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Soleil noir sur continent blanc

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Présentation au sujet: "Soleil noir sur continent blanc"— Transcription de la présentation:

1 Soleil noir sur continent blanc
Un portail communautaire pour la gestion du projet Antarctica 2003 Soleil noir sur continent blanc Quels dispositifs pour la formation des enseignant-e-s ? Quels ressources et outils ont été développés ? Quelles activités ont été prévues pour les élèves ?

2 Antarctica 2003 Soleil Noir sur Continent Blanc Fondation Henri Moser
Antarctica 2003 Soleil Noir sur Continent Blanc Fondation Henri Moser

3 Objectifs Renforcer Offrir Démontrer
Objectifs Renforcer Offrir Démontrer les liens entre le monde scientifique, les milieux scolaires et le public; aux enseignants des outils pédagogiques originaux et performants; que la science est une activité fondamentalement humaine et vivante. Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

4 Le voyage dans l’océan Austral
Le voyage dans l’océan Austral Port-Elisabeth ( 05 nov.) Iles Crozet ( 10 nov.) Iles Kerguelen ( 13 nov.) Ile Heard ( 15 nov.) Far Side ( 19 au 26 nov.) Hobart ( 3 déc.) Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

5 Les passagers du brise-glace
Les passagers du brise-glace Loren Coquille Didier Raboud Alain Bidart Muriel Mérat Olivier Staiger, dit Klipsi; Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

6 Activités culturelles et pédagogiques
Activités culturelles et pédagogiques Une exposition au ForuMeyrin; 12 « Antennes Antarctica 2003 » 2 films-conférences publics; Des animations pour les enfants; 2 « Goûters des Sciences » sur le thème de l’eau; Des émissions de radio; Un site Web. Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

7 Activités pour l’école primaire
Dans le secondaire 22 protocoles d'expérience (astronomie, biologie, chimie, sciences de la terre). Activités pour l’école primaire Suivre l’expédition; Pratiquer des sciences; Étudier son environnement; Effectuer des activités de français, de mathématiques, en histoire. Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

8 Suivre l’expédition Position et données du brise-glace
Suivre l’expédition Position et données du brise-glace Reportage Les lichens vivent sur des roches où une petite quantité de neige fond durant l’été, leur procurant ainsi l’eau pour toute une année. Cependant, ce n’est pas suffisant pour résister aux conditions extrêmes de l’Antarctique, en effet pour réaliser la performance de vivre là ils se sont aussi remarquablement adaptés aux conditions locales. Entre autre, leur respiration et leur photosynthèse ne sont optimums que durant la pleine saison estivale et son jour continu, et ils renferment une forte concentration de pigments et d'acides anti-gel qui permettent une photosynthèse limitée jusqu'à -10°C. Le lendemain soir, je vais avec Daniel sur l’arête que j’ai déjà visitée avec Ronald. Daniel y trouve rapidement un superbe lichen rouge, de mon côté j’en aperçois un gris mais je ne prends pas d’échantillons car nous avons déjà un spécimen de cette espèce, il ne faut pas tout ramener. Défis photographiques Mercredi 12 novembre Position Latitude: 34°35 Est Longitude: 43°64 Sud Météo à 08h00 GMT Température de l'air: -12°C Pression atm.: 1022 hPa Humidité de l'air: 45% Vitesse du vent: 24 Km/h Direction du vent: Nord-Ouest Couverture nuageuse: 5/8 Couche superficielle de l'océan Température de l'eau: +2°C Salinité de l'eau: 0,34% Hauteur des vagues: 2m PH: 8 Glace de mer Densité de la glace de mer: 3/10 Epaisseur de la banquise: 0,1m Types de glace: fraisil Profondeur de l'océan 345 m Reportages et carnets de route Défi du mercredi 12 novembre Non loin de la station de « Blue One », Lisa, un des membres de la station, nous a fait parcourir quelques kilomètres en motoneige pour nous montrer un animal mort gisant sur la glace. Quel est cet animal ? Comment a-t-il pu se retrouver là, à 200 km de la côte ? Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

9 Pratiquer des sciences
Pratiquer des sciences S’interroger sur le monde qui nous entoure Expérimenter Utiliser des instruments de mesure Acquérir des connaissances Développer des compétences Dis-le moi et je vais l’oublier ! Montre-le moi et je vais m’en souvenir ! Laisse-moi le faire et je vais l’intégrer ! Confucius Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

10 Un portail communautaire pour la gestion du projet
Un portail communautaire pour la gestion du projet Quels dispositifs pour la formation des enseignant-e-s ? Quels ressources et outils ont été développés ? Quelles activités ont été prévues pour les élèves ? Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

11 Le site WEB Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

12 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc
Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

13 Positions, données et défis
Positions, données et défis Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

14 Les dernières nouvelles
Les dernières nouvelles Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

15 Le carnet de route Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc
Le carnet de route Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

16 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc
Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

17 Quelques résultats Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc
Quelques résultats Graphe de la température [°C] en fonction du temps [hr]. Les barres d’erreur (±0.2°C) proviennent des spécifications techniques de la sonde utilisée. Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

18 Quelques résultats Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc
Quelques résultats Graphe de la luminosité [lux] en fonction du temps [hr]. Les barres d’erreur (±2 lux) proviennent des spécifications techniques de la sonde utilisée. Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

19 Antarctica 2003 Soleil Noir sur Continent Blanc Fondation Henri Moser
Antarctica 2003 Soleil Noir sur Continent Blanc Fondation Henri Moser

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21 Le laboratoire climatique virtuel
Le laboratoire climatique virtuel Un environnement d’apprentissage Dossiers pédagogiques ; BD interactive ; Plate-forme Internet ; CD audio et CD-ROM interactif ; Outil interactif de simulation ; Portail collaboratif.

22 Un portail communautaire pour la gestion du projet
Un portail communautaire pour la gestion du projet Quels dispositifs pour la formation des enseignant-e-s ? Quels ressources et outils ont été développés ? Quelles activités ont été prévues pour les élèves ?

23 Soleil noir sur continent blanc
Un portail communautaire pour la gestion du projet Antarctica 2003 Soleil noir sur continent blanc FIN


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