La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ariane Aumont-Légaré Julie Beauregard-Meunier Andréane Gauthier Thème: L'Environnement (Univers social) Sujet: Des gestes quotidiens pour un environnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ariane Aumont-Légaré Julie Beauregard-Meunier Andréane Gauthier Thème: L'Environnement (Univers social) Sujet: Des gestes quotidiens pour un environnement."— Transcription de la présentation:

1 Ariane Aumont-Légaré Julie Beauregard-Meunier Andréane Gauthier Thème: L'Environnement (Univers social) Sujet: Des gestes quotidiens pour un environnement sain! (1er cycle du primaire, 2e année) Références Graphe d'interaction Présentation vidéo Informations générales classique Commencer Retour

2 Clientèle Cette production s'adresse à des élèves du 1er cycle, plus particulièrement à des élèves en fin de deuxième année, âgés de 8 à 9 ans. Les élèves doivent savoir lire afin d'apprécier ce projet. Compétences visées Cette production vise à sensibiliser les élèves à leur environnement, aux actions qu'ils posent envers celui-ci et à leurs impacts. La compétence correspondante du programme est construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société. Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de connaitre des actions de la vie quotidienne pouvant avoir des répercussions sur son environnement et de poser des gestes sensés en lien avec ses connaissances. AccueilSuite

3 Contexte général Les élèves peuvent réaliser cette activité individuellement ou en équipe de deux, selon le choix de l'enseignant(e). Le temps nécessaire devrait être d'environ 25 à 30 minutes. Activités supplémentaires Après avoir complété cette activité, les élèves pourraient: Faire des pancartes de sensibilisation à afficher dans l'école, à partir de matériaux recyclés. Créer des oeuvres d'art avec des matériaux recyclés et organiser une exposition. Organiser un événement de sensibilisation pour les parents, le quartier ou l'école. Planter des arbres. Faire du compost. Organiser une journée nettoyage du quartier ou de la cour d'école. Organiser une journée/semaine de boîtes à lunch écologiques. Fabriquer des sacs écologiques réutilisables. Faire du papier recyclé. Inviter un conférencier qui s'occupe des animaux en danger à cause des actions posées par l'homme. Avant de commencer cette activité, les élèves pourraient visionner un film ou un documentaire en lien avec l'environnement. Nous suggérons le documentaire La planète blanche ou la série Planète terre. Accueil Activités préalables Page précédente

4 Présentation vidéo

5

6 Références Animations: Nuage http://www.01gif.com/base/gifs_environnement_meteo.php?path=les_gifs_environnement_meteo/nuages Planète http://www.01gif.com/base/gifs_environnement_planetes.php?path=les_gifs_environnement_planetes/terre Pluie http://www.01gif.com/base/gifs_environnement_meteo.php?path=les_gifs_environnement_meteo/pluie Singe bravo http://www.roc-vaulx-en-velin.com/modules/upload/upload/bravo.gif Singe désolé http://www.gif-anime-gratuit.com/animaux-gif/singes.htm Accueil Suite

7 Références Images: Accueil http://www.pro-gestion.com/_images/_secteurs-activites/images/environnement.jpg Afrique http://gpeafrique-kinshasa.net/crbst_carte_afrique.gif Amérique http://www.bienvenue-amerique.com/cartes/bg_amerique.jpg Ampoule bleue http://www.ampoulespeintes.com/assets/images/flamme/1f.jpg Ampoules http://farm3.static.flickr.com/2113/1819836397_a4a0d98fc3.jpg Banane http://soutien67.free.fr/francais/niv01/theorie/abc/images/banane.jpg Beluga http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-37-1-Le_belouga.htm Bison d'Europe http://www.horizonm.com/moussis/animaux/europe/bison.htm Bonobo http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-37-2-Le_bonobo.htm Carte du monde http://www.cartemonde.net/carte-geographique/carte-du-monde.jpg Crocodile http://www.dinosoria.com/pays/crocodile_marin_02.jpg Eurasie http://www.fcem.org/www/fr/images/europe_eurasie.jpg Foret http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/91/For%C3%AAt_Grimbosq.jpg Gorille des montagnes http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-37-4-Le_gorille_des_montagnes.htm AccueilSuite

8 Références Images (suite): Lynx http://www.horizonm.com/moussis/animaux/europe/lynx.htm Manchot 1 http://www.worldtravelaponie.com/croisiere_antarctique_manchots_antarctique.jpg Manchot 2 http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/evenemen/pole/images/manchots.jpg Océanie http://www.presse-francophone.org/images/def-oceanie.gif Ours polaire http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-37-5-L_ours_polaire.htm Page de présentation des personnages http://outdoors.webshots.com/photo/2493239470101281656mmUKi Palmier http://pagesperso-orange.fr/indexis/pator/palmier.gif Papeterie http://www.inakis.fr/image-habitat-decoration-ecologique/papeterie-bureau/dessin/111845-papier-coton-inde- 5-feuilles-a5-tons-rose.jpg Papeterie2 http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/papier_pdc.jpg Peluche ourson http://listes.printemps.com/images/catalogue/images/bleu_ch_peluche_music_z.jpg Pluie http://bounce.unblog.fr/files/2007/06/pluie.jpg Point d'interrogation http://3.bp.blogspot.com/_hLYr1HVr- Sw/SkpuhLyCAqI/AAAAAAAAACo/SZDLEJgGuH0/s400/point+d%27int%C3%A9rogation.bmp AccueilSuite

9 Références Images (suite): Pollution de l'air (smog) http://www.criacc.qc.ca/assets/smogQue0502.JPG Pollution de l'air (cheminée) http://www.tropical-rainforest-animals.com/image-files/airpollution.jpg Pollution de l'eau (algues) http://www.qc.ec.gc.ca/CSL/INF/images/inf037_001_x.jpg Pollution de l'eau (Gange) http://lesdeuxvoyageurs.com/Inde/Varanasi_Rajasthan2005/Varanasi/pages/Varanasi-08.htm Pollution de l'eau (poissons) http://www.astrosurf.com/luxorion/Bio/corail-poissons.jpg Pollution de l'eau (tunnel) http://www.liverpool.nsw.gov.au/LCC/INTERNET/RESOURCES/IMAGES/Water-pollution.jpg Pollution lumineuse (ville1) http://todaysfacilitymanager.com/facilityblog/wp-content/uploads/hk_pollution1.jpg Pollution lumineuse (ville2) http://www.smh.com.au/ffximage/2007/04/02/lightpollution_wideweb__470x316,0.jpg Pollution du sol http://www.sba63.fr/IMG/jpg/enfouissement.jpg Pollution sonore (voitures) http://www.avocats-droit.com/userfiles/circulation_automobile-1.jpg Pollution sonore (avion) http://www.faqs.org/photo-dict/photofiles/list/8/667airplane.jpg AccueilSuite

10 Références Images (suite): Sigle recyclage http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.haute-savoie.pref.gouv.fr/haute-savoie/services/engagements/agent_eco- responsable/images/28.gif&imgrefurl=http://www.haute-savoie.pref.gouv.fr/haute-savoie/services/engagements/agent_eco- responsable/dechets.php&usg=__w2MUeYYuADnOi2ldm-HSwStFjs4=&h=310&w=407&sz=33&hl=fr&start=8&tbnid=VGd- NDCqhS6e1M:&tbnh=95&tbnw=125&prev=/images%3Fq%3Drecyclage%2Bpapier%26gbv%3D2%26hl%3Dfr Terre http://planete-dechet.wifeo.com/images/terre-europe.jpg Terre malade http://iceland.intracore.com/wp-content/uploads/2007/10/pollution.jpg Toux http://www.asthme76.com/public/TOUX_asthme.bmp Documentaires de référence: La Planète blanche Piantanida, Thierry et Thierry Ragobert. 2006. La Planète blanche. Paramount. DVD, 86 minutes. Planète terre Fothergill, Alastair. 2002. Planète terre. Gaumont. DVD, 550 minutes. AccueilSuite

11 Références Sites: Environnement Canada http://www.on.ec.gc.ca/community/classroom/pp/m6-011-1-f.html Impacts sur l’environnement http://dev.ulb.ac.be/ceae/site/images/mesimages//nature-fleur.jpg Informations 3R http://solutionpublicite.com/math/Theme4/Activ3/ActiviteTexte.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_R Littérature jeunesse http://www.actu-environnement.com/ae/boutique-environnement/catalog/index.php?cPath=27_48 Matériaux recyclés http://www.produits-recycles.com/materiau/melang02.htm Pollution http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006378 Pollution de l’air http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000091 Pollution de l’eau http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0008469 http://www.economiesolidaire.com/2009/01/27/pollution-de-l%E2%80%99eau-causes-et-impacts-sur-notre-sante/ http://www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=9CA329A6-1 Pollution lumineuse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_lumineuse#Cons.C3.A9quences Pollution sonore http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_sonore#Cons.C3.A9quences Radio-Canada http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_liste88_200811.shtml Santé et environnement http://www.danger-sante.org/category/pollution/ Statistique Canada http://www.statcan.gc.ca/pub/16-002-x/2007001/article/10174-fra.htm TV5 http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-37-1-Le_belouga.htm AccueilSuite

12 Références Sons: http://www.ninesages.org/XP_Album/displayimage.php?album=304&pos=327 http://www.01wave.com/base/wave_humains.php?path=wave_humains/toux http://www.memoclic.com/sons-wav/ http://www.fxmania.eu.org/www/top50.php Accueil

13 Suite

14 1 mammifère sur 4 serait menacé d'extinction. 1 sac de plastique est fabriqué en 1 seconde, utilisé environ 20 minutes et mettrait environ 400 ans à se décomposer. Au moins 76 espèces de mammifères ont disparues au cours des 500 dernières années. Plus de 600 espèces ont été ajoutées à la liste des animaux en danger au cours des dernières années. Les sites de déchets produisent un des gaz les plus polluants de notre planète. Il y a de moins en moins d'endroits pour enterrer les déchets canadiens. Depuis l'an 2000, de plus en plus de familles recyclent au Canada. En 2004,les Canadiens ont produit 13,4 millions de tonnes de déchets et ont recyclé 3,6 millions de tonnes de matières. Le plastique que tu recycles est utilisé pour fabriquer de nouveaux objets comme des équipements de terrain de jeux, des pots de fleurs, des planchers, des clôtures des cônes, etc. Savais-tu que... Retour

15 Bonjour, je suis Albert l'ours polaire. Suis-moi pour en connaître davantage sur les 3 R. Salut, moi je suis Karlos le rhinocéros. Connais-tu les différents types de pollution? Aloha! Moi c'est Nala le Koala. Savais-tu que....? Konichiwa, je m'appelle Hilda le panda. Après avoir visité tous mes amis, viens vérifier ce que tu as appris. Holà! Mon nom est Olga. Suis-moi pour en savoir plus sur les impacts de tes gestes sur l'environnement. Important: Clique sur un des animaux pour te rendre dans sa section. Pendant ta visite, lorsqu'un mot est souligné, tu peux cliquer dessus afin de mieux le comprendre. Sortie

16 Les gestes à éviter: la pollution! La pollution de l'air La pollution de l'eau La pollution du sol La pollution par le son et par la lumière Choisis un des types de pollution. Retour

17 La pollution de l'eau La pollution de l'eau est créée par les déchets que nous jetons dans l'eau. Plusieurs produits que nous utilisons pour faire le ménage et que nous jetons dans le lavabo ou la toilette sont nocifs et polluent l'eau. Beaucoup d'usines salissent l'eau avec des produits toxiques et la rejettent dans la nature. Certaines personnes jettent directement leurs ordures dans l'eau. Quelques agriculteurs utilisent des engrais ou des pesticides qui pénètrent dans le sol et se retrouvent dans l'eau. Suite Précédent

18 Les animaux qui vivent dans l'eau peuvent grandir plus lentement, être malades et même mourir à cause de la pollution. Dans certains pays, les gens n'ont pas accès à de l'eau potable, ils utilisent donc de l'eau polluée pour se laver et même pour boire, ce qui les rend malades et peut même les tuer. Tous les déchets que nous jetons dans l'eau nourrissent les algues, ce qui leur permet de grandir. Les algues utilisent l'air présente dans l'eau, et les poissons ne peuvent plus respirer. La pollution de l'eau crée plusieurs problèmes: Précédent Retour

19 Elle peut être créée par les usines. Le gaz qui s'échappe des voitures provoque de la pollution atmosphérique. Elle peut être causée par le chauffage au bois (avec un foyer). Différents produits utilisés par les agriculteurs, tels les pesticides, entrainent cette pollution. Elle peut être causée par des phénomènes naturels comme les volcans et les feux de forêt. La pollution de l'air Nous créons cette pollution lorsque nous envoyons des substances toxiques dans l'air. On la nomme également pollution atmosphérique. Suite Précédent

20 Ils attaquent aussi les matériaux en augmentant la présence de rouille ou en décolorant la peinture. Ils affectent la santé des humains et des animaux en en leur causant différentes maladies comme des problèmes respiratoires ou des problèmes de circulation sanguine. Ils nuisent également aux végétaux en les décolorant, en les faisant vieillir plus rapidement ou même en causant la mort de certaines de leurs parties. En général, ce type de pollution est responsable du RÉCHAUFFEMENT DE LA PLANÈTE! La pollution de notre atmosphère est responsable de certains phénomènes météorologiques: les pluies acides, le smog, le brouillard glacé ainsi que la brume sèche. Ces phénomènes météorologiques ont plusieurs effets: Précédent Retour

21 La pollution du sol ● La pollution du sol se crée lorsque des substances néfastes pénètrent dans le sol. La plupart du temps, elles pénètrent directement dans le sol lorsque nous enfouissons nos déchets. Elles peuvent également provenir des pesticides ou de certains fertilisants utilisés en agriculture. Les polluants qui s'introduisent dans le sol peuvent le rendre infertile ou le contaminer. Précédent

22 La pollution sonoreLa pollution lumineuse Les effets de la pollution par la lumière sont surtout subis par les animaux, car la lumière les désoriente. La pollution lumineuse est causée par des endroits où il y a beaucoup d'éclairage artificiel: les grandes villes, les ports, les aéroports, les routes, les stationnements, etc. La pollution par le bruit provient de plusieurs sources: avions, trains, automobile, bateaux, etc. La pollution sonore entraine des effets négatifs sur la santé des humains. Elle nuit également à la communication de certains animaux qui communiquent par des sons. Précédent

23 Les impacts sur l'humai n Tes gestes ont plusieurs impacts sur la planète. Clique sur les étoiles pour en apprendre plus. Les impacts sur les animau x Les impacts sur l'enviro nne- ment Retour

24 Les impacts sur l'homme À cause de la pollution, la santé des hommes est affectée. C'est donc en partie à cause de la pollution que plusieurs personnes souffrent d'allergies. C'est aussi à cause de la pollution que beaucoup de gens souffrent d'asthme. Des produits dangereux présents dans l'air peuvent provoquer des cancers. Retour

25 Les espèces en danger dans le monde Partout dans le monde, des animaux risquent de disparaitre à cause de la pollution et des gestes que nous posons envers notre environnement. Clique sur un continent pour découvrir les animaux menacés. Amérique Eurasie Afrique Océanie Pôle Nord (Arctique) Pôle Sud (Antarctique) Retour

26 Les pôles Malheureusement, la pollution met l'existence de plusieurs de mes amis en danger. Ainsi, en Arctique, l'ours polaire risque de disparaitre. À cause de la pollution,le territoire de l'ours polaire diminue et les poissons qu'il mange sont contaminés. Les membres de ma famille, les bélugas, sont aussi en danger d'extinction. L'eau dans laquelle je nage est tellement polluée que je risque de disparaitre. Précédent

27 À cause de la perte de son habitat, le loup rouge est en voie d'extinction. On en compte maintenant moins de 100. L'ours grizzly mexicain risque aussi de s'éteindre à cause des activités de l'homme. Le solénodon est de plus en plus rare, à cause des modifications dans son habitat. L'Amérique En Amérique aussi, la vie de mes amis est menacée. Précédent

28 L'Eurasie Le lynx de Pardelle est en danger à cause du déboisement qui réduit son habitat. C'est aussi la destruction de la forêt qui est responsable de la diminution dangereuse des bisons d'Europe. En Eurasie,la déforestation met la vie de plusieurs espèces en danger. Comme la forêt dans laquelle je vis diminue, ma vie et celle de ma famille est en danger. Précédent

29 J'ai peut-être l'air d'un animal fort et puissant, mais ma famille et moi, les rhinocéros blancs, risquons l'extinction. L'Afrique Privés d'habitat, les gorilles des montagnes sont de plus en plus rares en Afrique. L'exploitation des forêts pour faire de l'agriculture risque de causer la disparition de ce petit singe, le bonobo. En Afrique aussi, on néglige l'environnement, ce qui met les animaux en danger. Précédent

30 L'Océanie Les sécheresses dues au réchauffement de la planète mettent notre espèce en danger. Le crocodile, qui se nourrit de poissons, est en danger, car sa nourriture est empoisonnée par la pollution. En Océanie, plusieurs espèces d'animaux sont menacées, car il est devenu difficile pour elles de se nourrir. Précédent

31 L'effet de serre Les impacts sur l'environnement La pollution n'affecte pas seulement les hommes et les animaux. Elle fait aussi des ravages sur notre belle planète. En voici quelques exemples. Modification de la couche d'ozone La fonte des glaces Les pluies acides Précédent

32 Pour prendre soin de notre environnement, il est important de connaitre et de suivre la règle des 3R: ● Réduire ● Réutiliser ● Recycler Ensemble, nous verrons ce que veut dire réduire, réutiliser et recycler. Nous apprendrons aussi comment le faire. Clique sur un des 3R. Retour

33 S'il te plait, aide-moi à sauver mon habitat! Pour préserver notre forêt boréale, il est bien de réduire notre consommation de papier et de carton. Il est aussi important de réduire notre consommation d'eau et d'électricité. Suite Précédent

34 Ce que je peux faire pour réduire ma consommation: À la place d'utiliser des sacs de papier ou de plastique, je peux utiliser des sacs en tissu. Au lieu d'acheter des revues et des magazines, je les échange avec mes amis. Je prends un bain pour économiser de l'eau et je ferme le robinet quand je me brosse les dents. J'évite de laisser le robinet couler pour rien. Quand je quitte une pièce, j'éteins les lumières et je ferme la télévision si je ne l'écoute pas, pour économiser de l'énergie. Précédent Retour

35 Réutiliser permet aussi d'éviter de gaspiller du papier, du carton, du plastique et d'autres matières. Cela veut dire qu'à la place d'utiliser un nouveau sac de plastique ou une nouvelle feuille de papier, je reprends ceux qui m'ont déjà été utiles. Quand nous donnons des matériaux ou des objets à d'autres personnes qui en ont besoin, au lieu de les jeter à la poubelle, nous faisons également de la réutilisation. Précédent Suite

36 Je peux acheter des papiers et des cartons qui contiennent des matières recyclées. Je peux écrire sur les deux côtés d'une feuille (recto et verso) et je peux réutiliser des retailles de carton qui ont déjà servies en arts plastiques. Je peux donner mes anciens vêtements et jouets à mes frères ou soeurs, à mes cousins ou encore à des organismes qui les donnent à des enfants qui en ont besoin. Précédent Retour

37 Après avoir réduit notre consommation et après avoir pensé à réutiliser, le troisième choix qui s'offre à nous, c'est de recycler. Il suffit de jeter nos matières recyclables dans un bac de récupération pour éviter absolument de les jeter à la poubelle. Dans certaines villes, on peut également recycler les matières organiques (nourriture, végétaux, etc.) pour en faire du compost. Suite Précédent

38 Reconnais-tu le logo qui est au-dessus de moi? C'est le logo du recyclage. Es-tu capable de bien reconnaitre les objets qui sont recyclables? Suis-moi, je vais t'aider. Précédent Suite

39 ● Le papier et le carton (feuilles de papier, journaux, sacs de papier brun, boîtes de cartons, contenants de jus et de lait, livres, papiers d'emballage et autres) ● Le plastique (bouteilles et pots de plastique de toutes les couleurs, contenants de yogourt, de margarine et autres, couvercles de plastique et sacs de plastique) ● Le verre (pots et bouteilles en verre: bouteilles de vin, pots de mayonnaise, d'huile, de jus, etc.) ● Le métal (boîtes de conserves, canettes, assiettes d'aluminium, papier d'aluminium propre, couvercles en métal) Précédent Retour

40 Viens vérifier tes conaissances ! Retour

41 Question 1: ● Qu'est-ce qui empêche les poissons de respirer dans l'eau? ● A) Il y a trop de poissons dans l'eau qui utilisent l'air. ● B) Les déchets que nous jetons dans l'eau font grandir les algues qui prennent l'air des poissons. ● ● C) L'air est plus rare dans le fond de l'eau.

42 Question 2: ● Nomme une des causes de la pollution de l'air. ● A) Le gaz qui s'échappe des voitures. ● B) Jeter un déchet par terre. ● ● C) Laisser la télévision ouverte lorsqu'on ne l'écoute pas.

43 Question 3: ● Que peut-il arriver lorsque des polluants s'introduisent dans le sol? ● A) Ils peuvent se décomposer. ● B) Ils peuvent devenir des pesticides ou des fertilisants. ● ● C) Ils peuvent contaminer le sol ou le rendre infertile.

44 Question 4: ● Dans lequel de ces endroits la pollution lumineuse n'est pas présente? ● A) Dans une grande ville ● B) Dans un aéroport ● ● C) À la plage

45 Question 5: ● Nomme une des conséquences de la pollution sur la santé de l'homme. ● A) Perte des cheveux ● B) Allergies ● ● C) Pneumonie

46 Question 6: ● Qu'est-ce qui met la survie de l'espèce des bélugas en danger? ● A) Les autres animaux qui le mangent. ● B) L'eau dans laquelle il nage qui devient trop chaude. ● ● C) L'eau dans laquelle il nage qui est trop polluée.

47 Question 7: ● Lequel de ces animaux risque de disparaitre en Afrique? ● A) Le crocodile ● B) Le lynx de Pardelle ● ● C) Le gorille des montagnes

48 Question 8: ● Quel exemple parmi ces derniers n'est pas une action qui réduit notre consommation ? ● A) Fermer le robinet quand je me brosse les dents. ● B) Fermer la télévision quand je ne l'écoute pas. ● ● C) Utiliser des sacs de plastique.

49 Question 9: ● Que puis-je faire pour réutiliser? ● A) Jeter mes feuilles utilisées dans le bac de recyclage. ● B) Écrire des deux côtés des feuilles que j'utilise (recto et verso). ● ● C) Emprunter une feuille à un ami.

50 Question 10: ● Lequel de ces objets n'est pas recyclable? ● A) Un jouet ● B) Une boîte de carton ● ● C) Une bouteille de plastique

51 Tu as trouvé la bonne réponse. Passe à la question suivante. Question suivante

52 Ce n'est pas la bonne réponse. Essaie encore. Retour à la question

53 Glossaire ● Brouillard glacé: Minuscules morceaux de glace qui flottent dans l'air et nous empêchent de bien voir. ● Brume sèche: Minuscules morceaux de sable, de cendres et de poussières qui flottent dans l'air et nous empêchent de bien voir. ● Circulation sanguine: C'est le déplacement du sang dans le corps. ● Consommation: C'est l'utilisation d'une matière. ● Couche d'ozone: Couche de gaz qui entoure la Terre et la protège des rayons du soleil. ● Déboisement: C'est la coupe des arbres. ● Déforestation: C'est la destruction de la forêt. ● Effet de serre: C'est le réchauffement de l'air autour de la Terre. ● Extinction: C'est la disparition totale d'une espèce. ● Fertilisants: Produit utilisé pour nourrir le sol, souvent utilisé en agriculture. ● Infertile: Un sol est infertile quand il ne permet pas la pousse des végétaux. ● Matières organiques: Ce sont des produits qui peuvent se décomposer dans le sol. Clique sur la flèche pour retourner où tu étais.

54 Glossaire ● Néfastes: Cela signifie dangereuses, nuisibles. ● Nocifs: Cela signifie dangereux, nuisible. ● Organismes: Ce sont des groupes de personnes qui viennent en aide aux gens dans le besoin. ● Pesticides: Ce sont des produits nocifs utilisés pour protéger les végétaux des insectes. Ils sont souvent utilisés en agriculture. ● Pluies acides: La pollution dans l'air rend la pluie plus néfaste et dangereuse pour l'environnement. ● Problèmes respiratoires: C'est lorsque nous avons de la difficulté à respirer. ● Réchauffement de la planète: C'est l'augmentation de la température de l'air et de la Terre. ● Smog: C'est une brume formée de polluants qui flottent dans l'air. ● Toxiques: Cela signifie que c'est un poison dangereux. Clique sur la flèche pour retourner où tu étais.


Télécharger ppt "Ariane Aumont-Légaré Julie Beauregard-Meunier Andréane Gauthier Thème: L'Environnement (Univers social) Sujet: Des gestes quotidiens pour un environnement."

Présentations similaires


Annonces Google