La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Territoires et nations en Europe depuis 1850. Introduction Définir l'État et la Nation Exemple du Royaume Uni: ● 1 seul Etat (ou territoire) ● 4 Nations:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Territoires et nations en Europe depuis 1850. Introduction Définir l'État et la Nation Exemple du Royaume Uni: ● 1 seul Etat (ou territoire) ● 4 Nations:"— Transcription de la présentation:

1 Territoires et nations en Europe depuis 1850

2 Introduction Définir l'État et la Nation Exemple du Royaume Uni: ● 1 seul Etat (ou territoire) ● 4 Nations: Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande du Nord

3 Introduction Etat: ensemble issu de l'Histoire avec des frontières bien déterminées. Nation: ensemble d'individus appartenant à un même groupe humain.

4 Introduction Il faut encore préciser l'idée de nation Définir la nation selon la théorie française Numa Denys Fustel de Coulanges (18 mars 1830 -, 12 septembre 1889) est un historien français. La conception de la nation de Fustel de Coulanges. "Vous croyez avoir prouvé que l’Alsace est de nationalité allemande parce que sa population est de race germanique et parce que son langage est l’allemand. Mais je m’étonne qu’un historien comme vous affecte d’ignorer que ce n’est ni la race ni la langue qui fait la nationalité. (...) Ce qui distingue les nations, ce n’est ni la race, ni la langue. Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ils ont une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs, d’espérances. Voilà ce qui fait la patrie. Voilà pourquoi les hommes veulent marcher ensemble, ensemble travailler, ensemble combattre, vivre et mourir les uns pour les autres. La patrie, c’est ce qu’on aime. Il se peut que l’Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie, elle est française. Et savez-vous ce qui l’a rendue française ? Ce n’est pas Louis XIV, c’est notre révolution de 1789. Depuis ce moment l’Alsace a suivi toutes nos destinées ; elle a vécue notre vie. Tout ce que nous pensions, elle le pensait ; tout ce que nous sentions, elle le sentait. Elle a partagé nos victoires et nos revers, notre gloire et nos fautes, toutes nos joies et nos douleurs. Elle n’a rien eu de commun avec vous. La patrie, pour elle, c’est la France. L’étranger, pour elle, c’est l’Allemagne." Fustel de Coulanges, "L’Alsace est-elle allemande ou française ?", Réponse à M. Mommsen, professeur à Berlin, Paris, 27 octobre 1870. Pour la France, la nation est un regroupement d'hommes qui partagent une même envie de vivre ensemble, un même ensemble d'idées Définir la nation selon la théorie allemande La conception de la nation de Fustel de Coulanges. "Vous croyez avoir prouvé que l’Alsace est de nationalité allemande parce que sa population est de race germanique et parce que son langage est l’allemand. Mais je m’étonne qu’un historien comme vous affecte d’ignorer que ce n’est ni la race ni la langue qui fait la nationalité. (...) Ce qui distingue les nations, ce n’est ni la race, ni la langue. Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ils ont une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs, d’espérances. Voilà ce qui fait la patrie. Voilà pourquoi les hommes veulent marcher ensemble, ensemble travailler, ensemble combattre, vivre et mourir les uns pour les autres. La patrie, c’est ce qu’on aime. Il se peut que l’Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie, elle est française. Et savez-vous ce qui l’a rendue française ? Ce n’est pas Louis XIV, c’est notre révolution de 1789. Depuis ce moment l’Alsace a suivi toutes nos destinées ; elle a vécue notre vie. Tout ce que nous pensions, elle le pensait ; tout ce que nous sentions, elle le sentait. Elle a partagé nos victoires et nos revers, notre gloire et nos fautes, toutes nos joies et nos douleurs. Elle n’a rien eu de commun avec vous. La patrie, pour elle, c’est la France. L’étranger, pour elle, c’est l’Allemagne." Fustel de Coulanges, "L’Alsace est-elle allemande ou française ?", Réponse à M. Mommsen, professeur à Berlin, Paris, 27 octobre 1870. Pour la théorie allemande de la nation, c'est la sang et la langue qui priment. La conception de la nation de Fustel de Coulanges. "Vous croyez avoir prouvé que l’Alsace est de nationalité allemande parce que sa population est de race germanique et parce que son langage est l’allemand. Mais je m’étonne qu’un historien comme vous affecte d’ignorer que ce n’est ni la race ni la langue qui fait la nationalité. (...) Ce qui distingue les nations, ce n’est ni la race, ni la langue. Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ils ont une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs, d’espérances. Voilà ce qui fait la patrie. Voilà pourquoi les hommes veulent marcher ensemble, ensemble travailler, ensemble combattre, vivre et mourir les uns pour les autres. La patrie, c’est ce qu’on aime. Il se peut que l’Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie, elle est française. Et savez-vous ce qui l’a rendue française ? Ce n’est pas Louis XIV, c’est notre révolution de 1789. Depuis ce moment l’Alsace a suivi toutes nos destinées ; elle a vécue notre vie. Tout ce que nous pensions, elle le pensait ; tout ce que nous sentions, elle le sentait. Elle a partagé nos victoires et nos revers, notre gloire et nos fautes, toutes nos joies et nos douleurs. Elle n’a rien eu de commun avec vous. La patrie, pour elle, c’est la France. L’étranger, pour elle, c’est l’Allemagne." Fustel de Coulanges, "L’Alsace est-elle allemande ou française ?", Réponse à M. Mommsen, professeur à Berlin, Paris, 27 octobre 1870.

5 Introduction Problématique: Comment l'idée de nation fait-elle évoluer les frontières en Europe depuis 1850?

6 1.Les progrès de l'idée nationale en Europe de 1850 à 1914. 1.1 L'évolution des frontières en Europe de 1848 à 1914 1839

7 1871 1914 1839

8 1.2 L'unité allemande et l'unité italienne Unité italienne Cavour (1810-1861) Garibaldi (1807-1882)

9 Proclamation de l'Empire à Versailles (Guillaume 1er et Bismarck) Carte de l'unité allemande (1871)

10 1.3. Un empire multinational: l'Autriche Hongrie

11 13

12 2. La montée des nationalismes (1914-1945) Les points de Wilson (président américain) 1. Négociations de paix publiques. 2. Liberté de navigation maritime. 3. Liberté de commerce international. 4. Limitation concertée des armements. 5. Règlement impartial des questions coloniales. 6. Évacuation de la Russie. 7. Évacuation et restauration de la Belgique. 8. Retour de l'Alsace-Lorraine à la France. 9. Rectifications des frontières italiennes selon les principes des nationalités. 10. Autonomie des peuples de l'Empire austro-hongrois. 11. Évacuation de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro. 12. Limitation de la souveraineté ottomane aux seules régions turques. 13. Création d'un État polonais avec libre accès à la mer. 14. Création de la Société des nations.Société des nations 2.1. L'Europe après 1918 Quels articles parlent des nations? Quels sont les pays concernés? Quelles dispositions? Ce sont des grands Empires (Russe, Austro Hongrois, Ottoman) et les pays récemment unifiés (Italie/Allemagne) Le principe des nationalités, c'est à dire du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes

13 Les points de Wilson insistent sur les nations et leur droit à l'indépendance. Le traité de Versailles (1919) redécoupe les frontières. Quels sont les nouveaux Etats? Les points de Wilson sont ils respectés? Les Nations sont elles toutes indépendantes? #1 1

14 2.2: Le nationalisme allemand d'Hitler Hitler, arrivé au pouvoir en 1933, rêve d'une Grande Allemagne. C'est la suite du mouvement pangermaniste issu du XIXè siècle. Il veut rassembler tous les Allemands au sein d'un même Etat Les germanophones en Europe

15 Conséquences pour les autres pays

16 En 1933, le nationalisme et l'antisémitisme sont très forts en Allemagne. Le nazisme définit une hiérarchie des peuples et prétend que la nation allemande est supérieure. Cet ultranationalisme basé sur un sentiment de frustration issu de la première guerre mondiale (1914- 1918) mène à la seconde guerre mondiale (1939-1945) Ainsi, les deux guerres mondiales (et celle de 1870) ont pour origine la question des nations et des nationalismes. Elles vont mener à la destruction de l'Europe jusqu'en 1945.

17 3. Nationalismes et supranationalité (de 1945 à aujourd'hui) 3.1.L'Europe en 1950 En quoi les nationalismes influencent-ils les relations européennes actuelles? Quels sont les changements par rapport à 1922? Comment se déterminent les frontières? Agrandissement de l'URSS (annexion des pays baltes) Réduction et séparation de l'Allemagne Selon les tracés d'avant 1933 et selon les avancées des alliés pendant la guerre Et non selon les nations L'appartenance à un bloc est déterminante: les nations sont rejetées à l'arrière plan en raison de leur trop grande importance dans le déclenchement des conflits mondiaux. C'est donc la politique qui l'emporte.

18 3.2.Le problème des nationalités Quels sont les nouveaux pays? Les pays issus de l'ex URSS: pays baltes, Biélorussie, Ukraine Moldavie et Russie Les pays issus de l'ex Yougoslavie: Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Monténégro, Macédoine) La République Tchèque et la Slovaquie Et... l'Allemagne (réunifiée en 1990) Où se trouvent des tendances séparatistes? En Corse Au Pays Basque En Ulster Ainsi, des Etats sont apparus après la chute du mur de Berlin en 1989 et de l'URSS en 1991. Les tendances nationalistes demeurent: dans l'ancienne Yougoslavie (guerre de 91 à 95 puis 2000) Il existe des tendances séparatistes mais certains pays ont tenté de résoudre ce problème en donnant des constitutions régionales comme au Pays de Galles et en Ecosse.

19 ● En 1950, Robert Schuman propose de mettre en commun la production allemande et française d'acier et de charbon. C'est le début de la CECA. ● En 1957 est signé le traité de Rome entre la France, l'Allemagne, l'Italie et le Benelux. ● En 1993, un marché unique européen est institué avec le traité de Maastricht (hommes et marchandises). ● En 2007, l'Union Européenne comprend 27 membres. Se pose alors plus ardemment la question de la direction de l'Europe 3.3. L'Union Européenne, une construction supranationale Actuellement les débats portent sur deux points pour l'avenir: Soit une fédération européenne avec un gouvernement et un parlement supranationaux (comme aux EU) Soit une confédération européenne où chaque Etat conserve sa souveraineté (comme aujourd'hui).

20 Conclusion Les aspirations nationales se manifestent dès le début du 19e siècle. Parfois, Etat et nation coïncident comme en France. Mais ce n'est pas le cas partout: en 1850, la nation allemande est divisée en petits Etats, l'empire austro hongrois comprend beaucoup de nations. La carte de l'Europe se modifie à la fin du 19e siècle: l'Allemagne et l'Italie s'unifient, les vieux empires commencent à éclater. Les deux guerres mondiales ont pour origine des problèmes de nationalisme. Hitler exacerbe le nationalisme pro allemand et anti juif. Lors de la seconde moitié du 20e siècle, les idées nationales continuent d'exister, d'abord sous le manteau puis de façon plus évidente comme en Yougoslavie. Pendant qu'un partie de l'Europe de divise (l'est), l'autre tente de s'unir par delà les nations, c'est l'Union Européenne. La question de la supranationalité est posée.

21 #Diapo 17


Télécharger ppt "Territoires et nations en Europe depuis 1850. Introduction Définir l'État et la Nation Exemple du Royaume Uni: ● 1 seul Etat (ou territoire) ● 4 Nations:"

Présentations similaires


Annonces Google