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Publié parSégolène Ledoux Modifié depuis plus de 8 années
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Retour thème 3 : tectonique des plaques et géologie appliquée
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Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle.
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Voca acquis : foyer ; onde simique ; magma ; lave ; plaque lithosphérique ; dorsale ; fosse océanique.
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construction intellectuelle affine modifier perfectionnement controverses. accumulation étayer nouveau réel précise débats prédictive Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle.
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Activité 1 : Google earth Retrouver une des observations de Wegener constituant un de ses arguments pour étayer sa théorie de la « Dérive des continents » Activité 2 : Google earth – KMZ dans dossier « Public » (le déposer sur le bureau, l'ouvrir) + animation http://www.svt.ac-versailles.fr/IMG/swf/theories.swf http://www.svt.ac-versailles.fr/IMG/swf/theories.swf Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Vous êtes des géologues de l’équipe de Wegener et vous êtes chargé d'écrire son discours du 6 janvier 1912* pour présenter chacun une observation constituant un argument en faveur de sa théorie de la “dérive des continents”. * à l'occasion d'une conférence devant l'Association de Géologie de Francfort Vous êtes des géologues contre la théorie de la “dérive des continents”. Vous présentez chacun 1 argument pour contredire Wegener au cours des débats à l'issue de la conférence. OU
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Tracés des côtes complémentaires de part et d'autre de l'Atlantique par ex.
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. roches anciennes (> 2 Ga) chaînes de montagnes (-1,8 GA à 600 Ma) complémentaires de part et d'autre de l'Atlantique. Tracés des côtes complémentaires de part et d'autre de l'Atlantique par ex.
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. roches anciennes (> 2 Ga) chaînes de montagnes (-1,8 GA à 600 Ma) complémentaires de part et d'autre de l'Atlantique. Tracés des côtes complémentaires de part et d'autre de l'Atlantique par ex. altitudes > 0 : continents altitudes < 0 : océans) → distribution bimodale des altitudes
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. certains fossiles (plantes, dinosaures) identiques de part et d'autre de l'Atlantique par ex.
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. certains fossiles (plantes, dinosaures) identiques de part et d'autre de l'Atlantique par ex. paléoclimats identiques de part et d'autre de l'Atlantique par ex.
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. paléoclimats identiques de part et d'autre de l'Atlantique. Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations : - les tracés des côtes ; - la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; - la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.
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Thème 1B : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Essor de la géologie moderne 50° LN coraux pangée
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Thème 1B : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles.
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Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cette théorie peut contrecarrer ts les argm ts de Wegener : il suffit de faire tomber les ponts !
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. TP1 - Activité 1 : Utiliser le logiciel ONDES P pour résoudre le problème Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Structure du globe alors inconnue (mv mts de convection dans le manteau notamment) – Wegener n'a pas de moteur cohérent (les forces de marée exercées par la Lune et le Soleil...) Cette théorie peut contrecarrer ts les argm ts de Wegener : il suffit de faire tomber les ponts ! ondes sismiques
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Évaluation : Utiliser le logiciel ONDES P pour résoudre le problème DM : poly Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle.
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. 1. Comprendre les études sismiques. Correction du DM Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle.
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Népal : 5'35 Chine : 7'42 Guam : 8'49 Japon : 9'07 Kenya : 10' Australie : 10'27 Russie : 11'10 Italie : 12'24 Nvelle Z : 12'30 Norvège : 12'47 Angleterre : 13'05 Texas : 19'42 Floride : 19'46 Porto Rico : 19'48 Mexique : 19'49 Pérou : 20'06 Quel que soit le lieu du séisme, tous les sismographes situés dans une bande entre 104 et 144° (angle à l’épicentre) ne reçoivent aucune onde sismique : on parle de zone d’ombre. 1) épicentre 2 Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle.
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Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Népal : 5'35 Chine : 7'42 Guam : 8'49 Japon : 9'07 Kenya : 10' Australie : 10'27 Russie : 11'10 Italie : 12'24 Nvelle Z : 12'30 Norvège : 12'47 Angleterre : 13'05 Texas : 19'42 Floride : 19'46 Porto Rico : 19'48 Mexique : 19'49 Pérou : 20'06 Quel que soit le lieu du séisme, tous les les sismographes situés dans une bande entre bande entre 104 et 144° (angle à l’épicentre) ne reçoivent aucune onde sismique : on parle de zone d’ombre. 1) 2) Comment expliquer la disparition des ondes P (zone d'ombre) ? épicentre 2
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Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. zone d'ombre
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Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. 2 900 km : limite manteau / noyau trajectoires réfléchies non représentées ici 1. Comprendre les études sismiques. 2. Interpréter les études sismiques.
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Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Le noyau externe est liquide, le manteau est totalement solide CAR les ondes S ne franchissent pas la limite manteau/noyau 1. Comprendre les études sismiques. 2. Interpréter les études sismiques.
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Thème 1B : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Variations de la vitesse de propagation des ondes P et S en fonction de la profondeur. Les vitesses des ondes augmentent ce qui prouve : que le milieu est homogène (pas de chgmt brutal) ; que le milieu est de plus en plus dense ( de vitesse) les ondes S disparaissent brusque de vitesse chgmt milieu limite manteau / noyau = discontinuité 5 à 70 km brusque de vit. ondes P chgmt milieu limite noyau externe / noyau interne = d ≈ 120 km
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Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles.
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Thème 1B : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles.
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Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Les idées de Wegener se heurtent au constat d’un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre établi, à la même époque, par les études sismiques. L’idée de mobilité horizontale est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique. Maison : - construire une représentation du globe (à l'échelle) - reconstituer la Pangée 2. Interpréter les études sismiques.
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Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Les idées de Wegener se heurtent au constat d’un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre établi, à la même époque, par les études sismiques. L’idée de mobilité horizontale est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique. Maison : - construire une représentation du globe (à l'échelle) - reconstituer la Pangée Animations sur site 1°S Structure du globe Différentes couches Valse des continents Lithosphère / asthénosphère
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