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 Politique(s) vélo,  Actions de la Région et des autres acteurs,  Actualité,  Réflexions en cours,  Échanges… Association RAMDAM 17 août 2016.

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1  Politique(s) vélo,  Actions de la Région et des autres acteurs,  Actualité,  Réflexions en cours,  Échanges… Association RAMDAM 17 août 2016

2 Schéma régional des véloroutes –Présentation –Evolution –Financement La Méditerranée à vélo / ViaRhôna –Projets –Organisation –L’intermodalité Thèmes au fil de l’eau : –Compétences des collectivités –Métropole-Département-Région –Liens avec les associations –Ajuster objectifs et moyens financiers ? Sujets proposés

3 SCHÉMA RÉGIONAL DES VÉLOROUTES ET VOIES VERTES Photo : CRT PACA

4 Le réseau EuroVelo

5 Le schéma national des véloroutes et voies vertes

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7 Axe 1 - Accompagner la réalisation de véloroutes et voies vertes (référence au Cahier des charges national des véloroutes et voies vertes) Axe 2 – Relier les équipements publics à vélo (voies cyclables en ville) Axe 3 – Organiser l’intermodalité TER-Vélo (stationnements en gare) Budget annuel : 2,5M€ Politique vélo : 3 axes (2010)

8 Véloroutes : –ViaRhôna / EuroVelo 17 (Bouches-du-Rhône, Vaucluse) –La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8 (Alpes-Maritimes, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-de-Haute- Provence) –Littorale / V65 (Alpes-Maritimes, Var) –Via Venaissia (Vaucluse) Stationnements (gares et équipements publics) : –Relais Vélo d’Aix-en-Provence –Arles, Briançon, Port-de-Bouc, St Saturnin-lès-Avignon, Simiane, Pertuis… –Projets : Aubagne, Avignon, agglo de Marseille Quelques exemples

9 Quelques sections ouvertes

10 Bilan de la politique vélo 2011 - 2015 300 km d’aménagements cyclables financés –Véloroutes et voies vertes : 90% –Desserte des équipements publics : 10% Des réalisations et projets dans de nombreux territoires Un potentiel cyclable considérable Peu d’aménagements en ville Des véloroutes trop courtes pour l’itinérance et peu de connexion avec les villes A moyens constants : 30 ans pour aménager le réseau régional de véloroutes

11 Prendre en compte les projets et réalisations en cours dans la région Prévoir les connexions avec les régions alentours (inscrites au schéma national) Simplifier le réseau : réalisme pour la réalisation et mieux le faire connaitre au grand public Co-pilotage : Région et DREAL Étude : CEREMA Révision 2014 - 2015

12 PROJET cadre d’intervention 2016-2025 Cibler les véloroutes : Itinéraires principaux Liaisons vers les gares d’entrée/sortie Stationnements en gares Objectif : Simplifier les modalités d’intervention Coordination avec le programme de sécurité routière Un levier économique : Accueil Vélo

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14 Financements 2015 – 2020 (avec estimations) Total Région : 15 millions (2,5 millions d’euros / an), soit un total d’environ 60,5 millions d’euros (estimation) Contrat de plan Etat-Région (CPER) "n°2" : 15 millions d’€ –Région : 4,5 millions d’euros –Etat : 3 millions d’euros –Autres : 7,5 millions d’euros Cible : EuroVelo 8 (section urbaines) (schéma régional ?) Plan Rhône : 15,6 millions d’euros (estimation) –Région 3,6 millions d’euros –Autres : CNR, Etat, FEDER, EDF… 12 millions d’euros (estimation) Cible : ViaRhôna (itinéraire principal) Reste du schéma régional : 29,9 millions d’euros –Région : 6,9 millions d’euros –Autres : environ 23 millions d’euros (estimation) Hypothèse : 30% Région / 70% autres

15 Calendrier 4 novembre 2016 : session du conseil régional Révision du cadre d’intervention en faveur des véloroutes Décembre 2016 : cartes des véloroutes au 25 000 e Achèvement –Des EuroVelo : 2020 –Du réseau régional : 2025

16 Photos : comité d’itinéraire De La Méditerranée à vélo

17 Les cultures méditerranéennes Climat, Gastronomie, Histoire, Patrimoine, Diversité paysagère… Un tourisme plus « durable », de nouvelles clientèles Tirer parti des destinations « à vélo » Provence, Canal du Midi, Littoraux, Alpes, Pyrénées, Rhône… En premier lieu : un itinéraire pour la population à proximité 700 km en France, 5888 km de Chypre à Cadix Atouts et ambition pour La Méditerranée à vélo Photos : comité d’itinéraire De La Méditerranée à vélo

18 Phase 0 (1995) – EuroVelo : tracé de principe

19 Phase 0 (2014-2015) – Dresser l’état des lieux

20 Phase 1 (2016-2018) – Planifier la réalisation

21 Phase 1 (2016-2018) - Organiser les services

22 Phase 2 (2018-2020) – Accueillir les cyclistes

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28 Avancement fin 2015 Bouches-du-Rhône (45km) 25% réalisé (11km) Var (135km) 5% réalisé (7km) Alpes-de-Haute-Provence (50km) 10% réalisé (5km) Hérault (133km) 50% réalisé (68km) Vaucluse (44km) 75% réalisé (37km) Gard (68km) 20% réalisé Alpes-Maritimes (79km) 35% réalisé (28km) Pyrénées-Orientales (70km) 35% réalisé (24km) Aude (87km) 35% réalisé (30km)

29 INFRASTRUCTURE ET FINANCEMENT SERVICES ET INTERMODALITE COMMUNICATION ET PROMOTION Partenaires associés : État, Europe, Fédérations d’usagers, European Cyclists Federation, organismes locaux de tourisme et développement local... CHEF DE FILE : Région PACA CHEF DE PROJET : Vélo Loisir Provence coordination, animation, gestion budget COMITES TECHNIQUES Information/Consultation Propositions Validation technique/politique Co-financeurs Gouvernance : le Comité d’itinéraire COMITE DE PILOTAGE :

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31 Objectifs Un itinéraire continu fin 2016 L’itinéraire définitif en 2020 : 815 km 31

32 Outils de référence –Cahier des charges national des véloroutes et voies vertes –Charte de signalisation (2011 -> 2016) –Schéma directeur de signalisation (2011 -> 2016)

33 Carte : 50 000 exemplaires Site viarhona.com Site pro / press Magazine Reportages photos Campagnes et accueils presse Eductours, tour-opérateurs Via Rhôna TV Salons Information / Promotion / Communication

34 INTERMODALITÉ AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE À VÉLO

35 –L’accès avec vélos est souvent possible en petit nombre Trains TER hors heures de pointe Cars LER, Cartreize… : 100% Avions –L’accès aux gares, aux quais est compliqué De rares aménagements et signalisation de rabattement Passages dénivelés : peut mieux faire Stationnement sécurisé : en progrès –L’information est "réservée" aux experts (PACA mobilité, captaintrain…) L’accès aux transports collectifs est très variable Région PACA

36 Mieux faire connaitre l’offre cars+vélos et trains+vélos Saturation du train : des solutions ? Améliorer l’accès longue distance TGV Liaisons gares/aéroports véloroutes Développer l’usage touristique des vélostations Des pistes pour progresser JDamase/FVT

37 A bientôt à vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Sébastien Baholet 04 88 73 69 11 – sbaholet@regionpaca.frsbaholet@regionpaca.fr Toutes photos : S. Baholet, sauf mention contraire


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