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Sortie géologique à Lille le 3 Décembre 2013. Arrêts n°1 et 2 : La Vieille Bourse Cette roche est métamorphique, de l'argile a subi des pressions. Pierre.

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1 Sortie géologique à Lille le 3 Décembre 2013

2 Arrêts n°1 et 2 : La Vieille Bourse Cette roche est métamorphique, de l'argile a subi des pressions. Pierre bleue (ou craie) au sol. C'est une roche sédimentaire, créée par des dépôts dans des bassins. Elle se forme dans 1 mer chaude* → phénomène de transgression. * car dans celle-ci on observe des crinoïdes (lys de mer) fossilisés. schiste ardoisier Propriétés : - imperméable - résiste au gel - résiste aux chocs

3 Arrêt n°3 : Métro Rihour « Marbre » du Boulonnais. C'est un calcaire non métamorphisé (faux marbre). Le calcaire est composé de stylolites ce qui donne ces « rayures » de couleur rouille à cause du fer. Actuellement on trouve ces stromatolites en Australie dans la baie des requins. Elles vivent dans une eau peu profonde car elles ont besoin de lumière pour réaliser la photosynthèse. ← Stromatolites Les algues bleues le construisent progressivement (couches calcaires). → preuves de compression (modérée)

4 Arrêt n°4 : Nouvelle Bourse C'est une roche magmatique plutonique. Elle provient des Vosges. - le feldspath qui est blanc Le bas de la façade de la Nouvelle Bourse est composé de Granite. Cette roche est grenue mais montre une cristallisation irrégulière. Le granite est composé de 3 minéraux : - le quartz qui est gris - le mica qui est noir

5 Arrêt n°5 : Vantail rue de Paris Les vantaux servaient stocker le charbon dans les caves. Le charbon est une roche sédimentaire. C'est une accumulation de matières organiques végétales aujourd'hui fossilisées, datant du carbonifère. Cette roche s'est formée grâce à un climat chaud et humide. Elle est utilisée pour la combustion. Le dernier puits à charbon dans le Nord a été fermé en 1990. Le bassin minier fait 100 km de long et 6 à 12 km de large. Les roches non souhaitées sont déposées à l’extérieur et forment des terrils charbon vantaux Source ?

6 Arrêt n°6 : Vieille caserne : mur d’enceinte Le phénomène de transgression est identifiable grâce aux fossiles d'animaux marins. Des coraux « se donnant la main », en fait recoupés par un stylolite Le mur d'enceinte de la vieille caserne est fait de calcaire constitué d'êtres vivants. C'est une roche sédimentaire. On remarque beaucoup de fossiles. On observe le remplissage de calcite dans le haut de ce fossile et là dans une petite fissure.

7 Arrêt n°7 : Porte de Paris La Porte de Paris est faite de calcaire oolitique. C'est une roche sédimentaire. On en trouve à Helemmes, Lezennes. Fossile de corail sur la craie qui fait le tour de la Porte de Paris. Différents sens des plaques → dallage On observe un litage par accumulation. Ici cette pierre est uniquement un dallage sur la porte car les plaques ne sont pas posées dans le même sens, en dessous c'est du béton.

8 Arrêt n°8 : Église St Sauveur L’église St Sauveur est composée de deux roches différentes : - le grès situé en bas, est sédimentaire et souvent utilisé pour bâtir les monuments car il est solide et imperméable. Le grès est formé de 80 % de quartz. - la craie, au dessus, est également sédimentaire. Cette roche s 'effrite facilement en surface (au microscope électronique, on peut voir des coccolithes = algues unicellulaires. Origine : Lezennes. Dans la craie de l'église on a peu observer le fossile d'une éponge.

9 Arrêt n°9 : Pavillon St Sauveur Le Pavillon St Sauveur est fait d'un mélange de briques et de calcaire. On les trouve dans le bassin de Londres ou de Bruxelles par exemple. La brique est de l'argile cuite. On remarque que les briques n'ont pas toutes les mêmes couleurs, c'est dû au temps de cuisson qui a dû être différent. Les motifs peuvent être différents selon le placement des briques. Dans les Flandres, la construction typique des monuments est faite de murs « rouges-barres ». Ceux-ci alternent 3 couches de briques avec 1 couche de craie.

10 Arrêt n°10 : Gare Lille Flandres La pierre de façade est un calcaire à cérithes. cérithes par Romane Blaise Origine : sous sol de Paris. A la base elles constituaient la Gare du Nord de Paris mais ont été transportées à Lille pour construire une gare plus grande à Paris. On remarque des « trous » qui correspondent aux coquillages qui étaient incrustés dans cette pierre. C'est une roche sédimentaire.


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