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Activité 12 1. Surveiller 2. Utiliser 3. Cartographier Finir le calque en plaçant les volcans (p 46 en bas) Le piton de la fournaise Donner un exemple.

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1 Activité 12 1. Surveiller 2. Utiliser 3. Cartographier Finir le calque en plaçant les volcans (p 46 en bas) Le piton de la fournaise Donner un exemple d’utilisation des volcans 30’ + 10 ‘ correction+ 5’ cours +5 ’ préparation évaluation http://www.fournaise.info/observatoire.php Donner 4 exemples de techniques d’étude avec une courte explication Google : géothermie volcan http://fr.euronews.com/2015/07/12/mexique-eruption-du-volcan-colima-et-evacuation-d-habitants/ Comment expliquer que les habitants étaient prévenus à l’avance de l’éruption ?

2 1. Surveiller LA SISMOLOGIE : On détecte les fracturations du sol LES DEFORMATIONS DU VOLCAN : quand le magma monte, on constate des déformations ( fissures ). LES MESURES DE DISTANCES ENTRE DIFFERENTS POINTS : Aujourd'hui elles sont effectuées par des mesures de GPS plus fiables et plus précises. L’ANALYSE DES GAZ ET DES TEMPERATURES DES FUMEROLLES

3 La géothermie : De l’eau circule a coté du magma. On utilise cette eau très chaude pour produire de l’électricité. Les sols volcaniques sont très riches, on peut faire pousser des légumes très gros sans ajouter d’engrais.

4 http://www.reunion.pref.gouv.fr/dd rm/2011/risque05.html

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6 La réunion

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9 Evaluation volcans 5. Se protéger des volcans. Des instruments sont posés sur le volcan afin de les surveiller. Il est aussi possible d’utiliser la chaleur des volcans pour créer de l’électricité. Les volcans sont globalement répartis aux mêmes endroits que les séismes.

10 Hypothèse 1 : les animaux étaient agités et ont donnés le signal Hypothèse 2 : les scientifiques ont déposés du matériel sur le volcan pour surveiller


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