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Publié parJules Landry Modifié depuis plus de 8 années
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PROJET EN COLLABORATION AVEC : CREAQ 4°3 Mme BARTIER Professeur de TECHNOLOGIE 2010/2011
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L'éducation à l'énergie, l'étude des énergies renouvelables et des concepts d'écohabitat est inscrite au programme de technologie. Le CREAQ (Centre Régional d'Ecoénergétique d'Aquitaine ) nous a aidés à faire la relation entre un programme scolaire et la notion d'éco-responsabilité Le but : se rendre compte que nos gestes quotidiens ont un impact sur notre environnement
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l es différentes ressources énergétiques Les sources d'énergie LES ENERGIES NON RENOUVELABLES LES ENERGIES RENOUVELABLES
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Concept écohabitat et bioclimatisme L’habitat est au centre des préoccupations actuelles car il est responsable de ¼ des émissions de Gaz à Effet de Serre. Il existe cependant des principes simples à respecter lors d'une construction pour atténuer les effets négatifs de notre consommation d'énergies non renouvelables
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Bases de l’architecture bioclimatique ● Orientation ● Utilisation de la végétation environnante ● ● Zonage thermique ● Forme architecturale
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La maison passive Le principe du passif qui s’oppose à l’actif avec des dispositifs architecturaux de régulation autonome de chauffage et de ventilation, sans technologie. Bâtiment à énergie positive On dit d’un bâtiment qu’il est à énergie positive s’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui nécessite une performance accrue du bâti, des économies d’énergie de fonctionnement et une production d’énergie (capteurs photovoltaïques, par exemple)
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Isolation et chauffage POURQUOI ISOLE-T-ON ? L’ISOLATION EST LE PREMIER ASPECT A PRENDRE EN COMPTE
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AVEC QUOI ISOLE-T-ON ? Les isolants peuvent se présenter sous différentes formes : Rouleau (laines), Panneaux (rigides et semi- rigides) ou Vrac La gamme des isolants : -Laines minérales (laines de verre et de roche) -Isolants synthétiques ( polyuréthane, polystyrène -Laines végétales (chanvre, lin, liège,…) -Laines animales (mouton, canard, …)
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Le chauffage: programmation- régulation Régulation : Permet de choisir la température. Quand cette température est atteinte, le système de chauffage s’arrête. Programmation : Permet de gérer la température en période d’inoccupation automatiquement 1. Pas de surchauffe 2. Pas de surconsommation 3. Température constante
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Le comportement ● 1°C de plus, c’est 7% de consommation en plus, ● un logement mal chauffé est humide, ● pour aérer, 5 minutes suffisent, ● entretien régulier : au moins 10 % d’économie ● pour la sécurité : ramonage annuel obligatoire ● utiliser au moins 1 thermomètre dans le logement, ● pour surveiller la température ● ne pas pousser les radiateurs électriques à fond, ● ils ne chaufferont pas plus vite
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Consommation et maîtrise de l’énergie Usages spécifiques de l’électricité : les postes de consommation
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L’éclairage ● Consommation moyenne de 500 KWHEURES par an et par logement, ● Représente en moyenne 15/20% de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), ● Dépend du nombre de points lumineux, de leur type et des habitudes de vie.
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Les différentes ampoules pour s’éclairer
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Le comportement ● Adapter la puissance de l’éclairage en fonction des besoins ● Éteindre les points lumineux en quittant les pièces ● Privilégier au maximum la lumière naturelle (choix de l’emplacement du plan de travail,…) ● Multiplier les coins lumineux adaptés à chaque utilisation : lecture, coin repas… ● Dépoussiérer fréquemment les ampoules ● Privilégier les lampes basse consommation (LBC) et néons aux ampoules incandescentes. Supprimer les halogènes.
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L’achat de matériel performant: l’étiquette énergie
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Les veilles (10% de la consommation électrique) Les appareils qui sont en veille consomment de l’énergie ! Un appareil en veille consomme environ 8€ sur une année Penser à débrancher les chargeurs, et relier les appareils à des multiprises avec interrupteur.
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CONCLUSION Par des gestes simples et en modifiant nos habitudes, nous pouvons tous être éco- responsables. Alors, n'hésitez pas et modifiez vos comportements Nous remercions Julien du Creaq pour son intervention dans ce projet
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