La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre III Le système d’exploitation The Operating System 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre III Le système d’exploitation The Operating System 1."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre III Le système d’exploitation The Operating System 1

2 A) Système d’exploitation 2

3 3 I- Présentation: 1- Définition: Un système d’exploitation est l’ensemble des logiciels permettant d’exploiter les potentialités d’un ordinateur. Il joue le rôle central dans le fonctionnement de tout ordinateur.

4 Il a une structure complexe, composé de deux parties: - Le noyau: assure le dialogue avec le matériel. - Les librairies et les utilitaires: gèrent les services offerts aux applications et aux utilisateurs. 4

5 5 2-Exemples de syst è mes d ’ exploitation: MicroSoft Windows: MS DOS 3.1 / 3.11 Windows 95 - 950 /950 A / 950 B / 950 C Windows 98 / 98 SE Windows Millenium Edition Windows NT 3.5 / 4.0 / 5.0 Windows 2000 Server / Advensed Server / professionnelle Windows 2002 - 2003 - XP Windows VISTA Windows 7 Windows 8

6 6 2-Exemples de syst è mes d ’ exploitation: Windows 8

7 7 Mac OS: (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Mac OS X Mac OS X 10.0, dite « Cheetah » (Guépard) 2001 Mac OS X 10.1, dite « Puma » (Puma) 2001 Mac OS X 10.2, dite « Jaguar » (Jaguar) 2002 Mac OS X 10.3, dite « Panther » (Panthère) 2003 Mac OS X 10.4, dite « Tiger » (Tigre) 2005 Mac OS X 10.5, dite « Leopard » (Léopard) 2007 Mac OS X 10.6, dite « Snow Leopard » (Léopard des neiges) 2009 Mac OS X 10.7, dite « Lion » (Lion) 2011

8 8 OS X 10.8, dite « Mountain Lion » (Lion des montagnes) 2012

9 9 2- Exemples de syst è me d ’ exploitation: Le système Oracle Solaris:

10 10 2- Exemples de syst è me d ’ exploitation: Le système AIX ( Advanced Interactive eXecutive) Dédié aux minis et gros ordinateurs d’IBM.

11 11 2- Exemples de syst è me d ’ exploitation: Les distributions Linux: Debian

12 12 2- Exemples de syst è me d ’ exploitation: Les distributions Linux: Fedora Core

13 13 2- Exemples de syst è me d ’ exploitation: Les distributions Linux: Mandriva

14 14 2- Exemples de syst è me d ’ exploitation: Les distributions Linux: Ubuntu

15 A- Gestion des processus et de la mémoire centrale.(Un processus est un programme en cours d'exécution.) B- Installation,Mise à jour et désinstallation des logiciels. C- Installation, configuration et désinstallation d'un périphérique. D- Gestion des supports de stockage. E- Gestion des fichiers et des répertoires. 15 3- les principales fonctions d'un système d'exploitation:

16 16 A) Gestion des processus : -Activer le menu Démarrer - Choisir la commande exécuter - Taper la commande « taskmgr»

17 17 A) Gestion de la mémoire centrale: -Lancer l'interpréteur de commandes. -Taper la commande « msinfo32 » pour afficher la fenêtre « Information système».

18 18 Il y a 3 grandes familles de logiciels: - Logiciels de bases: Compilateur, le système d’exploitation... - Logiciels d’application: logiciels dédiés, La gestion comptable. - Logiciels Outils: Traitement de textes, navigation, messagerie... B) Installation,Mise à jour et désinstallation des logiciels:

19 19 Le service multi-tâches assure le déroulement cohérent de plusieurs logiciels lancés en parallèle. B) Installation,Mise à jour et désinstallation des logiciels:

20 20 B) Installation,Mise à jour et désinstallation des logiciels:

21 21 Le SE est responsable du dialogue avec toutes les ressources matérielles. Il permet l’installation, la configuration, la suppression et l’exploitation des périphériques. Un SE permet le partage d’une ressource matérielle. C)Installation, configuration et désinstallation d'un périphérique:

22 22 E- Gestion des fichiers et des répertoires: *- Les fichiers: Un fichier est une structure de donnée permettant de stocker les données des utilisateurs sur des supports de stockage. Un fichier est caractérisé par son nom et son extension.

23 23 Un SE permet l’organisation des fichiers en répertoire, de créer, de mettre à jour, de supprimer et de rechercher un fichier. Le service responsable de ces opérations s’appelle « système de gestion de fichiers »

24 24 *- Les répertoires: Un répertoire est un contenant logique, qui peut contenir des fichiers et des sous répertoires ou dossiers. Il est caractérisé par son nom. Le système d’exploitation permet de: - Partager un dossier. - Rechercher un répertoire. - Calculer la taille d’un répertoire. - Afficher les dossiers en arborescence.

25 25 II. Utilisation pratique du système d’exploitation: C’est une interface graphique qui facilite l’accès aux applications et aux services offerts par un système d’exploitation. Il est présent dans tout les systèmes d’exploitation. Il est lancé automatiquement au démarrage de la machine. Il est géré par le processus « explorer.exe » Il comporte les éléments suivants:

26 26 Icône Le menu démarrer Raccourcis Barre des tâches Fichier Dossier La corbeille

27 Il permet l’accès au différents périphériques et supports de stockage de la machine. Il permet l’accès aux ressources réseau et le paramétrage réseau de l’ordinateur. C’est un répertoire de stockage par défaut de tout document créé par l’utilisateur. Raccourcis permettant l’accès rapide au navigateur. Elle contient tout objet effacé permettant ainsi une éventuelle restitution Il permet de lancer des programmes et des utilitaires et l’accès aux différentes ressources. 27

28 28 Le menu démarrer ou Lanceur (Start):

29 29 La Barre des tâches (Task Bar): Elle contient une zone de lancement rapide permet de lancer quelques applications et d’afficher le bureau. La barre des tâches permet de naviguer facilement entre les différentes applications en cours d’exécution. Elle contient éventuellement une indication sur la langue d’entrée en cours. Elle affiche l’heure.

30 30 1- Les propriétés d’affichage: Activit é 1: Accédez aux propriétés de l’affichage et: - Modifier l’image d’arrière plan de votre bureau. Utiliser le bouton parcourir pour rechercher d’autre image. Tester les options Position et Couleur. Activit é 2: Accédez aux propriétés de l’affichage et: - Modifiez l’écran de veille. Utilisez le bouton paramètre et aperçu. Ajustez le délai d’inactivité. - Définissez un nouvel écran de veille affichant votre classe après 1 min d’inactivité.

31 31 1-Les propriétés d’affichage: Activit é 3: Accédez aux propriétés de l’affichage et: - Vérifiez le contenu de l’onglet paramètre. Ce dernier permet d’accéder aux paramètres de la carte graphique, ainsi on peut modifier la résolution de l’écran.

32 32 2-Le panneau de configuration (Control Panel): C’est une interface qui regroupe les outils d’administration et de configuration système. Il est accessible via le menu démarrer sous Windows XP, ou bien a partir de la rubrique paramètres. Activit é 4: - Lancez le panneau de configuration. - Sélectionnez l’icône - Vérifiez la langue d’entrée du système.

33 33 3-Lancement de programmes: Il y a différentes méthodes de lancement d’un programme. - Via le menu démarrer\Tous les programmes. - Via un raccourcis. - Via un fichier édité par le programme en question. Pour quitter un programme: - Cliquez sur quitter du menu fichier. - Appuyiez sur Alt + F4. - Cliquez sur le croit rouge. Activit é 5: Lancez MS Word 2003 et fermez le par les différentes méthodes déjà citées.

34 34 4- Fichiers et répertoires: L’explorateur Windows permet d’afficher l’organisation arborescente de l’ensemble des fichiers et répertoires stockés dans un support de stockage. Pour afficher l’explorateur Windows: - On clique sur démarrer - On choisit Tous les programmes - En suite Accessoires. Ou bien: - Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu démarrer. - Sélectionner Explorer.

35 35 4- Fichiers et répertoires: Activit é 6: La gestion des fichiers. - Lancez l’explorateur Windows. - Créez un dossier portant le nom de votre classe - Créez quelques fichiers de différents types. - Effectuez les opérations suivantes sur un fichier:  La duplication (copier/coller)  Le déplacement (couper/coller )  Le renommage (renommer)  Édition des propriétés  La suppression (supprimer)  La restauration du fichier supprimé.  La création de raccourcis

36 36 4- Fichiers et répertoires: Activit é 7: La gestion des r é pertoires. - Lancez l’explorateur Windows. - Créez un dossier portant le nom de votre classe - Créez quelques dossiers de différents nom. - Effectuez les opérations suivantes sur les dossiers créés:  La duplication (copier/coller)  Le déplacement (couper/coller)  Le renommage (renommer)  Édition des propriétés  La suppression (supprimer)  La restauration du répertoire supprimé.

37 37 4- Fichiers et répertoires: Activit é 8: La recherche de fichiers et des dossiers. La recherche est une fonctionnalité importante du système d’exploitation, elle permet de localiser facilement ces ressources sur les supports de stockage. Le caractère * : remplace une chaîne de caractère. Le caractère ? : remplace un seul caractère. Recherchez dans c: les fichiers Word dont le nom commence par la lettre « c »


Télécharger ppt "Chapitre III Le système d’exploitation The Operating System 1."

Présentations similaires


Annonces Google