La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Claude Ier Tiberius, Claudius, Caesar, Augustus, Germanicus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Claude Ier Tiberius, Claudius, Caesar, Augustus, Germanicus."— Transcription de la présentation:

1 Claude Ier Tiberius, Claudius, Caesar, Augustus, Germanicus

2 Sommaire I Son enfancediapositive 3 II Ses Amours diapositive 4 III Son arbre généalogiquediapositive 5 IV Son accession au pouvoirdiapositive 6 V Son règnediapositive 7 VI Sa mort diapositive 8

3 L'enfance de Claude Ier Il est né en 10 avant J-C, fils de Drusus et d'Antonia Minor, frère de Germanicus, il succède à Caligula en 41 en devenant le 4° empereur de la dynastie Julio Claudienne alors qu'il a déjà une cinquantaine d'année. Né à Lugdunum (Lyon) en Gaule, il fut le Ier empereur né hors de l'Italie.

4 Ses Amours Il connut dans sa vie personnelle un certain nombre d'épreuves, et son dernier mariage le mena à la mort. Il avait épousé en premières noces Plautia Urgulanilla, dont il eu un premier fils, mort en bas âge et une fille qu'il fit exposer, la soupçonnant d'être le fruit d'un adultère. Il se maria ensuite à Ælia Paetina avec qui il eu une fille, Antonia. Il s'allia ensuite à Messaline dont il eut deux enfants, Octavie ( née en 40, future épouse de Néron) et Britannicus (né en 41), et qu'il fit exécuteren raison de ses infidélités les plus ouvertes. Et en quatrième noces, il épousa sa propre nièce, Agrippine la jeune.

5 Son arbre généalogique

6 Son accession au pouvoir Il apparaissait peu probable qu'un homme comme Claude devienne empereur, car il était bègue. Sa famille l'avait jugé incapable d'exercer une fonction publique jusqu'à ce qu'il devienne Consul de son neveu Caligula (en 37). Sa survie lui a ensuite permis de se trouver en position d'être nommé empereur après l'assassinat de Caligula. Il accéda au pouvoir en comblant de cadeaux les cohortes prétoriennes.

7 Son règne Malgré son manque politique, Claude se montra un administrateur capable et un grand bâtisseur public. Son règne vit l'empire s'agrandir : 5 provinces s'ajoutèrent à l'Empire dont la Bretagne (où il se rend pour obtenir les triomphe, se voyant ainsi décerner le surnom de Britannicus, ainsi qu'à son fils) la Lycie, la Mauritanie, la Norique, la Thrace. Il s'intéressa personnellement aux affaires publiques, se penchant sur les lois, présidant les procès publics. Il alla jusqu'à publier 20 édits par jours.

8 Sa mort Il connut dans sa vie personnelle un certain nombre d'épreuves, et son dernier mariage le mena à la mort. En effet, il mourut empoisonné à l'instigation d' Aggripine en 54, après avoir, sur les conseils de celle-ci, adopté son fils Néron et fait passer celui ci devant son fils pour la succession, en le mariant à sa propre fille Octavie.


Télécharger ppt "Claude Ier Tiberius, Claudius, Caesar, Augustus, Germanicus."

Présentations similaires


Annonces Google