La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 19/09/2016 Venise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 19/09/2016 Venise."— Transcription de la présentation:

1 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 19/09/2016 Venise

2 19/09/2016 Situation géographique de Venise Venise est une ville du nord-est de l’Italie dans l’embouchure du delta du Pô. Sa région est la Vénétie. Elle est bâtie sur une centaine de petites îles bordées par des canaux et reliées par des ponts. En italien, son nom est Venezia.

3 19/09/2016 La ville de Venise Le Grand Canal est le plus grand et le plus large des canaux de Venise. Débutant au sud devant le bassin de Saint-Marc, il se termine Au nord-ouest de la ville, près du pont de la Liberté. Mesurant au total 3,8 km de long pour 60 m de large et 5 à10 m de profondeur. Au sud, le canal s'ouvre sur le bassin de Saint-Marc. Il suit tout d'abord un long trajet en forme de « S » inversé, jusqu'au pont de la Constitution. Il se termine ensuite par un trajet plus direct en direction du nord-ouest, jusqu'à son débouché au pied du pont de la Liberté. Le canal sépare physiquement Venise en deux : - Sur sa rive droite se trouvent les sestieres de Cannaregio et San Marco. - Sur sa rive gauche ceux de Dorsoduro, San Polo et Santa Croce. Le Grand Canal est rejoint par 45 canaux plus petits et est traversé par 7 ponts. Les rives du Grand Canal comportent plus de 170 édifices, la plupart datant du XIIIe au XVIIIe siècle et illustrant la richesse de la République de Venise. Beaucoup sont des palais qui émergent de l'eau sans aucun trottoir la seule façon de les rejoindre est le bateau.

4 19/09/2016 Venise Ville Historique Vers l'an 1000, Venise est de fait indépendante. Son principal atout est sa position. La lagune la protège de ses ennemis et la rend difficile à atteindre. Sa situation entre l'orient et l'occident lui permet de servir de pont commercial entre ces deux régions, assurant la fortune de la ville. Autant que possible, Venise reste neutre dans les conflits opposant ses voisins, mais lutte sur mer contre les pirates et installe des comptoirs commerciaux en méditerranée. Venise sait aussi s'imposer d'un point de vue diplomatique. En 1177, elle fait office de médiateur entre le Pape Alexandre III et l'empereur germanique Frédéric Ier Barberousse, en guerre depuis des années. La réconciliation est scellée à Venise, événement majeur de la vie diplomatique Vénitienne qui lui permet de s'imposer sur la scène internationale. Les XII et XIIIème siècles voient le temps des croisades, dont Venise profite en monnayant ses services maritimes et en négociant des terres et avantages sur les conquêtes réalisées par les croisés. En 1204, Venise arrive à détourner la 4ème croisade à son profit en demandant aux croisés de conquérir Constantinople avant Jérusalem. La capitale de la Chrétienté d'Orient est ainsi prise et pillée, un empire latin d'orient voit le jour pour quelques années. Venise ramène du pillage de Constantinople des trésors en quantité phénoménale, qui serviront entre autre à enrichir et embellir la ville. Les célèbres chevaux situés sur la Basilique Saint Marc proviennent par exemple de ce pillage. Pendant cette période, Venise connaît aussi des guerres avec les Hongrois, Padoue, les Siciliens, Pise, Byzance…

5 19/09/2016 3 grandes Iles Torcello : Célèbres mosaïques Murano: Spécialisée dans le verre soufflé Burano: Spécialisée dans la confection de la dentelle

6 19/09/2016 Les gondoles Les barques de Venise s’appelle les Gondoles et sont menées par des Gondoliers. Les Gondoliers portent un pantalon noir ainsi qu’une chemise blanche ou un T-shirt rayé, et un chapeau de paille.

7 19/09/2016 Les Taxis de Venise Le taxis de Venise s’appelle le Motoscafo. C’est le moyen le plus rapide pour arriver à Venise depuis l'aéroport « Marco Polo ».

8 19/09/2016 Le Palais des Doges Le palais des Doges abritait les prisons de Venise qui étaient situées sous les toits de plombs. Plus tard, une autre prison a été construite avec 19 cellules à côté du palais « La prison des Puits », située au rez de chaussée. Elles sont reliées par le pont des soupirs « Ponte dei Sospiri ». Ce pont de pierre était traversé par les prisonniers après leur jugement.

9 19/09/2016 Le pont du Rialto Le plus grand pont de Venise est le pont du « Rialto » situé sur la rive gauche qui traverse le grand Canal de Venise et qui constitue la liaison entre les deux parties de la ville les « Sestieri » de San Polo et de San Marco.

10 19/09/2016 Piazza San Marco

11 19/09/2016 Piazza San Marco La Piazza San Marco a été le centre politique, administratif et religieux de la ville, lieu de fêtes et de réceptions. La place Saint Marc est divisée en 2 La Piazza et La Piazzetta. La Piazza correspond à la partie située entre la basilique Saint Marc et le campanile (photo) et l'aile Napoléon. La Piazzetta est la zone comprise entre le campanile et la lagune. A noter que la place Saint Marc est la seule à porter le nom de Piazza, toutes les autres places de Venise sont des Campo (ou campi).

12 19/09/2016 La tour de l'horloge Cette tour du XVème siècle, est ornée d'une horloge indiquant les heures, les phases de lune mais aussi les signes du zodiac. Au dessus de l'horloge, se trouve une statue de la Vierge, un lion de Saint Marc et au sommet deux statues de Maures. Ces derniers battent une cloche toutes les heures. Pendant la semaine de l'Ascension et le 6 janvier un ange et les rois mages viennent s'incliner devant la Vierge. La légende raconte que les concepteurs du mécanisme de l'horloge ont été aveuglés après leur réalisation pour qu'ils n'aillent pas en fabriquer dans d'autres villes !

13 19/09/2016 Les colonnes de la Piazzetta Ces deux grandes colonnes de granit, situées à l'entrée de la piazzetta, côté lagune, ont été rapportées de Constantinople après le pillage de la ville par les croisés et placées ici au XIIème siècle. Elles portent les statues des Saints protecteurs de la ville : Saint Théodore est représenté terrassant un dragon. Il était le premier Saint protecteur de la ville. Saint Marc, représenté par le lion ailé, devenu le symbole de la ville. Les Vénitiens, par superstition, ne passent jamais entre ces colonnes. C'est en effet entre ces colonnes qu'avaient lieu les exécutions.

14 19/09/2016 La Cà d’oro Marin Contarini propriétaire et maître d'ouvrage de ce palace est un patricien fortuné de Venise inscrit sur ‘Libro d'Oro’ des nobles de la Sérénissime. La Ca' d'Oro est très nettement le moyen pour lui de hausser son prestige au niveau des plus grands noms de la ville de Venise. Ce Palazzo fut construit en 1421, constitué par des pieux, des radiers et les blocs de pierre pour les fondations afin de recevoir ensuite les murs porteurs et sa façade recouverte de 23000 feuilles d’or et peinte en lapis-lazuli.

15 19/09/2016 L’Opéra « La Fenice » est un opéra construit au 18ème siècle avec une salle de cinq étages superposés de loges finement décorées rouge et or. C’est l’un des Temples le plus prestigieux des opéras Italiens.

16 19/09/2016 Venise l’emblème L’emblème de Venise est « Le lion ailée » symbole de Saint Marc l’évangéliste. Celui-ci représente la bravoure, la sagesse et la justice.

17 19/09/2016 Le carnaval Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen-âge. Il se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou au début du mois de mars au cours de la période de douze jours précédant le « Mardi-Gras ». Il faut se cacher le visage avec un joli masque.

18 19/09/2016 Marco Polo Marco Polo était un marchand vénitien né le 15 septembre 1254 et mort le 8 janvier 1324 à Venise. Il entra au service de l'empereur Mongol Kūbilaï Khan, pour un accord de monopole commercial entre la chine et la chrétienté. Il atteint la Chine en 1275 en parcourant la Route de la soie. Il passe séjour en Chine de 17 ans (1274-1291) au service de L'empereur Mongol Kūbilaï. Marco Polo fut chargé de diverses missions par Kūbilaï Khan, tant en Chine (inspecteur des finances) que dans des pays de l'océan Indien (ambassadeur). De retour à Venise en 1295, il combattit pour Venise contre Gênes, fut fait prisonnier et dicta dans sa geôle à Rustichello de Pise une narration de ses voyages dans les États de Kūbilaï intitulée: « Le Devisement du monde » qui eut un succès considérable.

19 19/09/2016 Giacomo Casanova Giacomo Casanova, né le 2 avril 1725 à Venise et mort le 4 juin 1798 à Dux (Bohème). Il fut tour à tour violoniste, écrivain, magicien, espion, diplomate. Il reste connu pour sa vie d’aventurier et de séducteur. Il fini sa vie en tant que bibliothécaire au Château de Dux où il y rédige ses mémoires.

20 19/09/2016 Prochain voyage en Italie?


Télécharger ppt "Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 19/09/2016 Venise."

Présentations similaires


Annonces Google