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Réaliser un TPE en classe de Première Année scolaire 2016- 2017.

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2 Réaliser un TPE en classe de Première Année scolaire 2016- 2017

3 T.P.E. signifie Travaux Personnels Encadrés

4 Qu’est ce qu’un TPE ? Travaux En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion, pour la première fois dans leur scolarité, de prendre des initiatives en choisissant: - Leurs disciplines - Leurs camarades - Le thème - La production finale

5 Qu’est ce qu’un TPE ? Personnels Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production à partir de ressources documentaires variées

6 Qu’est ce qu’un TPE ? Encadrés Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi

7 Qu’est ce qu’un TPE ? De septembre à février de caractère pluridisciplinaire conduisant à une production élaborée à partir d'une recherche documentaire donnant lieu à une évaluation.

8 Réaliser un TPE Première partie : Cerner le sujet et la problématique

9 Réaliser un TPE Les thèmes Série économique et sociale Série littéraireSérie scientifique Thèmes communs L'aléatoire, l'insolite, le prévisible Éthique et responsabilité Individuel et collectif Thèmes spécifiques Les inégalitésLe jeuStructures Crise et progrèsHéros et personnagesLa mesure L'argentLumière, lumièresMatière et forme

10 Réaliser un TPE Passer du thème au sujet : Technique de brain-storming par mots clés, par questions

11 Réaliser un TPE La problématisation 1. Qui problématise ? Les élèves (avec l’aide éventuelle des professeurs) 2. Pourquoi problématiser ? pour travailler une démarche propre aux objectifs du TPE

12 Réaliser un TPE Qu’est -ce qu’une problématique ? Une définition possible d’une problématique en TPE : Question ouverte à laquelle on ne peut répondre par oui ou par non q ui conduit à une réflexion argumentée. Elle peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment »,…

13 Exemple 1 : a) Thème: éthique et responsabilités b) Sujet: Les robots. c) Les progrès de la robotique. d) Comment la conquête spatiale a-t-elle permis à la robotique de progresser ? e) Comment la chirurgie robotisée a-t-elle progressé grâce à la conquête spatiale ? Les étapes conduisant à une problématique

14 Réaliser un TPE Exemple 2 : a) Thème: Héros et personnages b) Sujet: Le monstre du Loch Ness c) Comment a évolué la représentation du monstre du Loch Ness ? d) Comment a évolué la représentation du monstre du Loch Ness en regard des découvertes scientifiques ? Les étapes conduisant à une problématique

15 Réaliser un TPE TRAVAIL sur la bi- disciplinarité obligatoire

16 Deuxième partie : Construire le TPE

17 Un enseignement obligatoire (durée 18 semaines) Deux heures/élève dans l’emploi du temps de la classe pendant la durée du TPE. Un calendrier académique : - dépôt des productions par les élèves : le 27 février 2017 - oraux : lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 mars 2017

18 Réaliser un TPE Le TPE est : - un travail en groupe (4 maximum) - qui s’appuie sur une recherche documentaire

19 Réaliser un TPE Le professeur accompagnateur : - aide à affiner la problématique - fait preuve de disponibilité en cas de difficulté rencontrée par l’élève - précise les attentes en terme de production et d’évaluation

20 Réaliser un TPE Le TPE étant un type d’enseignement qui a ses spécificités, le professeur accompagnateur est là pour guider l’élève et non pour faire le travail à sa place.

21 Ce qui est à encourager : - les activités pratiques ; expérimentation, production artistique, pour personnaliser le travail - l’étude d’un exemple local qui donne du sens - les partenariats extérieurs (visites d’entreprises, contacts avec des spécialistes, …)

22 Réaliser un TPE Note de service N°2011-091 DU 16-6-2011, publiée au BO n°26 du 30 juin 2011 BO n°26 du 30 juin 2011 Troisième partie : La production et la synthèse

23 Réaliser un TPE LA PRODUCTION FINALE Ce qu’on attend : - Une forme en adéquation avec la problématique - Une réalisation modeste, concrète (si possible)

24 Réaliser un TPE La production ne doit pas être : - une juxtaposition de documents - du recopiage, un exposé, un catalogue, une dissertation - un travail déconnecté de la recherche documentaire et du traitement de l’information.

25 Réaliser un TPE Une bibliographie (et/ou sitographie) est attendue

26 Réaliser un TPE La synthèse personnelle du TPE : - a le statut d’une copie d’examen - est conservée au service du bac. (la production, elle, peut être restituée aux élèves après avoir été conservée 1 an dans l’établissement)

27 Réaliser un TPE La synthèse personnelle du TPE - annonce la problématique. - fait apparaître la contribution personnelle. - décrit le parcours suivi : - contient un bilan personnel : Cf.: document joint

28 Réaliser un TPE Quatrième partie : L’évaluation

29 Evaluation: - Par les professeurs ayant encadré les groupes: → la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration ; - Par le jury extérieur: → la réponse à la problématique (production et note synthétique) ; → la présentation orale du projet et de la production réalisée. Note de service n°2005-174 du 2 11 2005 (BO N°41 du 10 11 2005)

30 Réaliser un TPE La notation prend en compte pour chacun des élèves du groupe : 1) L’évaluation du travail effectué, (8/20). La note correspond à l’évaluation de la démarche personnelle de l’élève et son investissement. Note de service n°2005-174 du 2 11 2005 (BO N°41 du 10 11 2005)

31 Réaliser un TPE La notation prend en compte pour chacun des élèves du groupe : 2) Une épreuve orale (12/20) Note de service n°2005-174 du 2 11 2005 (BO N°41 du 10 11 2005)

32 Réaliser un TPE La notation prend en compte pour chacun des élèves du groupe : pour 6 points, la production finale proprement dite du travail personnel encadré et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser l’appréciation ; Note de service n°2005-174 du 2 11 2005 (BO N°41 du 10 11 2005)

33 Réaliser un TPE pour 6 points, une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée : -un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves présente le travail réalisé; (5 minutes / élève) -un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle. ( 5 minutes / élève) Note de service n°2005-174 du 2 11 2005 (BO N°41 du 10 11 2005)

34 La note - 08/20 points attribués par les professeurs ayant encadré les TPE - 12/20 points attribués par un jury extérieur ( 06/20 pour la production et sa problématisation et 06/20 pour la qualité de la prestation orale) = 20/20 - Les points au dessus de la moyenne sont multipliés par 2

35 EN BREF: - Je choisis 1, 2 ou 3 camarades - Je sélectionne un thème - Je détermine un sujet - Je cherche, je fouille, je réfléchis - Je problématise - Je réalise une production - J’écris une synthèse personnelle - Je rends mon travail à l’heure et en respectant les consignes - Je passe un oral blanc - Je présente mon travail devant un jury - J’obtiens une excellente note et je suis heureux

36 Réaliser un TPE en classe de Première Sites internet  Site Educol :  http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html  Problématique et définition du sujet en TPE (ac. De Lyon)  http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/reformes/lycees/tpe/aide_tpe/problematique.html http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/reformes/lycees/tpe/aide_tpe/problematique.html

37 Que la Force soit avec vous, Jeunes Padawanns !!! http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages.jedessine.com%2F_uploads%2F_tiny_galerie%2F20130729%2Fvign-2yoda3-1- t49_9t3.jpeg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.jedessine.com%2Fc_5309%2Fcoloriage%2Fcoloriage-films-pour-enfants%2Fcoloriage-star-wars%2Fcoloriage-maitre-yoda%2Fcoloriage-star- wars-de-maitre-yoda&h=220&w=220&tbnid=p6xNnIbA- KaVVM%3A&zoom=1&docid=OpmrdZVz97DyLM&hl=fr&ei=J0QUVKD6OoPbaOyEgsAO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=400&page=1&start=0&ndsp=19&ved=0CEgQrQMwCw


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