La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011

2 Sommaire 1 ) Définition 2 ) Contexte historique 3 ) Littérature 4 ) Peinture 5 ) Sculpture 6 ) Musique 8 ) Bibliographie

3 Définition Le classicisme est un ensemble de tendances, de caractères de ce qui est classique, conforme à une certaine tradition, de théories qui se manifestent en France sous le règne de Louis XIV et qui s'expriment dans de nombreuses œuvres littéraires ou artistiques considérés comme des modèles.

4 Contexte historique Le classicisme apparaît en France sous le règne de Louis XIV et se développe dans toute l'Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

5 La littérature classique L'écriture classique se veut fondée sur la raison et recherche le naturel. Il importe de ne pas choquer le lecteur, c'est la raison pour laquelle les règles de vraisemblance et de bienséance jouent un rôle important. Au théâtre, la comédie classique est marquée par la figure de Molière tandis que la tragédie est dominée par Racine. Le roman est un genre mineur ; La princesse de Clèves de Madame de la Fayette est l'un des romans classiques resté célèbre.

6 La peinture classique La peinture classique est fondée principalement sur l'œuvre de Raphaël. Elle tend vers un idéal de beauté à travers des sujets inspirés de la mythologie.

7 Nicolas Poussin L'enlèvement des Sabines

8 La sculpture classique Les sculptures classiques sont principalement inspirées de l'Antiquité. L'harmonie et l'équilibre sont recherchés.

9 Le groupe du Laocoon Cette sculpture est attribuée à Agésandros Athénodore et Polydore.AgésandrosAthénodorePolydore

10 La musique classique Le classicisme désigne une période précise de la musique occidentale : la deuxième moitié du XVIIIe siècle. La musique de la période classique débute avec la mort de Bach en 1750 et se termine avec la mort de Beethoven en 1827. Elle se caractérise par l'admiration pour les Anciens (Grecs et Romains), la recherche du naturel et de la symétrie ainsi que la maîtrise de l'expression.

11 Bibliographie Livre : Dictionnaire encyclopédique universel. Larousse, 1993. Site Web : Encyclopédie Wikipédia. Classicisme [en ligne]. Wikipédia. 16 décembre 2011. [consulté le 16 décembre 2011]


Télécharger ppt "Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google