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SAKARYA Kaan TS1 1. 2 La RFID une technologie d’identification automatique. Elle permet : *L’identification d’un objet ou une personne. *la lecture sans.

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1 SAKARYA Kaan TS1 1

2 2 La RFID une technologie d’identification automatique. Elle permet : *L’identification d’un objet ou une personne. *la lecture sans ligne de vue directe à travers de fines couches de matériaux.

3 SAKARYA Kaan TS1 3  Une personne à mobilité réduite éprouve parfois des difficultés à commander l’ouverture du portail.  L’accès à une carte ou tout autre organe de commande est un geste simple pour le commun des mortels mais peut devenir difficile pour une personne handicapée.  On souhaite donc faciliter l’utilisation d’un portail en permettant son ouverture en un minimum de temps et d’action physique.

4 SAKARYA Kaan TS1 4 « Comment faciliter la commande d’ouverture d’un portail à une personne à mobilité réduite ? »

5 SAKARYA Kaan TS1 5  I - Cahier des charges  II - Analyse du portail coulissant  II.1 - Capteurs RFID  II.2 - Matlab  III - Protocole  IV - Programmation  V - Conclusion

6 SAKARYA Kaan TS1 6 Diagramme des prestations Utilisateur Zone d’habitation Portail coulissant Faciliter l’ouverture d’un portail coulissant à une personne handicapé

7 Représentation du besoin SAKARYA Kaan TS1 7 Portail coulissant Utilisateur handicapé Energie Identification Traitement informatique Environnement Zone d’habitation Législation FP1 FC1 FC3 FC2 FC4 FC7 FC6

8 Cahier des charges SAKARYA Kaan TS1 8 Fonction de serviceCritèresNiveauxFlexibilité FP1Accéder facilement aux commandes d’ouverture et de fermeture du portail coulissant Personnes handicapés Habitant la zone concernéeF0 FC1Utiliser une maquette d’un portail *Dimensions *Poids *300 x 115 mm *140 g F0 FC2Utiliser l’énergie existante*Energie électrique *220V secteur *5 volts – 3A F0 FC3Identifier les véhicules entrants*Détection *Emplacement *12cm maximum *Aisée pour le conducteur F1 F0 FC4Traiter les donnéesLogiciel de traitement ArduinoF0 FC5Respecter les normes environnementales Eau, saletéIP66F0 FC6Respecter la législation en vigueur cnil/F0

9 SAKARYA Kaan TS1 9 Réplique d’un portail coulissant réel à crémaillère. Dispose: Portail sur rail métallique, Galets de guidage, Capteurs fin de course, Barrière optique, Clignotant de sécurité, Moteur.

10 Détection et identification du portail SAKARYA Kaan TS1 10  Différentes possibilités pour ouvrir un portail : clavier à code :caméra : Lecteur d’empreinte :lecteur proximité pour cartes :

11 SAKARYA Kaan TS1 11  Il s’agit des TAG RFID.  Il s’agit d’une antenne qui permet d’échanger les données dans un champs d’interrogation.  Il s’agit d’un module lecteur UM-005 qui transmet les informa- tions de l’antenne à l’ordinateur.

12 Caractéristiques techniques du module « OEM » « RFID » 125 KHz SAKARYA Kaan TS1 12 Alimentation4,5 à 5,5 VCC Consommation75 mA Fréquence RFID125 KHz Distance de lecture max.12 cm maximum Débit communication RFID1953 bps Durée de lecture d’un « bloc »2 lectures / sec

13 Utilisation du capteur RFID : SAKARYA Kaan TS1 13  Le lecteur RFID transmet avec son antenne des ondes magnétiques.  Le champs magnétique crée apporte l’énergie suffisante à l’antenne intégrée au badge RFID.  Le badge RFID est activée et les informations peuvent circuler.

14 Les paramètres qui influencent la distance de détection : SAKARYA Kaan TS1 14 La puissance d’émission Distance entre le badge et l’antenne La température L’humidité de l’air l’orientation du badge par rapport à l’antenne

15 Contraintes SAKARYA Kaan TS1 15 L’eau : >Absorbe l’énergie >Dérègle l’antenne Metal : >Empêche au tag de recevoir l’énergie nécessaire (phénomène de réflexion de l’énergie) >Dérèglement de l’antenne

16 SAKARYA Kaan TS1 16 Modèle électrique d’une antenne RLC simple

17 Affichage du résultat SAKARYA Kaan TS1 17

18 SAKARYA Kaan TS1 18 Protocole expérimental Le but est de pouvoir faciliter l’ouverture du portail:  Création d’un système RFID permettant l’identification avec une carte ARDUINO (antenne, tag, module).  Faciliter la détection du badge RFID lorsque le véhicule arrive à proximité du portail.  Prendre un bout de ficelle en marquant avec un marqueur la distance de 12 cm.  Placer le bout de ficelle à partir de l’antenne.  Prendre un tag, puis le rapprocher petit à petit jusqu’à détection.

19 Distance entre l’antenne - Tag SAKARYA Kaan TS1 19  La distance de lecture maximum : 12 cm (constructeur)  La distance de lecture maximum avec mon expérience : environ 9 cm – 10 cm

20 Création du système RFID SAKARYA Kaan TS1 20 Module lecteur UM-005 Interface entre le transpondeur et l’ordinateur Interface ARDUINO antenne

21 SAKARYA Kaan TS1 21 Mon objectif :  créer un programme permettant d’identifier la trame de chaque badge RFID lors que celui-ci est en contact avec l’antenne.

22 Expérience SAKARYA Kaan TS1 22  un oscilloscope  Alimentation électrique oscillation du badge dans le champs d’interrogation du lecteur/antenne

23 Programme ARDUINO SAKARYA Kaan TS1 23

24 Résultat des expériences SAKARYA Kaan TS1 24 Badge n°1Badge n°2

25 SAKARYA Kaan TS1 25 Badge n°3 Badge n°4 Badge n°5

26 SAKARYA Kaan TS1 26 AVANTAGES  Fiable,  Simple à mettre en place,  de grandes distances comme de petites distances,  Sécurité,  Durée de vie importantes.

27 SAKARYA Kaan TS1 27 INCONVENIENTS  Perturbation par l’environnement : en présence de métaux,  Coût pouvant être élevé.


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