIQUES ET ELECTRONIQUES ASSURANCE SPECTACLE LOISIR BANQUES TRANSPORT EDUCATION SANTE

21 4. Les besoins d’une entreprise (1/3) MATERIELSHUMAINSFINANCIERS

22 On peut classer les entreprises en fonction de leur statut juridique : – permet de voir la répartition des pouvoirs dans l’entreprise ainsi que les rapports entre salariés. – EI, EIRL, SARL, EURL, SA, SAS, SCI, SNC… 4. Les besoins d’une entreprise (2/3)

23 4. Les besoins d’une entreprise (3/3) Entreprise individuelle Entreprises agricoles Entreprises artisanales Entreprises commerciales personnelles Une seule personne fournit à la fois : ★ Le capital ★ Le travail ★ La direction (EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Entreprise sociétaire privée Sociétés de personnes SARL Sociétés de capitaux Séparation des apporteurs de capital et de travail. La direction est assumée par les apporteurs de capital ou leurs mandataires. Entreprise du secteur public Etablissements publics industriels et commerciaux. Entreprises nationalisées La finalité de ces entreprises est, en général, un service rendu à la collectivité. Entreprise du secteur de l’économie Sociale Coopératives de production Coopératives de distribution Mutuelles Basées sur les rapports sociaux et humains, ces entreprises s’appuient sur des principes de solidarité, et non sur la recherche exclusive de profits.

24 La structure hiérarchique d’une entreprise est aussi appelée organigramme 5. Structure hiérarchique (1/3)

25 5. Structure hiérarchique (2/3)

26 5. Structure hiérarchique (3/3) LES FONCTIONS DANS L’ENTREPRISE :

27 Les entreprises du secteur secondaire, en général, transforment de la matière première pour en faire un produit fini. – Cela s’appelle la “Valeur ajoutée”. 6. Que fait une entreprise ?

28 La TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée, est un impôt prélevé par l'état sur toutes (ou presque) les ventes de produits. – En général le taux est de 19,6% pour la métropole et 8,5% pour les DOM. – Le taux sur la nourriture, sécurité et le bâtiment n’est que de 5,5%. Lorsqu’une société veut vendre un produit 100 €, elle le vendra 119.6 €, le client paiera 119.6 €, la société encaissera 119.6 € mais reversera 19.6 € au Trésor Public. La TVA est conçue pour ne toucher que le consommateur final (et non chaque entreprise en tant que consommateur intermédiaire) 7. La TVA, c’est quoi ?

29 8. Finalement, ce qu’est une entreprise :


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