La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !"— Transcription de la présentation:

1 Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !

2 Internet, c'est quoi ? ● Un ensemble d'ordinateurs qui peuvent communiquer entre eux ● Se connecter à Internet, c'est permettre à son ordinateur de communiquer avec tous les autres ● Un mode de fonctionnement en « client / serveur » (question / réponse)

3 L’adresse IP ● Identifiant unique ● Comparable aux numéros de téléphones ● Adresse fournie par le fournisseur d'accès (FAI)

4 En pratique ● Connaître son IP : ipconfig, ou ifconfig ● Utilisation de la commande ping

5 Monsieur, tu dis des bêtises ! ● Nous avons tous, chez nous, des ordinateurs utilisant la même adresse IP (192.168.0.1) comment est-ce possible ? ● Le FAI ne fournit qu'une seule adresse IP, et c'est le boîtier Adsl qui l'utilise. Cela permet à plusieurs ordinateurs dans la maison d'utiliser Internet en même temps.

6 Chez soi

7 En pratique ● Trouver son adresse IP publique: – En se connectant sur l'interface d'administration de son routeur Adsl – En utilisant les services d'un site web tel que monip.org

8 Le DNS : L'annuaire du net ● Si les adresses IP sont des numéros de téléphone, alors le serveur DNS (Domain Name Server) est l'annuaire d'internet. ● Pour pouvoir demander quelque chose à un ordinateur dont on ne connaît que le nom, il faut d’abord interroger un serveur DNS pour connaître le numéro IP qui lui est associé ● Exemple : www.meteo.fr = 137.129.43.129

9 Le DNS : L'annuaire du net ● Par défaut, nos ordinateurs ne connaissent qu'une seule IP externe, celle d'un serveur DNS. ● Cette adresse IP est fournie par le FAI, en même temps que l'adresse IP que nous pouvons utiliser pour nous même. ● ATTENTION : Il existe de plus en plus de DNS « menteurs », et la loi Française semble s'orienter vers des blocages de ce type.

10 En pratique ● Paramétrer un ordinateur avec l'adresse IP d'un serveur DNS de Bouygues Telecom : ● 194.158.122.10 ● Essayer de se connecter à www.stanjames.com ● Utiliser la commande « host » pour vérifier que c'est bien le serveur DNS qui refuse de nous répondre.

11 En pratique ● Modifier le serveur DNS pour mettre ceux de google : 8.8.8.8 ● Essayer à nouveau la commande : ● host www.stanjames.com ● Se connecter au site web

12 Notions de « ports » ● Les ordinateurs répondent à des requêtes formulées par d'autres ordinateurs. ● Exemples de requêtes : ● - Je veux l'adresse IP de tel serveur (DNS) ● - Je veux voir telle page web ● - Je veux lire le premier mail de l'utilisateur toto ● Chaque type de service utilise un port différent

13 En pratique ● Utiliser un client de messagerie pour aller lire son mail, sans suppression coté serveur. ● Utiliser un navigateur web pour aller lire une page web basique (www.perdu.com) ● Utilisation de la commande telnet pour aller lire le mail (port 110) ● Utilisation de telnet pour aller lire la même page web (port 80)

14 ATTENTION ! ● Tous les programmes que nous utilisons sur Internet ne font que cela : ils se connectent à d'autres machines, envoient des commandes, obtiennent des réponses... ● Toutes ces connexions ne sont pas chiffrées ! N'importe qui peut donc lire ce que nous écrivons ou recevons, et même modifier ce qui transite. Et c'est encore plus facile en WIFI !

15 Chiffrement ● Le chiffrement permet de rendre illisible nos communications et, dans une certaine mesure, de s'assurer que nous discutons bien avec la bonne machine. ● Il faut toujours préférer les protocoles chiffrés (https au lieu de http, ssh au lieu de telnet etc).

16 Autre forme de censure ● Nous avons vu une première méthode de censure. Un blocage « par DNS » ● Une autre forme de censure, beaucoup plus « violente » : le blocage par IP ● Conséquences ? Sur-blocage

17 En pratique ● Essayer d'aller consulter le site : ● https://copwatchnord-idf.org/ ● Installation de Tor ● Essayer de nouveau d'accéder au site, cette fois ci en passant par le réseau de proxy Tor.

18 Conclusion ● La France à ouvert la voie à une censure de masse sur Internet (LOPSSI2), avec tous les dangers que cela comporte pour la démocratie. ● Qui vérifiera le contenu des sites que les FAI auront l’obligation de bloquer ? ● Pour RSF, la France fait maintenant partie des 16 pays « à surveiller » : http://fr.rsf.orghttp://fr.rsf.org ● RESTONS VIGILANTS !

19 Annexes ● http://www.cours-informatique-gratuit.fr http://www.cours-informatique-gratuit.fr ● http://www.siteduzero.com/ http://www.siteduzero.com/

20 Questions / Réponses Questions ?


Télécharger ppt "Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !"

Présentations similaires


Annonces Google