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Publié parJean-Noël St-Jean Modifié depuis plus de 8 années
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La découverte de deux grandes et belles villes européennes, dont quelques diapositives laissent entrevoir l’intérêt, est la partie classique de ce que l’on nomme habituellement un voyage. La découverte de deux ports immenses et de deux acteurs essentiels de la mondialisation: le porte-conteneur géant et le conteneur, est passionnante. On ne peut pas rester insensible à un tel dépaysement, il s’agit bien d’un voyage mais pas ordinaire ! Ceux que les chiffres rebutent peuvent zapper les 3 diapositives qui suivent l’embarquement sur le MAGELLAN mais elles permettent de mieux comprendre l’ampleur du sujet. VOYAGE DE HAMBOURG AU HAVRE EN PASSANT PAR ROTTERDAM ET ZEEBRUGGE A BORD DU PORTE-CONTENEURS MAGELLAN EN JUILLET 2015
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HAMBOURG PANORAMA SUR LA VILLE ET LE PORT DU HAUT DU CLOCHER DE L’EGLISE SAINT MICHEL Située sur l’Elbe à 140 Km de son embouchure, Hambourg, cosmopolite, festive, à l’urbanisme riche et varié, ses nombreux parcs et jardins, ses musées, ses monuments et son immense port omniprésent, le deuxième port d’Europe, propose une qualité de vie qui donne envie d’y rester….
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HAMBOURG EGLISE BAROQUE SAINT MICHEL SYMBOLE DE LA VILLE
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HAMBOURG LE LAC ALSTER
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HAMBOURG ALTER ELBTUNNEL : INAUGURE EN 1911, CE TUNNEL RELIE LES DEUX RIVES DE L’ELBE
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HAMBOURG BALADE SUR LA RIVE DROITE DE L’ELBE
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HAMBOURG BALADE SUR LA RIVE DROITE DE L’ELBE ELBPHILHARMONIE
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HAMBOURG BALADE SUR LA RIVE DROITE DE L’ELBE HAFENCITY
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HAMBOURG BUILDING ORIGINAL A ST PAULI
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HAMBOURG LA FANTAISIE TOUCHE MÊME BISMARK UN STEINBOCK A ÉTÉ FIXE SUR SA TETE A 30 M DE HAUT
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QUARTIER ANIME DE ST PAULI
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HAMBOURG IMMENSE PORT DE COMMERCE SUR LA RIVE GAUCHE DE L’ELBE
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HAMBOURG EMBARQUEMENT SUR LE MAGELLAN MONIQUE AU PIED DU MASTODONTE
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LE MAGELLAN DECOUVERTE DE NOTRE CONFORTABLE PIED A TERRE !! Les 5 diapositives qui suivent sont essentiellement des données techniques et économiques qui répondent en partie aux questions que les suivantes peuvent susciter.
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Longueur: 365,5 m Largeur: 51,20 m Hauteur hors d’eau: 29,50 m Tirant d’eau: 15,50 m Port en lourd: 152092 t (Chargement maxi emporté) 13 830 EVP ( Equivalent 20 pieds) 9 936 EVP à 14 tonnes homogènes (Conteneur de 20 pieds : L=5,90m l=2,35m, h=2,39m 11 lits de conteneurs au-dessous du pont principal et 8 lits au-dessus ) 800 prises reefer ( pour les conteneurs réfrigérés) 1 moteur Diesel 2 temps de 80 080 KW =108 000 ch ( 14 cylindres en ligne d’alésage 960 mm. Consommation 300 tonnes de fuel par jour) 4 groupes électrogènes : 2 de 3 300 KW + 2 de 3 840 KW L’envers de la médaille: Les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent autant que l’ensemble du parc automobile mondial (oxydes de soufre) L’enjeu est de diminuer de façon draconnienne cette pollution, des progrès importants ont déjà été faits. Le MAGELLAN fait partie d’une famille de 8 porte-conteneurs de la troisième compagnie maritime mondiale qui est française: la CMA-CGM. Ils étaient encore les plus gros du monde il y a 4 ans, depuis, la même compagnie et d’autres ont mis en service des porte - conteneurs de 16 000 à 20 000 EVP (voir ci- dessous) de longueurs variables de 390 à 400 m. Leur vitesse est de 18 noeuds pour réduire la consommation et la pollution, les moteurs ne sont donc pas plus puissants. La CMA-CGM a mis en service le 15 mai 2015 le KERGUELERN long de 398 m LE MAGELLAN
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Inventé en 1956 par un Américain, le conteneur a connu un développement prodigieux pour devenir un des acteurs essentiel du commerce mondial 80% de la valeur des marchandises transportées par voie maritime le sont en conteneurs ! Le trafic annuel de conteneurs dans le monde entier est supérieur à 500 millions d’EVP* Plus de 5 000 navires transportent des conteneurs dans le monde. La plupart des conteneurs appartiennent à deux types: 20 pieds Longueur : 6,058 m largeur : 2,438 m hauteur : 2,591 m tare : 2300 kg Charge utile : 25 000Kg 40 pieds Longueur 12, 192 m largeur : 2,438 m hauteur : 2,591 m tare : 3 750 kg Charge utile :27 500 Kg Le trafic annuel en EVP des 4 ports que nous avons visités est de ROTTERDAM (Hollande) 12 300 000 EVPPremier port européen HAMBOURG (Allemagne) 9 780 000 EVPDeuxième port européen LE HAVRE (France) 2 050 000 EVPCinquième port européen ZEEBRUGES (Belgique) 2 030 000 EVPSixième port européen Les troisième et quatrième sont ANVERS (Belgique) 9 000 000 EVP et FELIXTONE (GB) 4 000 000 EVP Le coût de transport d’Asie en Europe d’une TV de 1000 € est d’environ 10 €, celui d’un T-shirt à 30 € ne coûte que 30 centimes d’euro SA MAJESTE LE CONTENEUR
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Son équipage de 25 personnes est international, sa composition : Le commandant (Croate) Le second(Croate) 3 officiers pont ( 1 Serbe et 2 Philippins) Le Chef mécanicien ( Monténégrin) Le Second mécanicien (Croate) 2 officiers machine ( 1 Monténégrin, 1 Philippin) 14 membres d’équipage dont le Bosco et l’électricien ( 2 Croates, 12 Philippins) 1 cuisinier 1 steward 4 élèves officiers faisaient partie du voyage ( 2 Marocains,1 Croate, 1 Philippin) Le MAGELLAN, très gros porte- conteneurs appartient à la Compagnie maritime française CMA-CGM, il a été construit en COREE, il est immatriculé à LONDRES. Il assure des rotations régulières de 84 jours entre l’Asie du Sud- Est et l’Europe du Nord. LE MAGELLAN ET SON EQUIPAGE UN ASPECT DE LA MONDIALISATION EN MARCHE
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LE MAGELLAN 6 PORTIQUES CHARGENT ET DECHARGENT SIMULTANEMENT LES CONTENEURS AU RYTHME D’UNE ROTATION EN 3 MIN.
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LE MAGELLAN VUE DE HAMBOURG DEPUIS LE CINQUIEME NIVEAU DU CHATEAU
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LE MAGELLAN AUTRE VUE DE HAMBOURG
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LE MAGELLAN CHARGEMENT INCOMPLET, NOUS ALLONS NAVIGUER AINSI JUSQU’A ROTTERDAM ! ILS DOIVENT ETRE VIDES ?
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LE MAGELLAN CHARGEMENT PRESQUE TERMINE DEPART DEMAIN MATIN
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LE MAGELLAN DESCENTE DE L’ELBE SUR 144 KM
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LE MAGELLAN STATION BALNEAIRE A L’EMBOUCHURE DE L’ELBE
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BALADE SUR LE PONT PRINCIPAL LE TOUR DU BATEAU FAIT 850 M
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TOUT EST GIGANTESQUE, LA CHAINE D’ANCRE EN DONNE LA MESURE
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LE CHÂTEAU, 7 ETAGES AVEC LA PASSERELLE
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GRAND VENT, CREUX DE 6 METRES, LE MAGELLAN IMPERTURBABLE AVANCE A 24 NOEUDS
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LE MAGELLAN LA SALLE DES MACHINES : POSTE DE COMMANDES, AUXILIAIRES ET PARTIE INFERIEURE DU MOTEUR PRINCIPAL
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LE MAGELLAN MOTEUR DIESEL 2TEMPS DE 108 000 CH 108 000 Ch
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NOUS LONGEONS DE NOMBREUX CHAMPS D’EOLIENNES OFFSHORES
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ROTTERDAM ARRIVEE AU PORT DANS LA SOIREE
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ROTTERDAM PREMIER PORT D’EUROPE AVEC DES INSTALLATIONS SUR PRES DE 42 KM
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ROTTERDAM TERMINAL DES PORTE-CONTENEURS GEANTS
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ROTTERDAM LA RONDE DES GEANTS QUI VONT ET VIENNENT DANS LE TERMINAL
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ROTTERDAM et son architecture spectaculaire et innovante, ses musées, son animation avec ses magasins ouverts 7 jours sur 7 et son port de 42 Km de long, le premier port d’Europe ROTTERDAM LE PONT ERASME RELIANT LES QUARTIERS NORD ET SUD DE LA VILLE
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ROTTERDAM GRAND MARCHE MARKTHAL SOUS UNE IMMENSE ARCHE DE 220 APPARTEMENTS
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AU MARCHE SPECTATEURS D’UN COURS DE DANSE DANS LA RUE
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ROTTERDAM ARCHITECTURE INNOVANTE
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ROTTERDAM LES MAISONS CUBES
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ROTTERDAM LA PLUIE FAIT PARTIE DU DECOR
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ROTTERDAM SORTIE DU PORT
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LE MAGELLAN SORTIE DU PORT DE ZEEBRUGGE UN PILOTE ASSISTE LE COMMANDANT, NOUS CROISONS UN PETIT FRERE
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LE MAGELLAN DEPART DE ROTTERDAM EN DIRECTION DE ZEEBRUGGE
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LE MAGELLAN D’INNOMBRABLES BATEAUX CIRCULENT OU ATTENDENT POUR ENTRER DANS LE PORT
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ZEEBRUGGE ESCALE RAPIDE DANS CE PORT PORT SITUE EN MER DU NORD AU DEBOUCHE DU PAS-DE-CALAIS
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ZEEBRUGGE DEPART AVEC DEUX PILOTES A BORD
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ZEEBRUGGE NOUS LAISSONS LE PORT DERIERE NOUS, DIRCTION LA MANCHE ET LE HAVRE
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LA MER COMMENCE A S ’AGITER
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DEPART DES PILOTES
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DIRECTION LE PAS DE CALAIS
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LE MAGELLAN DES BATEAUX TOUS AZIMUTS
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LE MAGELLAN DIRECTION LE HAVRE
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LE HAVRE ARRVEE AU HAVRE A QUAI LE MATIN A 6 HEURES COMME PREVU
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LE HAVRE
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FIN DU VOYAGE EPILOGUE
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Tout au long de ce diaporama, il a été question de villes séduisantes, de ports immenses, d’un navire gigantesque, de la mer superbe et capricieuse et de sa majesté le CONTENEUR Mais il ne faut pas oublier les marins au long cours, véritables mercenaires au service de sa majesté le CONTENEUR qui partent et reviennent sans être jamais arrivés nulle part et qui vivent sur leur lieu de travail. Sur ce navire, leurs conditions de vie étaient très correctes, une ambiance de respect mutuel régnait à bord et la gentillesse de tous vis-à-vis des deux passagers était confondante. Tous ces marins, officiers et hommes d’équipage ont eu une très bonne formation dans leurs pays respectifs; ils travaillent dur, 6 mois d’affilé suivi de 2 mois de repos pour les Européens de l’Est, les Asiatiques enchaînent des contrats de 9 mois avec des interruptions laissées à leur appréciation. Ils ne peuvent pratiquement jamais débarquer aux escales qui sont courtes et dont les terminaux sont très éloignés des villes. En plus, la charge de travail sur le bateau y est encore plus dure. Leurs salaires sont très supérieurs à ce qui se pratique dans leur pays mais la protection sociale est très variable. POUR TERMINER : LA VERITABLE VEDETTE DE CE VOYAGE, CELLE DONT ON NE SE LASSE PAS :
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