La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

État insulaire de l'Afrique occidentale situé dans l'océan Atlantique, à environ 450 km des côtes sénégalaises. Le Cap Vert groupe 9 îles habitées. La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "État insulaire de l'Afrique occidentale situé dans l'océan Atlantique, à environ 450 km des côtes sénégalaises. Le Cap Vert groupe 9 îles habitées. La."— Transcription de la présentation:

1 État insulaire de l'Afrique occidentale situé dans l'océan Atlantique, à environ 450 km des côtes sénégalaises. Le Cap Vert groupe 9 îles habitées. La capitale du Cap Vert est Praia. L'archipel se divise en deux séries d'îles : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). Sal est la plus fréquentée.

2 Voici plusieurs images de la situation géographique du Cap Vert. Praia, la capitale du Cap Vert

3 L’explorateur chinois Zheng He aurait atteint le Cap-Vert en 1420.En 1456, l’explorateur portugais Alvise Cadamosto découvrit quelques îles du Cap-Vert, puis Diogo Dias et Antonio Noli, découvrirent le reste de l’archipel.

4 L’archipel s’enrichit grâce au commerce triangulaire au cours du XVIe siècle. Cette prospérité attira les convoitises de nombreux pirates, dont Francis Drake. Au cours du XVIIIe puis du XIXe siècle, trois grandes sécheresses provoquèrent plus de 100 000 morts. Le gouvernement portugais n’envoya presque aucune aide pendant ces famines. A la fin du XVIIIe siècle, João da Silva Feijó est envoyé en mission au Cap-Vert pour évaluer la possibilité d'exploiter des minéraux tels que salpêtre et soufre mais sans succès. Au XIXe siècle, l’abolition de l’esclavage porta un coup durable à l’économie capverdienne. C’est à cette époque que débuta la première vague d’émigration vers les États-Unis.

5 De type tropical sec (le Cap-Vert est situé dans la zone sahélienne), il est très fortement influencé par les vents : l’alizé du Nord-Est et l’harmattan venu du Sahara sont responsables de l’aridité extrême et des grandes périodes de sécheresse, tandis que la mousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d’une année à l’autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (Santo Antão, Fogo et Santiago). Pour être complet, il arrive qu'il pleuve en fin et en début d'année, il s'agit alors de petite bruine durant quelques dizaines de minutes.

6 On distingue deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l’air varie de 20 à 30 °C, quant à celle de la mer, la température moyenne annuelle est de 23 à 26 °C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude. L’hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfers et autres véliplanchistes. Le Cap Vert connaît depuis dix ans une période sèche qui accentue la désertification des îles. A partir du mois de janvier et jusqu'en avril, vous pourriez subir les conséquences des « brumes sèches »

7 Chaque île de l'archipel possède son paysage. L'île de Sal : L'île de Sal ressemble à un désert qui n'en finit pas de s'éroder. Elle offre, avec ses étendues infinies de cailloux, un paysage lunaire où peinent à pousser quelques acacias et palmiers.

8 L'île de São Vicente : Avec une superficie de 227 km2, São Vicente est une île au paysage lunaire, Seuls quelques villages de pêcheurs isolés trahissent un paysage désolé de reliefs volcaniques. L'île de Santiago : Vers le nord de l’île, les innombrables pentes montagneuses dominées par des pics aux formes très particulières ainsi que les vallées profondes où la végétation est parfois abondante, suscitent la contemplation. Dans ce contexte, São Jorge de Orgao abrite le seul jardin botanique du pays. La plus célèbre et haute montagne de l’île s’appelle : le pico da Antonia.

9 Le Cap Vert est régulièrement victime de pénuries d'eau et de longues périodes de sécheresse. Ses ressources naturelles principales sont le sel, la pouzzolane (utilisée dans la fabrication du ciment), la pêche (langouste et thon) et la production de bananes. La pouzzolane : la pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche. Elle possède une structure alvéolaire. La pouzzolane est généralement rouge ou noire, avec toutes les teintes intermédiaires, exceptionnellement grise.

10 La banane est le fruit du bananier. Les bananes habituellement consommées sont les fruits très généralement stériles issus de variété domestiquées. Les fruits des bananiers sauvages possèdent des graines.

11 Le portugais Le créole capverdien C'est une langue véhiculaire forgée à partir du portugais et de différentes langues d'Afrique. Le capverdien sotavento (env. 65 %) ou créole des Îles- sous-le-Vent sur les îles de Santiago (São Tiago), Maio, Fogo et Brava, et le capverdien barlavento (env. 35 %) ou créole des Îles-du-Vent sur les îles de Santo Antão, São Vicente, São Nicolau, Sal, et Boa Vista. La langue officielle est le portugais, mais il n'y a que l'élite capverdienne instruite et les Portugais blancs qui la pratique. La langue orale parlée est le créole.

12 Au revoir : Ciao Merci : Obrigado S'il vous plait : Chevachavor Où se trouve... : Ondi quista... Où es-tu ? : Ondi qui sta Comment vas-tu ? : Modi qui bou sta D'où viens-tu ? : D'oudi qui bou bem Quelques expressions créoles

13 Le Cap Vert se caractérise en premier lieu par des maisons de plain-pied construites en pierres sèches c'est-à-dire constituée de grosses pierres plus ou moins rectangulaires calées sans mortier simplement. Maison typique : Le pigment jaune-sable est l'une des couleurs standards à Mindelo, où vous verrez une quantité d'autres petites maisons semblables à celle-ci, le bleu des volets et portes laissant place parfois à un vert foncé.

14 Maison coloniale : L'un des plus beaux bâtiments de Mindelo, sur 3 niveaux (+ terrasse), propriété d'une ancienne famille portugaise de la ville. Une seule personne y habite actuellement. Maison en toit de chaume : Dans le village reconstruit de Poul Fétan, se trouvait, rien de plus naturel que cet "abri de jardin" en toit de chaume.

15 Le Cap Vert est un pays où la variété des rythmes et la beauté mélodique des chansons sont charmantes. Aucun cap verdien du plus jeune au plus vieux ne vit sans la musique traditionnelle parce que c'est un moyen de communication du peuple cap verdien. Pour faire un rythme musical, n'importe quel objet peut servir comme instrument.

16 Au Cap Vert on trouve une grande variété de rythmes de musique du plus lent au plus rapide comme : la « morna », la « funana », le « batuko », la « coladera », la « tabanka », le « cola são joão »... La « morna » est mélancolique et évoque l'amour, la nostalgie et l'histoire. La grande star de la « morna » s'appelle Cesaria Evora. Césaria Evora C'est grâce à lui qu’aujourd'hui la musique du Cap Vert est connue dans le monde entier. La « funana » a un rythme très rapide, les plus grands interprètes de toute l'histoire de la « funana » sont le groupe de Bulimundo, Finançon. Bulimundo

17 - L'eau minérale est importée du Portugal ou du Brésil. -Toutes sortes de sodas. - Le café (réputé comme l'un des meilleur au monde) ici produit sur l'île de Fogo. - Grogue : rhum local, qui est mélangé, avec du citron, de la mélasse et éventuellement d'autres parfums. - la bière portugaise. - le vin rouge ici appelé le manecon.

18 La Cachupa est le plat national du Cap Vert. Les autres plats traditionnels des capverdiens sont : - le xerem. - le cuscus. Ils sont réservés aux repas de fêtes. En dessert la spécialité est le flan au fromage.

19 Le batuque traditionnel : Des femmes forment un rond et fond des sons rythmés tandis que quelques femmes dansent au milieu du rond. Le funana : Le funana traditionnel se joue à l'accordéon, il est rythmé par le frottement d'un couteau sur une barre de fer. La morna : Les instruments utilisés sont une guitare, un cavaquinho (petite guitare à quatre cordes au son clair, équivalent du ukulélé et un violon. La coladeira : Plus récente, née dans les années 40-50, Jouant parfois le rôle de la samba au Brésil, la coladeira contient une pointe d'ironie, voire de protestation sociale ou de revendication.

20 La faune sous-marine, est très riche et variée. On trouve des espèces sédentaires et migratoires telles que le thon qui abonde entre mai et décembre, des tortues hyper protégées et dont les périodes de pontes se situent en juillet et août principalement sur Maio, Boavista et Sal, des mérous ou garopas très appréciés par les locaux, des badèches, des murènes, des carangues blanches ou noires, des daurades, des espadons, des marlins, des orques, des baleines, des raies, une variété de requins dont le fameux requin tigre... requin marteaubadèche corau x Drapeau du Cap Vert

21 Les fonds marins sont aussi peuplés de coquillages et coraux grâce à un excellent taux de sel et une bonne température sous marine. Quant aux crustacés, on peut dire que le Cap Vert est le pays de la langouste. Les vertes abondent sur Boavista et Maio et les rouges sont plus rares et leur pêche est très règlementée. carangu e thons

22 On retrouve aussi d'énormes araignées de mer dont le diamètre atteint facilement un mètre, des crabes, des percebes et des calamars. murèn e crab e

23 La faune terrestre se limite presque exclusivement à des animaux domestiques et d’élevage (chiens, chats, ânes, chevaux, cochons, poulets, moutons et chèvres) apportés par les Portugais. On trouve aussi quelques singes dans les montagnes de Santiago et plusieurs espèces de reptiles, 75 espèces d'oiseaux représentées, dont plusieurs sont endémiques, comme le tchota de Cana ou l’alouette de Raso. La végétation est abondante sur les îles de montagne avec des canyons et vallées luxuriantes où s’épanouissent palmiers, fromagers, baobabs, mais elle est très rare sur les îles basses comme Sal ou Boavista qui offre le visage d’une savane arborée peu dense.

24 Si l’été est la saison pendant laquelle on peut admirer la scène romantique d’une tortue marine venant pondre sur une plage du Cap-Vert, c’est malheureusement aussi le moment où le massacre commence et où les promeneurs peuvent au petit matin se retrouver face à face avec une ou plusieurs carcasses sanguinolentes, ou, moins violent mais tout aussi préoccupant, avec des nids pillés et vidés de leurs œufs Mais si la législation capverdienne interdit depuis 2002 la capture, la détention, le commerce et la consommation de tortue marine, les chasseurs ou les commerçants n’ont en pratique pas grand chose à craindre. La vente de viande se fait parfois au grand jour, et certaines croyances ont la vie dure, en particulier celle prêtant au pénis des tortues des vertus aphrodisiaques, une croyance au cœur d’un commerce poussant les pêcheurs à capturer les tortues mâles en mer.

25 Superficie : 4033km², archipel de 9 îles habitées. Capitale : Praia, sur l'île de Santiago. Population : 430 000 habitants. Monnaie : l'escudo capverdien. Langues : le portugais (langue officielle), le créole (langue nationale). Régime : démocratie parlementaire. Chef d'état : Pedro pires (PAICV : partie africain pour l'indépendance du cap vert)

26 Croissance de la population : 2,5% par an. La montagne la plus haute du cap vert : 2829 mètres. Densité : 114,9h/km²(2004). Villes principales : Praia, Mindelo, sur l’île de São Vicente. Climat : chaud et sec. Décalage horaire : -1h. Espérance de vie : 67/72,5ans. Il y a en tout 238 religions : catholique en majorité protestant. Salaire moyen femme : 3087 $us. Salaire moyen homme : 8756$us.


Télécharger ppt "État insulaire de l'Afrique occidentale situé dans l'océan Atlantique, à environ 450 km des côtes sénégalaises. Le Cap Vert groupe 9 îles habitées. La."

Présentations similaires


Annonces Google