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Publié parPatrick Déry Modifié depuis plus de 8 années
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Technologie 6ème Ce que tu dois faire : Rechercher les différentes énergies et solutions techniques proposées par les constructeurs automobiles Les énergies Pour aller à page suivante, cliquer sur le bouton gauche de la souris Pour aller à page précédente, cliquer sur le bouton droit de la souris Comment se déplacer dans cette présentation ?
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Le Mondial de l'auto Paris 2006 Chaque constructeur a parié sur une énergie alternative précise. Concepts cars ou voitures de série, voici un petit tour d'horizon des différents projets
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Peugeot, hydrogène et pile à combustible L'évènement 207cc Epure Peugeot tente le pari fou de se passer de carburant fossile, en utilisant hydrogène, oxygène, et pile à combustible. 3 kilos d'hydrogène sont stockés à 700 bars dans 5 bouteilles. L'oxygène provient de l'air et la pile à combustible (genepac 20) fournit l'électricité. Le véhicule ne consomme que lorsqu'il est en mouvement et se recharge en décélération. Son autonomie est de 350 km pour 130 km/h de vitesse de pointe.
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Toyota poursuit sa technologie hybride Lexus passe à l'hybride Précurseur dans le domaine du moteur hybride, le groupe Toyota révolutionnait le marché en lançant la Prius en 1997. Le principe consiste à associer un moteur thermique à un moteur électrique. Le groupe élargit sa gamme hybride à Lexus, sa marque haut de gamme.
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BMW croit en l'hydrogène Le constructeur annonce la sortie de la Série 7 Hydrogen BMW propose une Série 7 couplant hydrogène et essence. Son V12 6,0 l, dérivé de la 760i, d'une puissance de 260 ch., délivre une vitesse maximum de 230 km/h limitée électroniquement. Côté consommation, le conducteur disposera de plus de 200 km en mode hydrogène et de 500 km supplémentaires en mode essence. Un simple bouton permet de passer d'un carburant à l'autre.
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Volvo à la pointe des moteurs multicarburants Multifuel, flexifuel, bi-fuel, Volvo excelle dans les mélanges. La marque tente le premier moteur multicarburant, le multifuel. Il est capable de fonctionner au bioéthanol, au gaz naturel, à l'essence et à l'hythane (10% d'hydrogène et 90% de méthane). Afin de conserver le plaisir de conduite, ce moteur est équipé d'un turbo permettant une puissance de 200 ch. La marque développe aussi le flexifuel, déjà présent en Suède, en commun avec Ford. Il mélange essence et bioéthanol. Enfin, le bi-fuel, mèle gaz naturel, biométhane et essence.
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Venturi Fetish, première voiture de course électrique Performante et silencieuse Présentée en 2004, la Fetish créait l'événement mais son avenir était incertain. En créant ce modèle entièrement électrique, la marque monégasque a créé un nouveau style de véhicule : les véhicules d'exception écologiques. Equipée de batteries lithium ion à refroidissement liquide, cette voiture permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 s. pour une vitesse maximum de 160 km/h. Des prouesses jamais égalée en véhicule électrique de série. L'exception a un prix : la Fetish coûte tout de même 450 000 €.
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Honda Civic IMA, où la technologie hybride incognito Honda camoufle ses innovations techniques Honda suit les traces de Toyota et sa Prius puisque la Civic IMA est construite selon le même concept. Le constructeur nippon développe l'hybride depuis 2000, mais tout en sobriété. La marque veut que ses véhicules conservent le même aspect qu'une automobile à moteur classique. A titre d'exemple, les batteries sont placées entre la banquette arrière et le coffre, afin de ne pas jouer sur le design.
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Citroën redore l'image du diesel avec un hybride HDI La C4 Hybride HDI mèle électrique et thermique diesel Issue des concepts-cars Pique et Carreau du groupe PSA, la C4 hybride HDI n'est pas un modèle de série. Encore à l'étude, sa production exige un surcoût de 5 000 à 6 000 € selon J-M. Foltz. Le prix prohibitif de ce modèle ternirait son image face aux autres modèles HDI du groupe PSA. Avec seulement 25 % d'économie en consommation, ce modèle n'est pas encore assez rentable pour être produit en série.
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Le gaz naturel, carburant vert pour Fiat Le Natural power de Fiat, écologie et économie Le gaz naturel est le carburant essentiel de la technologie Natural Power du constructeur italien. Les concept-cars Multipla Multi-Eco et Panda Panda prouvent la volonté de Fiat de perdurer dans cette technologie vendue à 24 000 exemplaires en 2005. Citroën adhère à ce concept puiqu'une gamme GNV (gaz Naturel pour Véhicules) est toujours produite, en accord avec GDF. Le gaz naturel n'est présent que dans une vingtaine de stations services en France. L'objectif étant d'atteindre 100.000 véhicules en circulation et 300 stations- services d'ici 2010.
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Venturi préfère les énergies naturelles Un projet fou à énergies solaire et électrique Avec l'Astrolab, Venturi n'est pas dans la même optique que pour sa Fetish. Il s'agit ici d'utiliser le soleil, via les panneaux solaires présents sur le véhicule, pour le transformer en énergie électrique. Premier véhicule solaire à hautes-performances, l'Astrolab est capable d'atteindre les 120 km/h durant 120 km. Il sera disponible en janvier 2008 à partir de 92 000 € HT.
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En savoir plus La course à la voiture propre La course au véhicule vert procurant les mêmes agréments qu'une voiture traditionnelle est toujours de mise entre les constructeurs. Le lancement de la Prius par Toyota en 1997 ouvrait la marche à l'implantation des technologies innovantes dans des automobiles de série. Face à l'inévitable pénurie des énergies fossiles, et l'augmentation du taux de CO2 dans l'air, les constructeurs automobiles ont été contraints par le gouvernement a des mesures de restriction. Le gouvernement a annoncé, à l'ouverture du Mondial de Paris, l'implantation future de 500 stations-services proposant du bio-éthanol. Ce carburant, dérivé de la biomasse comme les céréales, réduit considérablement les émissions de CO2 dans l'air. Atout supplémentaire, son prix avoisinera 0,80 c/litre. A noter que la Suède, par exemple, est déjà équipée de ce type de carburant depuis de nombreuses années. Son objectif est d'atteindre les 2 300 stations proposant ce carburant avant fin 2009. Les bio-carburants sont tendances ces dernières années. De plus en plus de projets sont présentés au public. Reste à attendre plus de versions de série.
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