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EGON SCHIELE ( ) le corps démythifié

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Présentation au sujet: "EGON SCHIELE ( ) le corps démythifié"— Transcription de la présentation:

1 EGON SCHIELE (1890-1918) le corps démythifié
"Femme allongée aux bas verts" , 1917 "Nu féminin assis aux bas bleus", 1914 Autoportrait ?

2 Le contexte : l'expressionnisme
L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, ayant touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, etc. L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent basées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Otto Dix Neugeborenes Kind auf Händen 1927

3 Biographie Extrêmement talentueux, Egon Schiele est accepté à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne à 16 ans. Il la quitte en 1909 à la suite de tensions au sein de l'école. Il expose déjà ses oeuvres en public, et côtoie Gustave Klimt, qui est pour lui à la fois une source d'inspiration et un ami. Libéré des contraintes d'une Académie conservatrice, il commence à explorer non seulement les formes mais aussi la sexualité humaines, sujet qui choque nombre de ses contemporains. Un de ses modèles, Wally Neuzil, devient un de ses amis proches, puis son amant : ils emménagent à Neulengbach, à la recherche d'un studio et d'un cadre évocateur. En 1915, Schiele met un terme à sa relation avec Neuzil pour épouser Edith Harms, sa voisine d'en face. Malgré la Grande Guerre, il poursuit ses travaux artistiques, atteint une rare maturité qui lui apporte un certain succès à Vienne. A la fin de l'année 1918, une épidémie de grippe se déclare, et emporte sa femme Edith, enceinte de six mois ; Egon Schiele la suit trois ans plus tard.

4 L'art de Schiele « [le dessin] est très net, avec un trait marqué, énergique et sûr, parfois même violent. La connaissance du corps humain qu'a Egon Schiele est d'autant plus remarquable qu'il ne fait pas disparaître le squelette sous la chair, il le dessine dans la logique de ses mouvements et postures et lui donne ainsi trois dimensions, au lieu que ce soit deux, comme c'est souvent le cas chez d'autres artistes. Ses portraits et ses nus sont en outre saisis dans des poses insolites, voire caricaturales, Egon Schiele ayant étudié les attitudes de certains déments dans un asile psychiatrique, ainsi que les positions des marionnettes manipulées, ce qui donne cet aspect « désarticulé » propre à son art. » WIkipédia

5 Etude d'une oeuvre En 1910, en rupture avec l'héritage de Klimt, isolé et en marge dans l'impitoyable société viennoise, Egon Schiele s'engage dans une introspection morbide et paroxystique. L'interrogation incessante de la matérialité du corps prend, dans de nombreux portraits et autoportraits d'un expressionnisme poussé jusqu'à la déformation des visages et des membres osseux, une dimension dramatique, obsessionnelle et angoissée. Autoportrait hurlant, Craie noire et aquarelle sur papier, 45,3 × 30,7 cm. Leopold Museum, Vienne.

6 Etude d'une oeuvre COMPOSITION et CADRAGE Observer :
Les lignes directrices La place du sujet dans l'espace Autoportrait hurlant, Craie noire et aquarelle sur papier, 45,3 × 30,7 cm. Leopold Museum, Vienne.

7 Etude d'une oeuvre COULEURS PERSONNAGE Observer :
Les couleurs dominantes L'opposition premier plan/arrière plan PERSONNAGE Autoportrait hurlant, Craie noire et aquarelle sur papier, 45,3 × 30,7 cm. Leopold Museum, Vienne.

8 A vous de jouer... COMPOSITION CADRAGE COULEURS PERSONNAGE
Autoportrait «  Homme assis », 1910 Crayon et gouache sur toile

9 Un autre exemple ?... COMPOSITION CADRAGE COULEURS PERSONNAGE
"Autoportrait à la tête penchée" 1917 Crayon, gouache, aquarelle

10 Conclusion Une perception très moderne Par les cadrages
Par la liberté de ton Un corps fantasmé La désarticulation Le choix de l'expressivité "L'amour", 1917 Huile sur toile 100 x 170 cm Österreichische Galerie, Vienne


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