Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDidier Legaré Modifié depuis plus de 8 années
1
Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?
2
Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions ?
3
I. Comment allumer directement une lampe ? 1. Schéma Les expériences ne doivent pas être réalisées avec le courant du secteur pour des raisons de sécurité.
4
2. Observations. Sans pile, la lampe ne brille pas ! Vocabulaire : Les parties en contact s'appellent les bornes ou les pôles. Lorsqu'il y en a deux on appelle cela un dipôle.
5
II. Quel rôle pour les dipôles ? 1. Le rôle de la pile : La pile fait circuler le courant électrique. Ces dipôles s'appellent des générateurs. D'autres générateurs : ● Éoliennes, groupes électrogènes : ce sont des génératrices. ● Batteries. ● Panneaux solaires : manipulation sur la photopile. Une photopile convertit de l'énergie lumineuse en énergie électrique.
6
2. Le rôle de la lampe. La lampe reçoit et utilise le courant électrique. Ces dipôles s'appellent des récepteurs. D'autres récepteurs : ● Un moteur : Manipulation sur les moteurs ● Une résistance. ● DEL (diode électroluminescente), Diode. (voir manipulation photopile)
7
Un générateur transfère de l'énergie électrique à une lampe ou à un moteur qui la convertit en d'autres formes.
8
III. Comment commander la lampe du salon ? a) Matériel : Une lampe, une douille, une pile, un interrupteur, trois fils
9
b) Schémas ou dessin ?: Livre p 210 et méthode pour réaliser un schéma DESSIN + SCHEMA
10
c) Observations : La lampe brille quand l'interrupteur est fermé. Elle ne brille pas quand l'interrupteur est ouvert. d) Conclusion En présence d’un générateur, le circuit doit être fermé pour qu’il y ait transfert d’énergie. Il y a alors circulation d’un courant électrique.
11
IV. Pourquoi ne pas croiser les fils ? a) Expérience. Quel montage simple avec des fils croisés peux-tu réaliser ? Matériel, Schéma.
12
b) Observations : La lampe ne brille pas et la pile chauffe. c) Conclusion Dans une maison un court-circuit peut provoquer un incendie. On utilise alors des fusibles pour se protéger ou des disjoncteurs thermiques.
13
● Montrons qu'un court-circuit peut provoquer un incendie – Expérience avec la paille de fer. Dessin ! --> La paille de fer devient rouge et brule, la chaleur dégagée est très importante. Le courant électrique est-il dangereux ?
14
Conclusion Dans ce chapitre, je dois : ● Savoir: – Les expériences ne doivent pas être réalisées avec le courant du secteur pour des raisons de sécurité. – Un générateur est nécessaire pour qu'une lampe éclaire, pour qu'un moteur tourne. – Un générateur transfère de l’énergie électrique à une lampe ou à un moteur qui la convertit en d’autres formes. – Une photopile convertit de l’énergie lumineuse en énergie électrique. – En présence d'un générateur, le circuit doit être fermé pour qu'il y ait transfert d'énergie. Il y a alors circulation d'un courant électrique
15
– Symboles normalisés d'une lampe et d'un générateur, d'une diode, d'une diode électroluminescente (DEL). – Danger en cas de court-circuit d’un générateur. ● Savoir faire : – Réaliser un montage simple permettant d'allumer une lampe ou d'entraîner un moteur. – Suivre un protocole donné. – Faire le schéma normalisé d'un montage en série en respectant les conventions. – Identifier la situation de court-circuit du générateur et le risque correspondant. – Respecter les règles de sécurité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.