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Retour thème 3 : tectonique des plaques et géologie appliquée.

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1 Retour thème 3 : tectonique des plaques et géologie appliquée

2 Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle.

3 Voca acquis : foyer ; onde simique ; magma ; lave ; plaque lithosphérique ; dorsale ; fosse océanique.

4 construction intellectuelle affine modifier perfectionnement controverses. accumulation étayer nouveau réel précise débats prédictive Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle.

5 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Activité 1 : Google earth Retrouver une des observations de Wegener constituant un de ses arguments pour étayer sa théorie de la « Dérive des continents » Activité 2 : Google earth – KMZ dans dossier « Public » (le déposer sur le bureau, l'ouvrir) + animation http://www.svt.ac-versailles.fr/IMG/swf/theories.swf http://www.svt.ac-versailles.fr/IMG/swf/theories.swf Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Vous êtes des géologues de l’équipe de Wegener et vous êtes chargé d'écrire son discours du 6 janvier 1912* pour présenter chacun une observation constituant un argument en faveur de sa théorie de la “dérive des continents”. * à l'occasion d'une conférence devant l'Association de Géologie de Francfort Vous êtes des géologues contre la théorie de la “dérive des continents”. Vous présentez chacun 1 argument pour contredire Wegener au cours des débats à l'issue de la conférence. OU

6 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Tracés des côtes complémentaires de part et d'autre de l'Atlantique par ex.

7 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. roches anciennes (> 2 Ga) chaînes de montagnes (-1,8 GA à 600 Ma) complémentaires de part et d'autre de l'Atlantique. Tracés des côtes complémentaires de part et d'autre de l'Atlantique par ex.

8 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. roches anciennes (> 2 Ga) chaînes de montagnes (-1,8 GA à 600 Ma) complémentaires de part et d'autre de l'Atlantique. Tracés des côtes complémentaires de part et d'autre de l'Atlantique par ex. altitudes > 0 : continents altitudes < 0 : océans) → distribution bimodale des altitudes

9 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. certains fossiles (plantes, dinosaures) identiques de part et d'autre de l'Atlantique par ex.

10 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. certains fossiles (plantes, dinosaures) identiques de part et d'autre de l'Atlantique par ex. paléoclimats identiques de part et d'autre de l'Atlantique par ex.

11 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. paléoclimats identiques de part et d'autre de l'Atlantique. Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations : - les tracés des côtes ; - la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; - la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.

12 Thème 1B : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Essor de la géologie moderne 50° LN coraux pangée

13 Thème 1B : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles.

14 Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cette théorie peut contrecarrer ts les argm ts de Wegener : il suffit de faire tomber les ponts !

15 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. TP1 - Activité 1 : Utiliser le logiciel ONDES P pour résoudre le problème Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Structure du globe alors inconnue (mv mts de convection dans le manteau notamment) – Wegener n'a pas de moteur cohérent (les forces de marée exercées par la Lune et le Soleil...) Cette théorie peut contrecarrer ts les argm ts de Wegener : il suffit de faire tomber les ponts ! ondes sismiques

16 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Évaluation : Utiliser le logiciel ONDES P pour résoudre le problème DM : poly Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle.

17 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. 1. Comprendre les études sismiques. Correction du DM Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle.

18 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Népal : 5'35 Chine : 7'42 Guam : 8'49 Japon : 9'07 Kenya : 10' Australie : 10'27 Russie : 11'10 Italie : 12'24 Nvelle Z : 12'30 Norvège : 12'47 Angleterre : 13'05 Texas : 19'42 Floride : 19'46 Porto Rico : 19'48 Mexique : 19'49 Pérou : 20'06 Quel que soit le lieu du séisme, tous les sismographes situés dans une bande entre 104 et 144° (angle à l’épicentre) ne reçoivent aucune onde sismique : on parle de zone d’ombre. 1) épicentre 2 Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle.

19 Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Népal : 5'35 Chine : 7'42 Guam : 8'49 Japon : 9'07 Kenya : 10' Australie : 10'27 Russie : 11'10 Italie : 12'24 Nvelle Z : 12'30 Norvège : 12'47 Angleterre : 13'05 Texas : 19'42 Floride : 19'46 Porto Rico : 19'48 Mexique : 19'49 Pérou : 20'06 Quel que soit le lieu du séisme, tous les les sismographes situés dans une bande entre bande entre 104 et 144° (angle à l’épicentre) ne reçoivent aucune onde sismique : on parle de zone d’ombre. 1) 2) Comment expliquer la disparition des ondes P (zone d'ombre) ? épicentre 2

20 Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. zone d'ombre

21 Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. 2 900 km : limite manteau / noyau trajectoires réfléchies non représentées ici 1. Comprendre les études sismiques. 2. Interpréter les études sismiques.

22 Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Le noyau externe est liquide, le manteau est totalement solide CAR les ondes S ne franchissent pas la limite manteau/noyau 1. Comprendre les études sismiques. 2. Interpréter les études sismiques.

23 Thème 1B : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Variations de la vitesse de propagation des ondes P et S en fonction de la profondeur. Les vitesses des ondes augmentent ce qui prouve : que le milieu est homogène (pas de chgmt brutal) ; que le milieu est de plus en plus dense (  de vitesse) les ondes S disparaissent brusque  de vitesse  chgmt milieu  limite manteau / noyau = discontinuité 5 à 70 km brusque  de vit. ondes P  chgmt milieu  limite noyau externe / noyau interne = d ≈ 120 km

24 Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles.

25 Thème 1B : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles.

26 Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Les idées de Wegener se heurtent au constat d’un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre établi, à la même époque, par les études sismiques. L’idée de mobilité horizontale est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique. Maison : - construire une représentation du globe (à l'échelle) - reconstituer la Pangée 2. Interpréter les études sismiques.

27 Thème 4 : Tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle. Cha p 1 : De la naissance de l’idée aux interprétations actuelles. Les idées de Wegener se heurtent au constat d’un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre établi, à la même époque, par les études sismiques. L’idée de mobilité horizontale est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique. Maison : - construire une représentation du globe (à l'échelle) - reconstituer la Pangée Animations sur site 1°S Structure du globe Différentes couches Valse des continents Lithosphère / asthénosphère


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