Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucille Roux Modifié depuis plus de 8 années
1
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
2
A )Exemple de leçon en français Consigne sur le cahier de texte : « apprendre la leçon sur le complément circonstanciel ( contrôle écrit) » Lire la leçon en silence Que faire pour apprendre la leçon? « moi je...... » Suggestions individuelles listées au tableau Quelles questions va te poser le professeur ? Par deux rédiger le texte d'un devoir possible
3
Souvent pour un élève « apprendre la leçon » signifie la réciter par cœur. En fait savoir ta leçon c'est pouvoir répondre aux questions que tes professeurs te posent au moment de l'interrogation En apprenant tu dois donc te demander quelles questions le professeur va te poser Exemples : Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel ?il faut savoir la définition par cœur Compléter la phrase avec un complément circonstanciel de temps : il aime voyager........................................... Ou: dire le nom du complément souligné dans la phrase suivante : -il aime voyager en groupe ou citer le nom des six compléments circonstanciels de la leçon ( rappeler pour chaque complément cité l'exemple du cahier ) ou citer un exemple différent de celui du cahier Il faut avoir compris la leçon
4
B ) Le « par cœur » : quelques exemples : 1) apprendre une définition : a)Exercice pratique :exemple en éducation musicale : « La pulsation »: définition : La pulsation (= tempo) est le battement régulier qui fait vivre la musique. Elle peut-être lente,modérée ou rapide. La pulsation (tempo) est le battement qui fait vivre la musique Elle peut être lente, modérée ou rapide. La pulsation est le battement régulier qui fait vivre la musique Elle peut être lente, modérée ou rapide. La pulsation (tempo) est le battement qui fait vivre la musique « régulier » « tempo » « Elle peut être lente, modérée ou rapide » Dans une définition chaque mot est important ; tu dois savoir les définitions au mot près ! Importance de la répétition à voix haute pour le « par cœur »Choisir un endroit où on peut le faire
5
b) retenir plusieurs définitions d'une même leçon: Continent : immense étendue de terre entourée par les océans Océan: immense étendue d'eau salée Mer : une étendue d'eau salée moins vaste que les océans Isthme :une bande de terre étroite située entre deux mers Détroit: un bras de mer étroit situé entre deux terres « Cahier de texte : apprendre la leçon de géographie »
6
Repérer les différents mots sur la carte : comprendre avant d'apprendre par cœur Comment faire ? Le réflexe à avoir : que va me demander le professeur ? Questions possibles : comment appelle t-on : une bande de terre étroite entre deux mers ? Réponse : un isthme ( il faut savoir l'écrire) Qu'est ce qu'un isthme ? Réponse : une bande de terre étroite entre deux mer Il faut savoir la définition au mot près! Ne pas oublier de mots, ne pas mélanger les définitions, repérer les dangers des définitions ( ici deux définitions se ressemblent)
7
2) apprendre une carte:
8
Que va demander le professeur ? Il peut demander de placer les villes/ fleuves / mers / océans en donnant la liste Il peut demander de placer les villes/fleuves /mers /océans en donnant la liste avec des intrus Il peut demander de placer les villes/ fleuves / mers / océans sans les citer Je dois donc pouvoir les citer mais aussi les écrire Comment les apprendre ? Apprendre par cœur les éléments par catégories ( villes/ fleuves...) Faire sur une feuille de papier calque le tracé (rapide) de la carte et utilise cette carte « muette » pour s'entraîner à placer les différentes catégories
9
3) Apprendre des propriétés en mathématiques : Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite alors elles sont parallèles entre elles Si deux droites sont parallèles à la même troisième droite, alors ces deux droites sont parallèles entre elles si deux droites sont parallèles et si une troisième droite est perpendiculaire à l'une alors cette droite est perpendiculaire à l'autre Que va demander le professeur? Il peut : Faire réciter (à l'oral où à l'écrit) les propriétés à apprendre ! Demander de compléter les propriétés ( en donnant le début ou la fin ) « si deux droites sont perpendiculaires à une même droite alors........ » Donner un croquis à expliquer
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.