Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDenise Trudeau Modifié depuis plus de 8 années
1
La machine à vapeur ● Depuis l'antiquité, les hommes cherchent à utiliser les propriétés physique de la vapeur d'eau. ● La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent du XVIII ème siècle. ● Au XIX ème siècle, la machine à vapeur a joué un rôle très important dans la révolution industrielle. ●.●.
2
Propriétés de la vapeur d'eau ● Loi des gaz parfaits : PV = nRT
3
Héron d'Alexandrie ● Héron d'Alexandrie est un ingénieur, un mécanicien et un mathématicien grec du 1er siècle. ● il a conçu de nombreuses machines hydrauliques. ● il est à l'origine de l'éolipyle.
4
Eolipyle de Héron ● Cette machine était une chaudière hermétique remplie en partie d'eau que l'on plaçait sur un feu. ● De cette chaudière sortait un tube creux relié à une sphère pouvant tourner autour d'un axe horizontal. ● De cette sphère, deux autres tubes perpendiculaires à l'axe laissaient sortir la vapeur qui, par propulsion, faisait tourner la sphère.
5
Denis Papin ● Denis Papin (1647-1714) : en 1680, Papin invente le digesteur, ancêtre des autocuiseurs. C'est la première fois que la vapeur est utilisée pour cuire des aliments. ● il mettra en oeuvre sa machine à vapeur (1681) qui a pour but de faire fonctionner une fontaine. C'est pour cela qu'elle fut appelée Fontaine de Papin.
6
La Fontaine de Papin
7
Thomas Savery ● Thomas Savery (1650- 1715) est un mécanicien anglais. ● Il crée en 1698 la première machine à vapeur atmosphérique. Elle a pour but de pomper l'eau dans les mines et est appelée « l'amie du mineur » ● Mais elle rencontra peu de succès à cause de problèmes techniques
8
Pompe à vapeur de Savery.
9
Thomas Newcomen ● Thomas Newcomen construit en 1712 le premier moteur thermique : la pompe à feu. ● Elle servait également à pomper l'eau dans les mines. ● Le succès est considérable, non seulement en Angleterre, mais aussi à l'étranger.
10
La machine de Newcomen
11
James Watt ● James watt (1736- 1819) ● En 1765, il invente le condenseur. ● En 1766, il crée sa machine à vapeur : la machine de Watt. ● Elle a été utilisée pour les bateau ainsi que pour les locomotives
12
Le bateau à vapeur ● En 1803, Robert Fulton, un Américain qui est considéré comme l'inventeur du bateau à vapeur, lance pour la première fois sur la Seine un chaland à vapeur. ● Au début, les bateaux à vapeur étaient mus par des roues à aubes. Elles furent rapidement remplacées par des hélices nettement plus performantes. ● L'augmentation de puissance des moteurs à gazole a fait disparaître la vapeur de nos mers.
13
La locomotive à vapeur ● La première locomotive à vapeur a été construite par Richard Trevithick en 1808. ● La traction à vapeur a été inaugurée le 12 août 1812. ● Le 27 septembre 1825 était inauguré le chemin de fer de Stockton à Darlington, première ligne ouverte au transport de passagers.
14
Le fonctionnement d'une locomotive
15
Conséquence ● Avec l’invention des machines à vapeur, les conditions de déplacement et le commerce s’améliorent. Les chemins de fer se développent, on découvre l’industrie lourde. ● les grandes usines proposent des emplois non- qualifiés pour une masse d’ouvriers venant des campagnes ; c'est l'exode rural
16
conclusion ● La traction diesel causa la perte de la traction vapeur tandis que l'électricité ne semblait pas rentable à l'époque.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.