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Comment faire pour diminuer les déchets ? Les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école de Mazeuil vous présentent.

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1 Comment faire pour diminuer les déchets ? Les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école de Mazeuil vous présentent

2 Sommaire 1. Récupération des briques alimentaires 2. Qu'est-ce qu'un déchet ? 3. Le poids de nos poubelles 4. Visite du centre de transfert et de la déchetterie 5. Comment trier les déchets ? 6. Le trajet des déchets 7. Que deviennent les déchets recyclables ? 8. Pourquoi recycler ? 9. Titres de journaux 10. Changer nos habitudes 11. Conclusion 12 Que pouvons-nous faire dans notre école ?

3 1. Récupération des briques alimentaires La première étape de notre projet «déchets» a été la récupération des briques alimentaires. Pour les briques alimentaires, une opération Brikkado a été organisée par l’UNICEF. Nous avons récupéré chez nous des briques alimentaires (lait, jus d’orange…) que nous avons mis dans les caisses jaunes sous le préau de l’école. Elles ont été recyclées pour en faire du papier cadeau. Un rouleau de papier cadeau acheté permet de vacciner un enfant. Retour au sommaire

4 2. Qu'est-ce qu'un déchet ? E n classe, nous avons trié des poubelles. Nous avons mis des gants, et du papier journal sur les tables. Nous avons ouvert les poubelles, et noté tout ce que nous trouvions. Puis nous avons fait un classement. Nous avons retenu qu’il y a beaucoup d’objets différents. Retour au sommaire

5 Voici notre classement du tri des poubelles Papier sopalin mouchoir enveloppe publicité papier de bonbon poche en papier papier journal Objets en plastique bouteille d'eau pochon en plastique boîte en plastique bouteille de lait caoutchouc coton tige pot de yaourt Métal papier alu fouet brique de jus d'orange Carton brique de jus de fruit boîte en carton rouleau de papier toilette carton Verre bouteille en verre bouteille de vinaigre Déchets végétaux fleur tige feuille de radis salade Nous avons retenu deux choses importantes : -Dans les poubelles, il y a beaucoup d'objets différents. -On peut trier les objets par matière. Retour au sommaire

6 D'où vient le mot « poubelle » ? Retour au sommaire

7 Un déchet, c'est ce que l'on jette, ce qui ne nous sert plus. Voici ce que nous proposons pour la définition du mot déchet : Retour au sommaire

8 3.Le poids de nos poubelles Retour au sommaire Nous avons cherché le poids des poubelles pour les cinq communes du regroupement scolaire en 1 an. Une personne jette 1 kg de poubelle par jour en France. Pour 365 jours, cela fait 365 kg par habitant. Calcul du nombre d'habitants du R P I : à Mazeuil, ils sont 143 habitants à la Grimaudière, ils sont 222 habitants à Notre Dame D’or, 178 habitants à Craon, ils sont 196 habitants et au Verger-sur-Dive, ils sont 102 habitants. Au total, cela fait 841 habitants Pour le R P I, cela fait 841 habitants x 365 kg de poubelle, soit 306 965 kg

9 Suite à notre recherche, nous avons retenu que sur les communes de notre école, il y a beaucoup de kilogrammes... C'est én or me !!!! Retour au sommaire

10 4.Visite du centre de transfert et de la déchetterie Le 15 décembre 2006 nous sommes allés visiter la déchetterie de Messemé. Retour au sommaire

11 En premier nous avons vu le camion-poubelle: Retour au sommaire

12 En deuxième nous avons vu une plaque où l'on pèse les camions-poubelles, cela permet de connaître le poids des déchets. Cette plaque s'appelle un pont-bascule. Retour au sommaire Puis nous sommes allés vers le centre de transfert.

13 Voici le plan du centre de transfert Arrivée des camions- poubelles Fosse pour les déchets non recyclables Fosse pour les déchets recyclables Sortie pour les camions- poubelles Arrivée des gros camions- bennes qui emmènent les déchets Plate-forme où se trouve la pelleteuse qui charge les gros camions-bennes Sortie des camions-bennes Retour au sommaire

14 En troisième, nous avons visité le centre de transfert, qui est l'endroit où on sépare tout ce qui est recyclable et non recyclable. Retour au sommaire Voici la pelleteuse

15 En quatrième nous avons vu la déchetterie qui est l'endroit où les personnes viennent jeter tout ce qu'elles ne mettent pas dans les poubelles : Retour au sommaire

16 Voici le plan de la déchetterie Réserve d'eau en cas d'incendie Arrivée et sortie des voitures chargées de déchets Retour au sommaire Bidons d'huile Benne à végétaux Benne à carton Benne à pierre Benne à bois Benne à métaux Maison du gardien Poubelle à piles Batterie Benne à papier

17 Ce que nous avons retenu de notre visite: A Messemé, il y a une déchetterie et un centre de transfert (ce qui est différent). Dans le centre de transfert, il y a deux fosses. A la déchetterie, il y a beaucoup de bennes. Retour au sommaire

18 5. Comment trier les déchets Retour au sommaire

19 Retour au sommaire

20 Retour au sommaire

21 Retour au sommaire

22 6. Le trajet des déchets Retour au sommaire Sac poubelle Poubelle grise camion-poubelle Fosse pour les déchets non- recyclables Déchets enfouis à Saint-Sauveur Caisse jaune camion-poubelle Fosse pour les déchets recyclables Déchets recyclés à Saint-Georges-les- Baillargeaux

23 7. Que deviennent les déchets recyclables ? Retour au sommaire lettres enveloppes cartons magazines tuyaux cartes bancaires pulls canettes voiture appareils électroménagers

24 8. Pourquoi recycler ? Retour au sommaire pour ne pas polluer pour fabriquer d'autres objets pour avoir moins de déchets pour éviter que la Terre ne meure pour éviter que l'eau soit une poubelle pour couper moins d'arbres et avoir plus d'oxygène pour limiter la consommation de pétrole

25 9. Titres de journaux Retour au sommaire Ensuite, en arts visuels, nous avons découpé dans les magazines des déchets, puis nous les avons collés sur une feuille en papier. Après nous avons découpé les titres de journaux et les avons collés sur la feuille où il y avait déjà les déchets. Nous avons lu des titres de journaux qui parlent des déchets. Nous avons essayé de décrire chaque titre. Nous avons ramené à l’école des vieux magazines et journaux. Finalement, nous les avons affichés sur les vitres de l’école.

26 Attention danger : les poubelles de la révolution technologique débordent Téléphones portables : des déchets encombrants ! Ordures ménagères, ça gonfle ! Des emballages toujours plus nombreux L'Asie, poubelle du monde pour les déchets informatiques ! La collecte en vaut la peine

27 10. Changeons nos habitudes Retour au sommaire Pour changer nos habitudes, il faudrait réduire nos déchets (végétaux et restes de nourriture...) : -en faisant du compost, -en réutilisant les poches plastiques, -en évitant de mettre des produits toxiques dans la nature, -en réduisant nos emballages, -en utilisant du papier recyclé.

28 11. Pour conclure Retour au sommaire Nous produisons de plus en plus de déchets. Les usines d’incinération sont saturées. L’environnement souffre durement de notre production de déchets. Notre santé est elle-même menacée. Le monde doit envisager la mise en circulation d’articles durables et les moins dommageables pour l’environnement lors de la production et la destruction. En collaboration avec les pouvoirs publics et les commerçants, nous devons comme consommateurs opérer des choix qui favorisent une diminution de la quantité des déchets. Trier et recycler permet la récupération des trois quarts du contenu de nos poubelles et en particulier le retraitement des produits nocifs. L’incinération doit rester la dernière nécessité.

29 c’est-à-dire trier se resservir des objets composter donner les restes aux animaux utiliser les caisses jaunes et les conteneurs (verre, papier) Retour au sommaire ECONOMI SER le papier les emballages la nourriture (éviter le gaspillage) Nous avons conclu que pour diminuer les déchets dans nos poubelles, il faut : RECYCLER

30 12. Que pouvons nous faire dans notre classe ? Retour au sommaire -utiliser le compost pour notre jardin. - économiser la nourriture à la cantine, en évitant de trop se servir et faire des restes, -faire du compost avec les déchets de la cantine, -créer des responsabilités, des élèves responsables pour emmener les déchets au compost ou mettre les poubelles au bord de la route en suivant le calendrier de collecte, -économiser le papier pour la photocopieuse, le recycler en le mettant dans le bac à brouillon, ou dans le bac vert pour l'emmener dans le conteneur, -recycler le verre, en l’amenant dans le conteneur,

31 Conçu et réalisé par les élèves de l’école de Mazeuil (86) CM2CM1CE2 Angélique BoutinAlexandre AuriauLaurent Boutin Elvine ComteBenjamin BonnetClément Clisson Julie MillonFabre OlivierArthur Pouvreau Doriane PechonTobias ParsonsJeanne Robineau Kévin RollandMia Pouzet Erwan VincentEdouard Sabourin Guillaume WidiezKillian Vasse Maëlis Vincent Avec le soutien et l’aide de : - Xavier Gaillon, animateur informatique CRI de Loudun - Vanessa Juteau, ambassadrice du tri, CCPL de Loudun - la municipalité de Mazeuil, et Nicole François, notre cantinière - Michel Chambonneau et Annie Jussaume, coordinateurs projet EEDD bassin de Saint-Jean-de-Sauves - Sophie Bonnin, enseignante Nous remercions Mme la Principale, les élèves et tous les personnels du collège de Saint-Jean-de-Sauves qui nous accueillent dans le cadre de la liaison CM2-6ème et d’un projet EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) le 1er juin 2007.


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