Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCyprien Leboeuf Modifié depuis plus de 8 années
1
Associations de Paintball
2
Qu’est ce que le Paintball ? Les bases de ce loisir L’organisation au niveau national Présentation des Associations Association Paintball Albens Club Alpin de Paintball Sportif de Novalaise Pourquoi le regroupement des deux Associations Sponsors - Partenaires La Compétition Le Loisir Nos Objectifs Promouvoir Dynamiser La Sécurité Le respect de l’environnement Qu’est ce qu’un terrain de Sup’airBall Nos besoins Fiche Action
4
Le paintball est avant tout un jeu et/ou un sport où deux équipes s’affrontent pour récupérer le drapeau du camps adverse. Comme tout sport, il y a des postes pour chaque joueur, des règles et des arbitres pour les faire respecter. L’accessoire principal est un marqueur et les projectiles des billes de peinture. Il s’agit de la mise en commun des savoirs faire et des aptitudes de chaque membre d’une équipe, afin d’établir des stratégies qui permettent de déséquilibrer le jeu de l’équipe adverse. Le paintball est un sport qui ne peut se pratiquer sans deux aspects essentiels qui sont la condition physique et un bon matériel. En effet, l’endurance, une bonne vision du jeu et une parfaite entente aussi bien physique que relationnelle entre les joueurs est primordiale. En ce qui concerne les règles du jeu, le but est de rapporter le drapeau situé dans le camps adverse sur sa base, tout en évitant d’être touché par une bille de peinture de ses adversaires. Les équipes peuvent se composer de trois à sept joueurs. Comme dans toute équipe de sport collectif, chacun a un poste : avant, milieu ou bien couvreur. Ce sport peut se pratiquer de deux manières différentes : en loisir ou en compétition. Le loisir se pratique en forêt où l’on peut se dissimuler derrière arbres, branches ou palettes de bois.
5
Comme pour tout sport de compétition, qu’il se joue en équipe ou bien seul, il existe pour le paintball la Fédération Française de Paintball Sportif (FFPS). Chaque joueur est donc en possession d’une licence sportive numérotée et reconnue au près des autorités. Il existe donc également plusieurs “classes” de championnat : européen, national et régional.
7
Le club est né en novembre 1995, crée par une petite équipe de la commune. Le manque de moyen financier et technique ne permet pas sa continuation. Le club est repris en 2002 par un autre groupe que la passion n'inspire pas suffisamment, malgré le prêt, par la mairie d'un terrain boisé. En 2005, une équipe se reforme pour jouer le championnat régional (ligue Rhône Alpes) avec une 4ème place sur 12 équipes. Sur ces bon résultats, l'équipe P.AC.SAVOIE (Paintball Albannais Compétition) fait renaitre le club.
8
Le club est né en 2006, crée par une équipe d’ami. Le prêt d’un terrain forestier a grandement facilité l’épanouissement de l’association qui ; pouvant accueillir des groupes en loisir a pu créer son équipe de compétition. En 2007, l’équipe de compétition ARMADA fait son apparition. Celle-ci s’étant classée 4 ème en Ligue Rhône Alpes en 2008. Saison 2009, l’équipe s’agrandi et se renomme en RedBears.
9
Au vu des difficultés rencontrées pour la promotion de ce sport, tant pour le jeu en lui-même que pour la pratique de ce sport (terrain, matériel,…), depuis deux ans, le regroupement du Paintball Club de l’Albanais et le Club Alpin de Paintball Sportif de Novalaise devenant simplement CAPS a pu faire évoluer celle-ci. Organisation d’entraînements Reball (billes en mousse) dans la salle polyvalente de la Commune de Rumilly, organisation de BigGame sur le terrain de Novalaise, création d’une deuxième équipe de compétition pour la saison 2009.
10
François NOVEL-GODET Paysagiste - Pépiniériste
11
Pour le loisir, la forêt, des meules de foin !! Le manque de terrains spécialisés pour le paintball occasionne à grande fréquence une pratique dite sauvage de ce sport. En effet, il n’est pas rare de trouver un petit groupe s’adonner à cette activité dans un bois où un champs, sans aucune limite d’espace, sans être encadré et donc sans forcément posséder un matériel en bon état. Cette pratique est fort dangereuse car ce genre de lieux est accessible à tous. La possession d’un terrain sur Novalaise, nous permet, dans une structure et avec un matériel sécurisé, l’accueil et l’encadrement de ses personnes, et donc l’amenuisement de ses pratiques sauvages.
12
Pour la compétition, pas de forêt, mais du Sup’AirBall !! Le terrain est constitué de plusieurs modules gonflables : serpent, cannette, berlingot … Les parties sont très rapides : au maximum cinq minutes. Les contrôles de la réglementation sont accrus avec la présence d’un arbitre par joueur.
14
En région Rhône-Alpes, l’activité du paintball n’est pas toute jeune, mais en Savoie et Haute-Savoie, elle est trop peu connue. C’est pourquoi nous désirons faire un maximum de publicité, aller vers les gens pour qu’ils viennent à leur tour vers nous avec une idée précise de ce en quoi consiste le paintball. Notre but est aussi de montrer que ce sport en est bien un. En effet ce n’est pas un jeu où l’on fait la guerre, où l’on se bat avec des armes, mais belle et bien un sport avec ses règles du jeu, ses équipements et ses équipes.
15
Le partenariat, le Sponsoring, permettraient à l’association l’organisation de journées découvertes en plus de ceux déjà existants (Open, BigGame,.Reball,…), ainsi que son ouverture à d’autres projets (faire découvrir cette pratique sportive à des personnes handicapées moteur et sensoriel). Plus l’association prendra de l’ampleur, plus ce sport dans la région en prendra également sans oublier les Communes l’accueillant et plus la publicité se fait facilement et atteint un large public. Ceux-ci pourrait également nous permettre d’organiser des tournois de manches de ligues. En effet plusieurs équipes le fonts déjà, ce qui leur permet d’accueillir toutes les équipes de la région, de nombreux spectateurs, ainsi que la presse!!!
16
Le port du masque est obligatoire sur les terrains de jeu sous peine d'exclusion. En dehors des terrains, le bouchon de canon et la sécurité sont obligatoires sous peine d'exclusion. Le respect des arbitres et des joueurs est de rigueur. La vitesse des billes tirées est limitée à 90m/seconde, les joueurs possédant leur équipement s'engagent à respecter cette limitation (la direction se réserve le droit de contrôle à tout moment). Aucun contact physique ne sera toléré et entraînera systématiquement l'exclusion du contrevenant. Il est interdit de se jeter sur les obstacles Sup'Air Ball. Le paintball est éprouvant aussi bien moralement que physiquement, en conséquence, les joueurs déclarent être en bonne condition morale et physique pour pratiquer ce sport. Toute personne mineur, devra présenter un accord parental écrit, l’âge minimum étant de 12 ans. La direction se réserve le droit d'entrée sur les terrains La direction se dégage de toute responsabilité en cas de vol sur les parkings ou dans l'enceinte du club Le matériel prêté par l’association CAPS doit être rendu en l'état. Toute pièce endommagée ou perdue sera facturée La consommation d’alcool et de drogues est strictement interdite dans l’enceinte du club. Ce règlement s’applique à toute personne évoluant sur les terrains du club (membres et non membres).
17
Afin de pouvoir accueillir les matchs et les entraînements dans de bonnes conditions, chaque club doit posséder : Un terrain approprié constitué d’une surface plane d’environ 60x45m, si possible engazonné pour facilité l’amortissement Des filets d’au moins 4,0 m de haut sur tout le périmètre du terrain avec un sas d’entrée afin qu’aucune bille ne puisse sortir accidentellement de la zone de jeu. Un jeu d’obstacles gonflables comme ceux utilisés en compétition (de type Sup’Air Ball ou Boost’Air) qui permettent une plus grande sécurité pour les joueurs. Un compresseur très haute pression, pour le remplissage des bouteilles, capable de délivrer des pressions de 200 ou 300 bars selon le type de bouteille utilisé. Divers accessoires sont aussi nécessaires comme un radar (pour vérifier la vitesse de la bille, des sardines de fixation, du petit outillage, du matériel de nettoyage, un souffleur pour le gonflage des obstacles…
18
Afin de pouvoir pérenniser, mais aussi accroître la connaissance la pratique du paintball, la venue de touriste, lors d’évènement tel que : -BigGame, - Open des Savoie - Manches de ligue Nous sommes à la recherche d’un terrain plat de minimum 2000 m² qui nous permettrait aussi d’effectuer les entrainements extérieurs des équipes de compétitions inscrites en ligue Rhône Alpes qui pour le moment sont obligées de s’entrainer sur d’autres terrains dans d’autres départements ou en salle. Mais aussi de subventions, sponsors pour nous permettre de réaliser tous les projets que nous souhaitons mettre en place.
19
Nom de la structureCLUP ALPIN DE PAINTBALL SPORTIF (CAPS) Nom du PrésidentChristophe PATISSIER Personne chargée du dossier Philippe PENAVER AdresseLe Gojat -73470 NOVALAISE Téléphone06.61.40.42.53 E-MailCaps-paintball@hotmail.fr Intitulé de l’actionTerrain Sup’AirBall DomaineAssociatif Objectifs de l’action L’opération « Terrain Sup’AirBall » a été initiée par les membres de l’association CAPS par la volonté de perdurer les entrainements de l’équipe de compétition, d’inhiber les représentations du Paintball lors d’actions de communication, d’organisation d’évènements, favoriser ce sport à tout public (handicapés moteurs et sensoriels compris), favoriser le tourisme en mettant en avant un sport supplémentaire s’offrant au touriste lors de leurs séjours dans les Savoie. PublicTout public voulant participer à ce sport ContenuDans le cadre de notre affiliation à la Fédération de Paintball Sportif, nous souhaitons tant promouvoir ce sport mais aussi faire perdurer nos équipes de paintball inscrites en ligue Rhône Alpes. D’après le recensement des équipes et terrain de paintball effectué par la Fédération, il s’est avéré que quelques équipes sont inscrites dans les Savoie, mais aucun terrain permettant d’effectuer des compétitions, des entrainements n’y est implanté. De part se constat, l’association CAPS Paintball c’est mise en quête d’un terrain afin d’y remédier, de promouvoir ce sport, le tourisme, l’accès à tout public, du fait qu’aucun terrain plat en Savoie n’étant enregistrer ne favorise pas l’intégration de tout le public proprement dit.
20
Modalités de suivi Information faite auprès de vos services à chaque évènement Un bilan après chaque évènement sera fourni Moyens humains Les moyens humains qui seront mobilités par l’Association CAPS, seront notamment ses adhérents, mais aussi toute personne volontaire à la mise en œuvre du projet. DuréeA définir DateA définir Lieu de réalisationCommune de Rumilly Intervenants Pilote du projet : Association CAPS Partenaires : Commune, Volotariat FinancementPartenaires financiers : Sponsors, Commune Auto financement de l’Association CAPS Montant budget Global : 19 450,00€ dont 9 500,00 € d’autofinancement - Groupe électrogène2 000,00 € Autofinancement - Filets de protection+attaches1 450,00 € - Obstacles 2 500,00 €Autofinancement - Algéco3 000,00 € - Poteaux2 500,00 € - Compresseur5 000,00 €Autofinancement - Terrassement3 000,00 € - TerrainMis à disposition par la Commune
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.