La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La video surveillance. Sommair e I- Architecture d'une installation de vidéosurveillance II- Notions de base 1-La lumière 2-Le signal vidéo III-La caméra.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La video surveillance. Sommair e I- Architecture d'une installation de vidéosurveillance II- Notions de base 1-La lumière 2-Le signal vidéo III-La caméra."— Transcription de la présentation:

1 La video surveillance

2 Sommair e I- Architecture d'une installation de vidéosurveillance II- Notions de base 1-La lumière 2-Le signal vidéo III-La caméra 1-Le capteur 2-L'objectif IV-Le moniteur V-Les commutateurs VI-Les enregistreurs VII- La législation

3 I- Architecture d'une installation de vidéosurveillance Il existe 2 types d'architecture d'installation de vidéosurveillance: Vidéosurveillance en circuit fermé ou CCTV Dans une Installation de vidéosurveillance en circuit fermé, le système est constitué d'un réseau de caméras et de moniteurs appartenant à une structure ou organisation n'ayant pas pour vocation de diffuser les images hors de ses murs. Vidéosurveillance en circuit ouvert ou OCCTV Le rôle d'un système de vidéosurveillance est d'accomplir une tâche bien définie de sécurité pour un site. Or il arrive que l'utilisateur souhaite une gestion multisite. Il est tout à fait légitime qu'il puisse accéder à son système à distance, et cela en toute sécurité Nous verrons que dans ce secteur, des progrès ont été accomplis grâce aux technologies électroniques, informatiques et télécoms. Le terme OCCTV (Open Closed Circuit Television) a été créé pour décrire ce type d'application.

4 Acquisition Caméras N & B Caméras couleurs Caméras IP Gestio n Commutateu r Multiplexeu r Magnétoscop e Enregistreu r numérique Ordinateu r & logiciel Visualisation Moniteur N & B Moniteur couleurs

5 II- Notions de base 1-La lumière L'éclairement. L'éclairement est le flux lumineux reçu par une surface. Il s'exprime en lux. La réflexion. Lorsqu'une caméra traduit l'image d'un objet, elle mesure l'éclairement en provenance de cet objet. Cet éclairement dépend de la source lumineuse ambiante et de la nature de l'objet.

6 II- Notions de base 2- Le signal vidéo Composition d'un signal vidéo. - la luminance : luminosité d'un point d'une image, - la chrominance : intensité des couleurs verte et bleue d'un point d'une image, - la synchronisation: signaux nécessaires au balayage. Les différents types de signaux. - le signal vidéo composite (standard PAL et SECAM). - le signal Y/C (luminance et chrominance). - les signaux RVB. Les différents types de support de transmission: - Le câble coaxial. - La paire torsadée. - La fibre optique. - Les transmissions numériques (ISDN...).

7 III-La caméra 1- Le capteur La taille Le capteur est classé en fonction de la taille de sa diagonale qui est exprimée en pouce ou inch. La définition Le capteur intègre un certain nombre de cellules réceptrices (pixels : picture éléments). Plus ce nombre est grand, meilleure est la définition de la caméra. La sensibilité La sensibilité du capteur est le niveau d'éclairement minimal auquel il doit être soumis afin que la caméra produise une image exploitable. Elle s'exprime en lux. La couleur Une image en couleurs est plus riche d'informations qu'une image monochrome. Par contre, les caméras couleurs sont moins sensibles que les caméras noir et blanc. Pour satisfaire une demande particulière en vidéosurveillance, des caméras hybrides ont été conçues. Lorsque l'éclairement est satisfaisant, l'image est transmise en couleurs, s'il est insuffisant, l'image est transmise en noir et blanc.

8 III-La caméra 2- L'objectif Détection environ 10% de l'écran Reconnaissance environ 50% de l'écran Lecture de plaque minéralogique environ 75% de l'écran Identification environ 120% de l'écran La focale En vidéosurveillance, la distance focale F est la distance comprise entre le foyer du système optique et le plan de formation de l'image sur la surface sensible du capteur CCD. Elle s'exprime en mm. L'ouverture (aperture). Le diaphragme (iris) est une ouverture située derrière l'objectif. Cette ouverture règle la quantité de lumière qui atteint le capteur CCD. La qualité de l'image dépend de la quantité de lumière qui atteint le capteur CCD. Sous- exposition Sur- exposition Bonne exposition

9 IV-Le moniteur La taille du moniteur. Le constructeur communique la longueur de la diagonale de l'écran du moniteur. Elle est exprimée en pouce (inch). Les diagonales usuelles d'un moniteur sont de 9,12,14,17,19 et 21 inches. Le choix de la taille d'un moniteur dépend de la distance qui sépare l'opérateur de l'écran du moniteur. Pour une vision optimale, l'opérateur doit être placé à une distance qui se situe entre 4 à 6 fois la diagonale de l'écran. La définition. La résolution d'un téléviseur couleur est actuellement de 300/350 lignes, celle d'un moniteur couleur atteint 600 lignes. Un moniteur monochrome peut dépasser une résolution de 850 lignes. Un moniteur de télésurveillance possède donc une meilleure définition et l'image fournit des informations dans les détails qu'une télévision est incapable de rendre.

10 V-Les commutateurs Lorsque l'installation de surveillance comporte plusieurs caméras pour un moniteur, la fonction du commutateur est d'aiguiller un signal en provenance d'une caméra vers le moniteur. Il existe trois familles de commutateurs : Les commutateurs manuels. Ceux sont les plus simples. L'opérateur sélectionne manuellement la caméra dont il désire voir l'image. Les commutateurs automatiques. L'opérateur sélectionne les caméras dont il désire voir les images. Le commutateur automatique réalise une séquence de visualisation des images en provenance des caméras sélectionnées. Les multiplexeurs. L'installation est composée de plusieurs caméras, d'un multiplexeur, d'un ou plusieurs moniteurs. Un multiplexeur possède toutes les fonctions d'un commutateur automatique plus un mode mosaïque.

11 VI-Les enregistreurs Magnétoscopes de vidéosurveillance Le magnétoscope permet l'enregistrement et la restitution du signal vidéo mémorisé. Un magnétoscope standard enregistre en continu le signal vidéo à raison de 50 trames par seconde (une Image = deux trames) Ces magnétoscopes n'ont rien à voir avec ceux que nous avions dans nos salons. Ils sont d'abord d'une constitution plus robuste (fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 Jours sur 7) et possèdent la particularité d'enregistrer des séquences vidéo d'une durée de 24 heures, 720 heures ou 960 heures sur une cassette de 3 heures. Enregistreurs numériques Les systèmes d'enregistrement analogique sont remplacés progressivement par des systèmes numériques qui offrent une qualité d'image identique à celle fournie par la caméra. Le support peut être aussi bien la bande magnétique ou le disque dur qui en plus offre un accès direct et immédiat à l'image.

12 VII- La législation Loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité Décret n°96-926 du 17 octobre 1996 relative à la vidéosurveillance pris pour l'application de l'article 10 de la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité Arrêté du 26 septembre 2006 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance Arrêté du 3 août 2007 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance (publié au journal officiel du 21 août et du 25 août 2007(rectificatifs)) Affichage obligatoire Demande d'autorisation d'un système de vidéosurveillance


Télécharger ppt "La video surveillance. Sommair e I- Architecture d'une installation de vidéosurveillance II- Notions de base 1-La lumière 2-Le signal vidéo III-La caméra."

Présentations similaires


Annonces Google