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Utilisation ou copie interdites sans citation 1 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Image : SourceSource PROJETS : Quelle démarche de.

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1 Utilisation ou copie interdites sans citation 1 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Image : SourceSource PROJETS : Quelle démarche de gestion des risques ? Rémi Bachelet École Centrale de Lille Cité Scientifique BP 48 F-59651 Villeneuve d’Ascq Cedex Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Mise à jour du 13 septembre 2016 IciIci : la version la plus récente de ce cours de gestion de projet.cours de gestion de projet

2 Utilisation ou copie interdites sans citation 2 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Comment utiliser ce cours : 1.Mettre les diapos en format plein écran en cliquant sur 2.Faire défiler l’animation en cliquant sur les diapositives (attention : cliquer sur une image ou un lien ouvre la page web correspondante)

3 Utilisation ou copie interdites sans citation 3 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Entreprendre un projet … …c’est prendre des risques, rencontrer des surprises, mauvaises pour la plupart. « Un projet ? C’est des crasses et des ennuis les uns après les autres » Comment vivre au milieu de ces incertitudes, se mettre en situation de les gérer plutôt que les subir ? Les excuses du genre : –« C’est pas ma faute c’est l’autre qui n’a pas assuré » –« Un problème inattendu nous a fait prendre du retard » –« C’est vraiment trop injuste ! ».. sont de plus en plus mal acceptées Image : SourceSource

4 Utilisation ou copie interdites sans citation 4 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Quelle démarche de gestion des risques ? 1/ Identifier 2/ Prioriser 3/ Prévenir 4/ Suivre

5 Utilisation ou copie interdites sans citation 5 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille 1/ Identifier les risques 1.Une démarche en trois temps 2.Quels sont les principaux disciplines / domaines impliqués ? –les écueils –carte heuristique Chapitre 1/4

6 Utilisation ou copie interdites sans citation 6 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Identifier les risques Identifier les objectifs fondamentaux

7 Utilisation ou copie interdites sans citation 7 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Identifier les risques Identifier les ressources nécessaires

8 Utilisation ou copie interdites sans citation 8 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Identifier les risques Indisponibilité des ressources? Attention à une confusion fréquente : Les risques menacent les ressources, pas les objectifs !

9 Utilisation ou copie interdites sans citation 9 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille (cf techniques de l'ingénieur AG 1 100). –Techniques, mais pas seulement … Commercial, marketing Personnel Satisfaction des financeurs, actionnaires Concurrents Environnement Délais de livraison Exemple des domaines impliqués

10 Utilisation ou copie interdites sans citation 10 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Exemples de risques Stratégiques / fondamentaux »Projet impossible à financer »Compétences nécessaires introuvables »Pas de client – ou pas d’accord clair du client »En contradiction avec l’éthique Marketing »Le projet ne sert à personne (client mal défini, pas impliqué, pas d'étude de marché ou étude de marché bâclée, trop cher à acheter…)

11 Utilisation ou copie interdites sans citation 11 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Exemples de risques Juridiques (convention) »Pas de convention signée »Clauses impossibles à satisfaire »Convention non valide Financier »Besoin sous-estimés (consultants, achats externes, recettes arrivant trop tard / règlements) Sécurisation »Vol de matériel »Vol/fuites de données

12 Utilisation ou copie interdites sans citation 12 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Exemples de risques Management »Management inadéquat »Défaillance de membres de l'équipe, de consultants »Dossier de montage / planning non réalisable… Achats / sous-traitance »Cahier des charges mal défini »Livraison non suivie »Bons de commande mal gérés Temps de mise au point après prototypage »En informatique : débogagedébogage »Attention – erreur classique !

13 Utilisation ou copie interdites sans citation 13 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Exemples de risques Technologiques »Pas d'innovation »Technologies incompatibles Livraison au client (informatique : phase de recette)recette »Pas de documentation »Modalités de livraison non précisées »Pas de capacité de maintenance/appropriation Risques physiques Grippe H1N1 Empoisonner quelqu’un, faire brûler la rez, faire sauter un labo, s’électrocuter… => Contrat de Prévention des pisques physiques à mettre à jour

14 Utilisation ou copie interdites sans citation 14 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Identifier les risques : les écueils 1.Transversalité : de nombreux domaines interviennent => réunir les compétences pour un travail d'équipe pluridisciplinaire 2.Attention au biais de dissonance cognitive : plus on est investi dans un projet, moins on est réceptif aux « avertissements qui dérangent » => Quand quelqu’un fait une objection, ne pas la rejeter, mais au contraire l’approfondir avec lui pour bien l’identifier.dissonance cognitive Compétence-clé = Capacité de remise en question et d'écoute des autres… 3.Exploiter les outils de gestion de projet déjà existants (Analyse fonctionnelle, PERT, budget, arborescence des tâches, organigramme, dossiers…). Image : SourceSource

15 Utilisation ou copie interdites sans citation 15 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Identifier les risques : s’aider d’une carte heuristique Mind map Mind map de brainstorming de définition de projet en pdf, en svg, en flash, sur Mindmeister et éditable au format Freemindbrainstorming pdfsvgflashMindmeisterFreemind

16 Utilisation ou copie interdites sans citation 16 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille 2/ Prioriser 1.Fréquence, gravité, criticité 2.Qu’est-ce que l’on doit gérer en premier ? –Exemple de matrice de risques –Loi de Pareto Chapitre 2/4

17 Utilisation ou copie interdites sans citation 17 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille 2/ Prioriser –Il est impossible de traiter tous les risques  démoralisation, dispersion –Mais … Quelles sont les priorités ? Un concept-clé, la criticité Criticité = gravité * fréquence

18 Utilisation ou copie interdites sans citation 18 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Comment prioriser ? Fréquence Gravité

19 Utilisation ou copie interdites sans citation 19 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Comment prioriser ? Risques de gravité Fréquence Gravité Image : SourceSource

20 Utilisation ou copie interdites sans citation 20 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Comment prioriser ? Risques de fréquence Fréquence Gravité

21 Utilisation ou copie interdites sans citation 21 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Comment prioriser ? Risques négligeables Fréquence Gravité

22 Utilisation ou copie interdites sans citation 22 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Comment prioriser ? Risques intolérables Fréquence Gravité

23 Utilisation ou copie interdites sans citation 23 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Qu’est-ce que l’on doit gérer ? Le domaine de gestion des risques est ici ! Les risques de gravité ne se gèrent pas Fréquence Gravité Image : SourceSource Les risques de fréquence ne se gèrent pas : Les risques négligeables ne se gèrent pas : Les risques intolérables ne se gèrent pas Il faut vivre avec On s’en fiche … Ce sont des problèmes qui doivent être résolus il faut abandonner / changer de projet

24 Utilisation ou copie interdites sans citation 24 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Exemple de matrice de risques Image : SourceSource

25 Utilisation ou copie interdites sans citation 25 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Comment prioriser ? Les ressources critiques sont à la fois : –Névralgiques (fréquemment atteintes = sensibilité) –Vulnérables (l’impact est important = gravité) Criticité = gravité * fréquence … Donc en haut à droite de la matrice

26 Utilisation ou copie interdites sans citation 26 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Loi de Pareto La criticité obéi à la loi de Pareto. 20% des causes sont responsables de 80% des conséquences Un diagramme de Pareto permet de trouver les causes à traiter en priorité Pour en savoir plus : cours Diagramme de Pareto et priorisation Image : SourceDiagramme de ParetopriorisationSource

27 Utilisation ou copie interdites sans citation 27 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille 3/ prévenir 1.Plan de prévention : les bases –Deux stratégies de réduction des risques –Et tous les coups sont permis… 2.Exemples de plan de prévention –Efficaces –Défaillants 3.Réactivité vs. proactivité –Variantes de calcul de la criticité –La Value at Risk Chapitre 3/4

28 Utilisation ou copie interdites sans citation 28 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille 3/ prévenir Plan de prévention = "Mitigation plan" Image : SourceSource Il existe deux types de stratégies de réduction des risques : - Réduire leur gravité => protection - Réduire leur fréquence => prévention.. Ou les deux à la fois..

29 Utilisation ou copie interdites sans citation 29 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille 3/ prévenir Plan de prévention = Réduire le risque par des dispositifs : Techniques (sécurité, Poka Yoke) Juridiques (clauses contractuelles) Organisationnels (réaffectations de membres de l’équipe) Financiers (réserve de 5% d’imprévus) En somme, on ne dit plus « Faut-il prendre des risques ? », mais … Quels risques  faut-il prévenir,  faut-il prendre ?.

30 Utilisation ou copie interdites sans citation 30 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Prévenir Réactivité  Proactivité  Qui s'occupe du suivi de chaque risque ?  Optimiser le ratio (coût d'un sinistre / coût de la prévention)

31 Utilisation ou copie interdites sans citation 31 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Prévenir : Exemple de plan d’action Exemple basique de fiche-type (xls) de gestion des risques iciici

32 Utilisation ou copie interdites sans citation 32 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Plans d’action défaillants … Florilège « perles de la sécurité »)Florilège Exemple locaux « on va terminer cette tâche avant la date prévue » –Pourquoi avoir un planning si on ne le respecte pas ? « on va travailler dur », « on va être sérieux » –Sympa, …. mais concrètement, quelles actions ? Pas de priorisation –Plan fouillis, pas trié par criticité –Risque mal identifié = impossible à traiter Deux risques à la fois Formulation floue Consultant compétent non consulté –Risque identifié et prioritaire… mais pas de plan d’action Au secours ! Ou alors : pas de responsable du suivi du risque Pas de mise à jour du plan : les risques prioritaires sont désormais évités …

33 Utilisation ou copie interdites sans citation 33 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Variante : mieux calculer la Criticité.. Prendre en compte la facilité de détection du problème Criticité = gravité * occurrence * détection Le problème le plus dangereux est celui qu’on ne détecte pas à temps..

34 Utilisation ou copie interdites sans citation 34 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Un méthode alternative : la Value at Risk (VAR)Value at Risk Par exemple la VAR à 1% : est le montant de la perte qui a 1% de chances de se réaliser sur une période donnée. –Notion qui est originaire du secteur de l’assurance et de la finance –Raisonnement analogue à la criticité. La VaR dépend de 3 paramètres : 1.La distribution statistiques des pertes. Souvent cette distribution est supposée normale, mais on peut utiliser des distributions historiques. La difficulté réside alors dans la taille de l'échantillon historique : s'il est trop petit, les probabilités de pertes élevées sont peu précises.normale 2.Le niveau de confiance choisi (95 ou 99% en général). C'est la probabilité que les pertes éventuelles ne dépassent pas la Value at Risk. Plus la probabilité d’occurrence est faible, plus les pertes peuvent être importantes. 3.L'horizon temporel choisi : plus l'horizon est long, plus les pertes peuvent être importantes.

35 Utilisation ou copie interdites sans citation 35 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille 4/ le suivi des risques 1.Un processus continu –Application en entreprise 2.En cas de sinistre : À qui la faute ? –Mécanisme d’attribution du blâme –Fiche-type de gestion des risques Chapitre 4/4

36 Utilisation ou copie interdites sans citation 36 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille 4/ Suivre les risques Mettre à jour le plan de suivi des risques –À intervalles réguliers (RdC) –À chaque événement majeur pour le projet.

37 Utilisation ou copie interdites sans citation 37 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Application en entreprise Un dispositif complet –Organisation : réunion, jalons, définition des responsabilités … –Outils : feuilles de calcul Un aperçu du systèmeaperçu

38 Utilisation ou copie interdites sans citation 38 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Autres erreurs classiques Loi de Brooks – « ajouter des participants à une tâche en retard la retarde encore plus » –Quelles sont les taches critiques ? Mettre des personnes de confiance dessus. Mettre les personnes peu fiables sur des taches bien identifiables, ciblées et dont l'échec ne sera pas bloquant.

39 Utilisation ou copie interdites sans citation 39 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Psychologie du joueur Le locus de contrôle (..) Les "locus de control externe" (..)des sportifs mettant leur performance sur le compte de la famille, de la chance ou de la superstition. Les "locus de control interne", eux, se sentent entièrement responsable de leur succès ou défaite. (Marie DURU-BELLAT www.Cnam.Fr/instituts/inetop/osp2de2001.Html)www.Cnam.Fr/instituts/inetop/osp2de2001.Html.

40 Utilisation ou copie interdites sans citation 40 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Le locus de contrôle L'origine des risques varie : risques endogènes et exogènes Lors d’un sinistre : –Qui est responsable ? –Comment réagir vite et efficacement ?

41 Utilisation ou copie interdites sans citation 41 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille.. Disponible également : une fiche-type de gestion des risques : http://rb.ec-lille.fr/gestion_projet.htm http://rb.ec-lille.fr/gestion_projet.htm

42 Utilisation ou copie interdites sans citation 42 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Merci de votre attention Questions ?

43 Utilisation ou copie interdites sans citation 43 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Retour sur les objectifs Êtes-vous désormais capable de : 1.Identifier exhaustivement les risques liés à un projet Calculer la criticité d’un risque 2.Établir un plan de prévention 3.Expliquer la répartition des rôles et des responsabilités en projet

44 Utilisation ou copie interdites sans citation 44 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Mes autres cours : en vidéo (diapos + son des commentaires) : –Fondamentaux de la gestion de projet et Animation d’équipe-projet et motivationFondamentaux de la gestion de projetAnimation d’équipe-projet et motivation en diapositives animées : –Fondamentaux de la gestion de projetFondamentaux de la gestion de projet –Les bases des outils d'organisation projetoutils d'organisation projet –Groupware et outils informatiques de gestion de projetsGroupware et outils informatiques de gestion de projets –Introduction à l'analyse stratégique en management de projetl'analyse stratégique en management de projet –Comment animer un Brainstorming et 4 topos de Méthodes de Résolution de Problèmesanimer un BrainstormingMéthodes de Résolution de Problèmes –Cours d'analyse fonctionnelleCours d'analyse fonctionnelle –Introduction à la gestion des risquesIntroduction à la gestion des risques –Démarche de gestion des risques et plan de préventionDémarche de gestion des risquesplan de prévention Sociologie des organisations, recueil et traitement de données, prévention du plagiat, marchés financiers, qualité, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et MediaWikiorganisationstraitement de donnéesplagiat marchés financiersqualitécartes conceptuellesWikipédia et MediaWiki Enfin, voici des cartes conceptuelles résumant certains des courscartes conceptuelles Pour en savoir plus :

45 Utilisation ou copie interdites sans citation 45 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille Rémi BACHELET Enseignant-chercheur, Ecole Centrale de Lille Mon CV est disponible ici.CV est disponible ici Mes principaux cours à Centrale Gestion de projetGestion de projet, sociologie des organisations, recueil, analyse et traitement de données, prévention du plagiat, module de marchés financiers, cours de qualité et méthodes de résolution de problèmes, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et CentraleWiki, formation au coaching pédagogique et à l'encadrement, référencement et SEOorganisationstraitement de donnéesplagiatmarchés financiersqualitécartes conceptuellesWikipédia et CentraleWikicoaching pédagogiqueréférencement

46 Utilisation ou copie interdites sans citation 46 septembre 16 Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille


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