Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrancis Gervais Modifié depuis plus de 8 années
2
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables
3
-L’énergie solaire -L’énergie éolienne -L’énergie hydraulique -la géothermie -la biomasse
4
Les sources d’énergie renouvelables L’ énergie solaire Définitions: L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables (même si le Soleil disparaîtra un jour). Exemples: Les panneaux solaires
5
Les sources d’énergie renouvelables L’énergie éolienne Les éoliennes, ou aérogénérateurs, se chargent ainsi de convertir l’énergie éolienne en une énergie mécanique (le vent fait tourner les pales du dispositif), qui alimente ensuite un générateur électrique, où elle est convertie en énergie électrique. D’autres dispositifs l’exploitent également en la convertissant en une énergie mécanique, comme les voiliers ou les éoliennes de pompage. Les éoliennes
6
Les sources d’énergie renouvelables L’énergie hydraulique L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable très faiblement émettrice de gaz à effet de serre. Cette source d’énergie renouvelable exploite les mouvements de l’eau actionnés par le Soleil et la gravité à travers le cycle de l’eau, les marées et les courants marins.
7
La géothermie La croûte terrestre est épaisse de 30 kilomètres en moyenne, elle laisse passer une partie de la chaleur du manteau terrestre. Plus on descend profondément dans la croûte terrestre, plus la chaleur augmente (environ 3 °C tous les 100 mètres). La géothermie est exploitée depuis longtemps par les Hommes, comme en Chine ou dans la Rome antique, où l'on utilisait l'eau provenant des sources d'eau chaude. Aujourd'hui, la géométrie consiste à forer le sol pour en extraire la chaleur afin de se chauffer ou de créer de l'électricité, grâce à la vapeur produite en injectant de l'eau sous pression dans des puits. Selon la profondeur à laquelle on creuse, on parle de basse température (peu profond), de haute température (profond) et de très haute température (très profond).
8
Les sources d’energie La biomasse La biomasse est l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale. Les principales formes de l’énergie de biomasse sont: les biocarburants pour le transport (produits essentiellement à partir de céréales, de sucre, d’oléagineux et d’huiles usagées) ; le chauffage domestique (alimenté au bois) ; et la combustion de bois et de déchets dans des centrales produisant de l’électricité, de la chaleur ou les deux.
9
Les sources d’énergie non renouvelables -Le pétrole -Le gaz naturel -Le charbon -L ’énergie fissile ou nucléaire
10
Les sources d’énergie non renouvelables Le pétrole Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile.
11
Les sources d’énergie non renouvelables Le gaz naturel Le gaz naturel est un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux, dont le méthane (CH 4 ) est l’un des principaux composants. Formé par la transformation d’organismes morts il y a des millions d’années, le gaz naturel se trouve dans divers réservoirs souterrains, parfois associé à du pétrole. Le gaz naturel est exploité pour la production de chaleur et d’électricité, ainsi que dans le cadre de processus industriels. L’usage du gaz naturel s’est accru dans le contexte de prise de conscience environnementale de ces dernières décennies. Cet hydrocarbure est en effet moins polluant et moins riche en CO 2 que les autres hydrocarbures (charbon, pétrole). En outre, ses réserves sont plus importantes que celles du pétrole.
12
Les sources d’énergie non renouvelables Le charbon Le charbon est un terme générique qui désigne des roches sédimentaires d’origine biochimique et riches en carbone. Ces roches sont des combustibles fossiles qui se sont formées au Carbonifère, par lente transformation d'organismes morts sédimentés, sous l’action de la pression et de la température au cours des temps géologiques. Peu à peu, la tourbe constituée par les organismes morts se transforme ainsi en charbon, d’abord sous la forme de houille, puis de lignite et enfin d’anthracite. Le charbon fut la source d’énergie de la révolution industrielle du XIX e siècle et ne fut supplanté comme source d’énergie principale en Occident qu’au XX e siècle, avec l’essor du pétrole. Aujourd’hui, cette source d’énergie fait débat, puisque ses réserves sont plus importantes que celles du pétrole mais que son bilan environnemental est très défavorable (polluants atmosphériques, CO 2 ).
13
Les sources d’énergie non renouvelables L’énergie nucléaire L'énergie nucléaire est l'énergie qui se trouve dans le noyau d'un atome. Les atomes sont les plus petites particules dans lesquelles peut se diviser un matériau. Dans le noyau de chaque atome, il existe deux types de particules (neutrons et protons) qui sont toujours unies. L’énergie nucléaire, c’est l’énergie qui permet l’union permanente des neutrons et des protons. L'énergie nucléaire peut être utilisée pour produire de l'électricité. Tout d’abord, l’énergie doit être libérée. Cette énergie peut être obtenue de deux façons : la fusion nucléaire et la fission nucléaire. Dans la fusion nucléaire, l’énergie se libère lorsque les atomes se combinent ou se fusionnent entre eux pour former un atome plus grand. C’est ainsi que le soleil produit de l’énergie. En ce qui concerne la fission nucléaire, les atomes se séparent pour former des atomes plus petits, libérant ainsi de l’énergie. Les centrales nucléaires utilisent la fission nucléaire pour produire de l’électricité.
14
Kézian Deloumeaux Ce diaporama a été crée fabriquer est imaginer par KEZIAN DELOUMEAUX de la classe relais
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.